65.31 Equipements - canalisations et accessoires
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Ce poste comprend la fourniture, l'installation et le raccordement de l'ensemble des conduites d'alimentation et d'évacuation sanitaires, y compris tous les accessoires indispensables, en vue du fonctionnement optimal des appareils sanitaires, de la robinetterie de l'installation et des appareils et des équipements de production d'eau chaude sanitaire. L'entrepreneur n'invoque en aucun cas les lacunes des plans ou du cahier des charges à ce propos pour limiter ses fournitures et/ou ses travaux. En remettant son offre, l'entrepreneur reconnaît implicitement avoir tenu compte de ces éléments lors de l'établissement des prix unitaires des postes respectifs.
MATÉRIAUX
GÉNÉRALITÉS
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Généralités
Les travaux sont exécutés par un entrepreneur spécialisé en travaux de plomberie et d'ouvrages sanitaires. L'exécution satisfait aux prescriptions de [Répertoire Belgaqua], de la société distributrice d'eau locale et des impositions particulières éventuellement émises par le corps de pompiers local.
Trace des conduites - dimensionnement
Le tracé des conduites d'alimentation en eau et d'évacuation ainsi que les diamètres prescrits sont indiqués schématiquement sur les plans. A défaut d'un tel schéma et/ou lorsque l'entrepreneur estime nécessaire d'y apporter des modifications en vue du fonctionnement optimal de l'installation, il soumettra un schéma hydraulique et/ou ses propositions de modification à l'approbation du maître d’ouvrage et ce, avant le commencement des travaux. Le tracé définitif des conduites est définitivement établi en concertation commune.
Percées - saignées
Dans le cas habituel d'une entreprise générale, le nombre de percements, de travaux de décapage et la réalisation de saignées est limité au minimum. Les ouvertures nécessaires dans les murs et les planchers sont autant que possible réservées dans le gros-œuvre. Dans le cas d'une offre séparée pour les postes d'installations sanitaires et de chauffage, l'entrepreneur sanitaire veille à ce que les éventuels croisements de conduites, les traversées ou autres difficultés soient solutionnés de manière professionnelle en coordination avec les postes d'exécution du gros-œuvre, du chauffage, de l'électricité, de la finition, …
Les travaux de sciage et de forage pour la réalisation d'ouvertures, de saignées et de percements se feront précautionneusement afin d'éviter les dégradations inutiles aux éléments de construction attenants. A cet effet, du matériel antivibrations est uniquement utilisé (pour le sciage, le fraisage, la taille, le forage, …). Les percements dans la maçonnerie destinée à rester apparente ou dans les éléments en béton sont toujours effectués avec un foret diamanté refroidi à l’eau ou par la technique à sec (avec aspiration des poussières) en veillant à ne pas endommager ou mettre à nu les armatures du béton. En cas de doute au sujet de l'emplacement exact des armatures, l'entrepreneur contacte préalablement l’auteur de projet et/ou l'ingénieur stabilité.
Les saignées dans les murs maçonnés sont de section appropriée, sans que leur stabilité ne soit mise en danger. Il est interdit de poser des conduites horizontales dans les murs d'une épaisseur < 9 cm et dans les creux des cloisons composées sauf pour les logements à ossature bois.
Tous les percements sont conçus de manière telle que le tassement des murs ou des dalles de sol ne puisse en aucun cas solliciter les conduites. A cet effet, pour les traversées de murs et planchers, les tuyaux sont posés dans des fourreaux de protection / manchons de traversée afin qu'ils puissent bouger librement. En fonction de la finition prévue pour la surface, les fourreaux dépassent de +/- 1 cm des murs et des plafonds finis et de +/- 2 cm au-dessus des sols finis.
Après la pose des conduites, les saignées et les percements sont rebouchés en tenant compte de la finition prévue pour la surface du mur concerné. Le rebouchage n'empêche en aucun cas la libre dilatation des conduites.
Toutes les conduites qui traversent un élément de construction (sol ou mur) qui répondent à une exigence de résistance au feu sont posées de façon à ne pas altérer la résistance au feu de cet élément de construction traversé sur base de la [NIT 254].
Mesures de précautions acoustiques
Le résultat d'une bonne isolation acoustique des bruits de contact et/ou aériens dépend principalement de l'exécution. Il faut éviter tout contact direct entre les moyens de fixation et les conduites (métal sur métal) ainsi qu'entre les conduites et les murs ou planchers afin de prévenir toute nuisance provoquée par les vibrations des tuyaux dans le collier ou contre la structure du bâtiment, suite au passage du fluide (surtout évacuation).
Afin de prévenir la transmission de bruits dans le bâtiment, l'installateur prend, entre autres, les mesures suivantes :
Remplir l'espace entre les fourreaux et les tuyaux avec un matériau souple approprié (pas de contacts durs) ;
Prévoir à l'intérieur des colliers de fixation une couche d'isolation comprimée. Les matériaux isolants antivibratiles sont auto extinguibles et imputrescibles.
Pour les maisons, les exigences de la [NBN S 01-400-1] sont respectées.
Conformément à la rubrique 01.46.1 PSS travaux de techniques fluides, établie par le coordinateur-projet et annexée au cahier spécial des charges. Toutes les directives et indications concrètes en la matière données par le coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.
CONTRÔLES
Tous les raccordements sont étanches à l'eau et aux odeurs, chaque détail est de finition parfaite et soignée.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[Répertoire Belgaqua]
- Exécution
[NIT 245, Recommandations pour l'utilisation des tubes en cuivre pour la distribution d'eau sanitaire chaude et froide (remplace la NIT 154).]
[STS 63, Robinetterie d'eau]
[NIT 265, Installations pour l'évacuation des eaux usées dans les bâtiments (révision de la NIT 200)]
[NIT 145, Recommandations pour l'utilisation des tubes en acier galvanisé pour la distribution d'eau sanitaire chaude et froide.]
[NIT 207, Systèmes de tuyauteries en matériau synthétique pour la distribution d'eau chaude et froide sous pression dans les bâtiments.]
[NBN S 01-401, Acoustique - Valeurs limites des niveaux de bruit en vue d'éviter l'inconfort dans les bâtiments]
[NBN S 01-400-1, Critères acoustiques pour les immeubles d'habitation]
[NBN ISO 4067-2, Dessins de bâtiment et de génie civil - Installations - Partie 2 : Représentation simplifiée des appareils sanitaires]
[SWL GSI/T1/C, Guides sécurité incendie - Tome 1 Prévention passive - Guide C Résistance au feu]
[SWL GSI/T2/B, Guides sécurité incendie - Tome 2 Prévention active - Guide B Moyens d'extinction]
[CSTC Revue (1981/1), Bruit produit par les installations sanitaires.]
[NIT 254, Obturation résistant au feu des traversées de parois résistant au feu. Prescriptions et mise en oeuvre (remplace la série des Infofiches n° 39).]