66.31.1 Conduites d'incendie - tuyaux

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture, de l'installation et du raccordement des conduites d'alimentation pour l'eau des systèmes d'extinction : les robinets d'incendie armés (voir chapitre 66.32.3 Robinets d'incendie armés), les hydrants muraux (voir articles 66.32.2a LCI - distribution - bornes d'incendie - hydrants muraux66.32.2a LCI - distribution - bornes d'incendie - hydrants muraux66.32.2a LCI - distribution - bornes d'incendie - hydrants muraux), les installations de sprinklers (voir chapitre 66.32.5 Installations d'extinction automatique de type sprinkler66.32.5 Installations d'extinction automatique de type sprinkler) et les bouches et bornes d'incendie (voir articles66.32.2b LCI - distribution - bornes d'incendie - bornes et bouches66.32.2b LCI - distribution - bornes d'incendie - bornes et bouches).

L'entrepreneur prévoit dans le prix de cet l'article tous les travaux et fournitures nécessaires à la réalisation, avec les autres postes du sous-titre 66.32 Equipements - éléments actifs (bornes d'incendie, robinets d’incendie armés, …), d'une installation de lutte contre l'incendie qui soit complète et prête à l'usage et conforme à la réglementation et aux normes en vigueur et à l'avis du service d'incendie compétent (y compris tous les accessoires, clapets, robinets d'installation, manomètres, dispositifs de purge, raccordement aux robinets d’incendie armés fixes et/ou aux bornes d'incendie, …). Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste comprennent toujours, soit selon leur ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • Le sciage et/ou le découpage des traversées et saignées nécessaires ;
  • La pose et la fixation des conduites sous pression, y compris tous les moyens de fixation, les manchons de dilatation, les raccords, etc. ;
  • Le raccordement, après le compteur, des conduites sous pression à l'approvisionnement en eau au moyen d'une vanne d'incendie / robinet à bille ;
  • Le rinçage des conduites avant le raccordement des appareils ;
  • Un essai de pression ;
  • Les plans as-built.

- Remarques importantes

Selon l'[AR 1994-07-07], les dispositifs d'extinction des incendies sont déterminés sur avis du service d'incendie compétent. Ils satisfont aux prescriptions du [RGPT] et du [CODE 2017-04-28] sur le bien-être au travail.

MATÉRIAUX

Seules des conduites qui, en fonction de leur utilisation et de leur emplacement, n'ont de conséquences nuisibles suite à la formation de corrosion (électrolyse, …) sont utilisées.

Le type de conduites prescrites (y compris les colonnes) pour l'alimentation encastrée ou apparente, entre autres, des moyens d'extinction mentionnés ci-dessus (robinets d’incendie armés, hydrants, installation de sprinkleurs) et des moyens de fixation correspondants, des manchons de dilatation, des pièces de raccord etc. sont convenus en concertation avec le maître d’ouvrage. Les robinets d'installation répondent aux prescriptions de la norme [NBN E 29-320].

L'entrepreneur s'informe au sujet de la pression prévue à l'endroit le plus bas du réseau de distribution, de la composition physique et chimique de l'eau et des matériaux dont l'usage est interdit en raison de cette composition.

Les matériaux et leur dimensionnement sont choisis de manière à satisfaire aux prescriptions de l'[AR 1994-07-07]. Les pressions et débits indiqués en fonction de leur destination comme arrivée d'eau pour les dispositifs d'extinction sont respectés. Selon l'[AR 1994-07-07], la colonne montante qui alimente en eau sous pression les robinets d'incendie armés et les hydrants muraux présente les caractéristiques suivantes :

