55.22.1 Portes intérieures en acier

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce sous-titre comprend la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose de tous les éléments nécessaires à la composition des portes intérieures en acier, y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans les articles suivants comprennent toujours, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :  

  • le relevé, soit la vérification sur place des dimensions exactes;
  • le montage des profils de portes et leur encrage , y compris toute la quincaillerie;
  • la fourniture et la pose des éléments de remplissage, y compris les cales, les parcloses et les étanchéités;
  • la fourniture et la pose, y compris tous les moyens de fixation et/ou de suspension, ainsi que tous les ragréages étanches, la huisserie et la finition des joints entre la menuiserie et le gros-œuvre, … ;

- Remarques importantes

Il est possible que certains de ces éléments soient décrits dans des articles séparés (quincaillerie, vitrage, …). Toutefois, sauf indication contraire dans le métré récapitulatif, ils sont toujours compris dans le prix unitaire.

Les éventuels travaux de démontage de la menuiserie extérieure existante, sont compris dans un poste séparé.

MATÉRIAUX

Les portes se composent d'un ou de plusieurs vantaux en acier dans une huisserie en acier. Les profils des portes sont des profils tubulaires ou pliés en acier composite ou non traité laminés à froid, exempts de défauts de laminage, de compression ou de coulage et sans soudures extérieures visibles.

Pour l'usinage, le traitement et la pose des profils préformés, il y a lieu de tenir compte de la documentation technique accompagnant le produit.  

Les tôles utilisées pour les vantaux et pour les huisseries sont en tôles d’acier électrozinguée, galvanisée ou en acier inoxydable.

Le remplissage des vantaux est composé de laine de roche, de panneaux en polymère de nids d’abeille ou de panneaux composites Ces compositions permettre d’atteindre les performances définies dans la [NBN EN 14351 série] et reprise dans les [STS 53.1], de résistance au feu, de résistance à l’effraction, aux balles ou à l’explosion.

Les portes sont munies de plaques de renforts éventuelles pour atteindre la résistance voulue.

Pour des performances de résistance au feu, un produit intumescent est placé sur le pourtour du cadre et ou le pourtour du vantail.

Le produit intumescent est protégé pour éviter toute dégradation due à l’humidité ou aux produits de nettoyage.

Les éléments de remplissage (panneaux, vitrages,… ) et tout élément d’intégration garantissent la continuité des performances ‘de la porte.

Les portes doubles sont munies de mauclair au niveau du profil de contact.

Les mauclairs sont vissés ou soudés aux profils du vantail.

Chaque porte neuve ou de réemploi répondent aux exigences d’efforts de manœuvre définies selon les [STS 53.1].

L'ensemble constitué de la porte et de l'encadrement satisfait à la résistance au feu prescrite selon la [NBN EN 13501-2]. Leur résistance au feu est attestée par une déclaration d'aptitude à l'utilisation selon le chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité (voir également [AR 1994-07-07]).

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Afin d’obtenir les performances de résistance à l’effraction ou de résistance au feu, les épaisseurs et les compositions sont vérifiées. Ces épaisseurs satisfont aux spécifications reprises pour les performances.

La mise en œuvre est effectuée conformément aux prescriptions de critères d'accessibilité tels que définis dans le chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité et de la documentation technique accompagnant le produit ainsi que selon les indications sur les plans et les dessins de détail.

Si les portes sont installées en réseau, les trumeaux installés entre les portes comportent les mêmes caractéristiques que les cadres des portes et la rigidité est vérifiée par calcul. Si l’encadrement est injecté, tout profilé intermédiaire (trumeau,…) est également injecté.  

L’huisserie est posée afin que le vantail s’appuie sur la battée de l’huisserie. L'huisserie est positionnée dans la baie du plancher à l'aide de pattes de formes adaptées fixées au plancher à l'aide de vis et de chevilles ou coulées.

Le placement des portes résistant au feu est conforme à la [NIT 234].

La pose des portes de réemploi est effectuée de manière conforme aux spécifications de la documentation technique originale ou aux [NIT 234] et [STS 53.1].

CONTRÔLES

Les contrôles de placement sont repris dans la [STS 53.1].

 

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[STS 53.1, Portes]

[NBN EN 13501-2, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 2: Classement à partir des données d'essais de résistance au feu à l'exclusion des produits utilisés dans les systèmes de ventilation]

[AR 1994-07-07, Arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire]

- Exécution

[NIT 234, Le placement des portes résistant au feu (remplace la NIT 185).]

[STS 53.1, Portes]