58.1 Mobilier de cuisine

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cette rubrique comprend tous les éléments, travaux et fournitures en vue de la réalisation des cuisines installées conformément aux plans de détail et au descriptif du cahier spécial des charges, selon le type, la nature et/ou la composition. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ces postes doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • le contrôle et le relevé sur place de toutes les dimensions et l'éventuelle adaptation des éléments à préfabriquer aux dimensions réelles, l'établissement des dessins d'exécution nécessaires;
  • le contrôle de la présence et de la mise en œuvre correcte des équipements techniques (eau, gaz, électricité) en vue du raccordement prévu et/ou ultérieur des appareils, …;
  • la fabrication en atelier, la fourniture, l'entreposage, la pose et le réglage de tous les éléments nécessaires à la composition des ensembles de cuisine :
    • les socles (réglables), la structure des armoires de cuisine, les portes d'armoires, les tablettes, les plans de travail, les couvre-joints, ...
    • toute la quincaillerie, les accessoires, les systèmes d'équilibrage, les coulisses, poignées, …
    • la fourniture et le raccordement des appareils électriques éventuellement prévus, des hottes,, le raccordement des éviers et des robinets (le prix des appareils sanitaires est toutefois compté séparément dans le tome 6 - sanitaire).
  • la finition y compris tous les remplissages de joints, les réglages ultérieurs, …
  • l'évacuation des déchets provenant des travaux, l'enlèvement de tous les autocollants et étiquettes, le nettoyage, …

MATÉRIAUX

L'équipement de la cuisine doit satisfaire à la composition des différents éléments des meubles de cuisine, conformément aux plans de détail annexés par type, en ce qui concerne : la subdivision, les dimensions, la finition et les matériaux prescrits.
Les dimensions des armoires sont conformes aux indications de la [NBN EN 1116]
Les performances techniques, les exigences de sécurité et les méthodes d'essai auxquelles les armoires de cuisine et les plans de travail doivent satisfaire correspondent à la [NBN EN 14749:2016+A1]
Sauf exigences spécifiques dans le cahier spécial des charges, les soumissionnaires sont libres de proposer un type d'armoires standards fabriquées selon leur propre système de construction. Ils joignent une documentation suffisamment complète à leur soumission en y indiquant clairement les différents éléments, matériaux, types de finition, etc.
Les normes de référence en vigueur en ce qui concerne les matériaux en plaques sont celles mentionnées sous la rubrique 51.1 Cloisons fixes légères de séparation (Rem.: le type d'ossature est explicité à l'article).

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les éléments composés sont fabriqués de manière telle que l'entrepreneur puisse les transporter sans endommager les matériaux et/ou le bâtiment.
Les éléments de cuisine se raccordent de manière soignée aux constructions attenantes. Une attention particulière est également apportée à l'intégration et à l'habillage des gaines pour les conduites qui doivent être intégrées de manière esthétique.
La mise en œuvre résulte en un ensemble solide et indéformable, excluant tout déplacement accidentel des armoires.
Les éléments sont posés de niveau et reliés mutuellement à l'aide de tiges filetées dont la tête est recouverte d'un capuchon en PVC. Les éléments à suspendre sont fixés solidement et invisiblement au mur au moyen d'un système de construction réglable.
Les plans de travail sont posés de niveau et stables, ils sont fixés invisiblement sur les armoires basses. Dans la mesure du possible, ils sont d'un seul tenant, les joints dans les plans de travail étant uniquement tolérés pour les assemblages d'angle inévitables. Les joints entre les plaques sont obturés à l'aide d'un mastic fongicide.
Les bords libres de la tablette au droit de la cuisinière ou du réfrigérateur sont terminés par un profil en T en aluminium anodisé, plié vers l'avant, embrevé de manière étanche et collé par assemblage à rainure et languette. Lorsqu'une tablette ne repose pas sur une armoire basse, elle est posée et vissée sur une équerre solide en aluminium, fixée au mur.
Les réservations nécessaires sont découpées dans le plan de travail, avec des angles arrondis, pour l'intégration des éléments encastrés. La pose de l'évier encastré est comprise dans le prix unitaire. Le joint entre les appareils encastrés et le plan de travail est étanche à l'eau et son exécution est particulièrement soignée.
Les joints de raccordement entre le mur et les armoires sont colmatés avec un mastic élastique à base de silicones sanitaires non acides et fongicides conformément aux [STS 56] (blanc (par défaut) / incolore / coloris à déterminer par l'auteur de projet / *** ).
Après leur finition, les armoires et les plans de travail sont débarrassés de toutes les étiquettes et entièrement nettoyés.