  • Bâtiments bas et moyens : diamètre intérieur et pression d'alimentation sont tels que la pression à l'hydrant le plus défavorisé satisfait aux prescriptions de la [NBN EN 671-1] en tenant compte que 3 robinets d'incendie armés doivent pouvoir être utilisés simultanément pendant 1/2 h. Les différents appareils sont alimentés en eau sous pression (2,5 bar (0,25 MPa) au point le plus défavorisé).
  • Bâtiments élevés : 
    • Le Ø intérieur et la pression d’alimentation sont tels que la pression à l’hydrant le plus défavorisé satisfait aux prescriptions de la [NBN EN 671-1].
    • Le Ø intérieur ≥ 70 mm, la pression restante à l’hydrant le plus défavorisé est ≥ 2,5 bars (0,25 MPa), quand il débite 500 l par minute sans tuyau ni lance. De plus, l’installation du bâtiment fournie un débit ≥ 30 m³/h pendant 2 h au moins.
    • Le branchement par lequel la canalisation est raccordée au réseau public de distribution d’eau peut être :
      • A passage direct, sans compteur / pourvu d’un compteur, type ″Woltmann″ ou similaire, dont les caractéristiques de conception et de construction y réduisent la perte de charge à une faible valeur.
    • Les prescriptions suivantes sont d’application :
      • Les vannes d’arrêt général et toutes les vannes intermédiaires sont scellées en position ouverte ;
      • Pour les branchements à passage direct, la commande des appareils d’extinction est scellée en position fermée ;
      • Les canalisations exposées au gel sont soigneusement protégées sans que leur fonctionnement n’en soit entravé ou retardé ;
      • Les canalisations sont munies, de vannes de barrage et de vidange, en nombre strictement indispensable, pour parer aux dangers et inconvénients qu’entraîneraient leur rupture ;
      • Une vanne de barrage et une vanne de vidange sont placées au pied de chaque conduite verticale près de son point de jonction avec la conduite principale ;
      • Les indications relatives au sens d’ouverture des vannes de barrage et de vidange sont inscrites clairement sur les volants ou manettes commandant le fonctionnement de ces appareils ;
      • Un manomètre avec robinet de contrôle à trois voies est installé après la vanne d’arrêt général et un second au-delà de l’appareil le plus élevé par rapport au sol. Ces manomètres permettent la lecture de pressions allant jusqu’à 10 bar (1 MPa) avec une précision de 0,2 bar (0,02 MPa).

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'exécution des travaux se fait selon les prescriptions des normes en vigueur et du fabricant de ces conduites.

L'étude est fournie :

(soit par défaut) : par l’auteur de projet / le bureau d'étude

(soit) : par l'entrepreneur et soumise à l'approbation de l’auteur de projet / du bureau d'étude.

En fonction de leur destination, les conduites assurent l'alimentation en eau des bornes d'incendie et/ou des robinets d’incendie armés et sont placées selon le tracé indiqué sur les plans. L'installation devra pouvoir livrer un débit de 30 m³/heure pendant au moins deux heures. Les appareils sont mis directement sous pression d'eau sans qu'un robinet ou une pompe ne soit préalablement manœuvré.

Le réseau de conduites est équipé du nombre strictement indispensable de robinets d'arrêt ou de vidage. Au pied de chaque conduite verticale, à proximité du branchement sur la conduite principale, on placera un robinet d'arrêt et un purgeur afin de pouvoir vidanger la conduite verticale afin de remédier à la stagnation trop longue de l'eau dans les conduites. L'utilisateur contrôle régulièrement si tous les appareils de l'installation et/ou les robinets d'isolement sont ouverts.

Les conduites sont placées "en apparent" conformément au chapitre 65.31.5 Conduites d'alimentation & accessoires (les conduites d'incendie sont peintes dans les couleurs selon le code officiellement en vigueur) ou "encastrées" conformément au chapitre 65.31.5 Conduites d'alimentation & accessoires

Les saignées dans les murs sont de section appropriée et seront ragréées après la pose des conduites avec un mortier approprié et en conformité avec la résistance au feu prescrite. Aucune conduite n'est posée à moins de 1 cm de distance de la face finie des murs du bâtiment.

Les traversées de parois (verticales et horizontales) sont équipées de manchons dans lesquels les tuyaux peuvent librement bouger et sont percées avec un foret diamanté de section appropriée.

Toutes les conduites qui traversent un élément de construction (sol ou mur) qui répondent à une exigence de résistance au feu sont posées de façon à ne pas altérer la résistance au feu de cet élément de construction traversé.

Les conduites d'incendie sont entièrement peintes (conduites en acier) en couleur rouge.

Les conduites dans les locaux sensibles au gel sont calorifugées.

CONTRÔLES

Après la réalisation de l'installation, l'entrepreneur contrôle l'étanchéité des raccordements effectués en présence de l’auteur de projet / du bureau d'étude.

La réception des conduites se fait exclusivement à une pression ≥ 6 (par défaut) / *** bars pour les conduites d'incendie. Les limites sont discutées avec l’auteur de projet / le bureau d'étude.