55.21 Portes intérieures en bois

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément comprend la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et la pose de tous les éléments nécessaires à la composition des portes intérieures en bois, y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie.

MATÉRIAUX

  • Le bois de menuiserie satisfait aux [STS 04.2] et à la [NBN EN 942]. Voir également les normes de référence aux chapitres 51.21.3 Parement en plaques/panneaux à base de bois & 51.22.3 Parement en plaques/panneaux à base de bois.

  • L'aubier et le cœur du bois de feuillus ne sont pas admis. L'aubier du bois résineux est autorisé pour la menuiserie intérieure, le cœur de bois résineux est admis à condition qu'il ne soit visible sur aucune face. Les nœuds non adhérents d'un diamètre inférieur à 5 mm sont autorisés à condition qu'ils se situent à au moins 5 mm du bord. Pour les bois feuillus destinés à rester apparents, les nœuds sont adhérents et inférieurs à 3 mm. Pour la menuiserie peinte, les nœuds non adhérents dont le diamètre est supérieur à 5 mm sont découpés et remplacés par un bouchon, à condition qu'ils se situent au moins à 5 mm du bord ou d'un autre bouchon. Un bouchon est une pièce de bois de forme ronde, de la même espèce, d'une épaisseur d'au moins 15 mm, dont les fibres courent dans le même sens que le bois et qui est collé dans la pièce de bois. Le diamètre du bouchon ne dépasse pas 20 mm. L'inclinaison des fibres est inférieure à 5% pour la menuiserie de dimensions normales et courantes. Pour le bois séché artificiellement, des écarts locaux supérieurs peuvent être tolérés, mesurés par rapport aux bords des pièces de bois et en dehors de la zone influencée par des défauts (par ex. des nœuds). Pour le PNG, il faut pouvoir compter au moins 15 cercles annuels sur une distance de 40 mm, mesurés radial. La dérogation de cette règle pour les portes de réemploi est rendue possible suite à la présentation des éléments au maître d’ouvrage.
  • Les défauts suivants entraînent le refus du bois : pourriture, bleuissement (le bleuissement non accompagné de pourriture et de trous de vers noirs est uniquement admis pour les menuiseries peintes), irrégularités dans la structure du bois (bois tors, entre-écorce, roulures et cadranures,…), anciennes traces d'attaques d'insectes, décoloration et lignes, entre-écorce et galle résineuse, nœuds (non adhérents et nœuds sains incrustés), trous, fentes entre les fibres et fissures internes.

  • Pour une porte neuve, le bois doit être suffisamment sec. L’humidité du bois lors de son usinage en atelier se situe entre 8 et 15% à une température de base de 18°C. Le degré d'humidité du bois sur chantier est inférieur à 15%. Les portes de réemploi sont stockées dans un taux d’humidité proche de leur taux d’équilibre d’utilisation.

  • Pour les portes neuves, les essences de bois qui ne sont pas suffisamment durables dans les circonstances où elles sont employées sont imprégnées selon un procédé de protection approprié (B). Toute livraison de bois traité est accompagnée d'un certificat de traitement, rédigé sous la responsabilité de la firme qui a exécuté le traitement et attestant que le produit appliqué est homologué et que le procédé appliqué est également agréé dans les critères d'acceptabilité tels que définis dans le chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité.

  • Les portes de réemploi sont utilisées pour les mêmes contraintes et conditions d’utilisation que l’usage initial ou moins exigeante.

  • Pour les portes neuves, le bois est raboté sur toutes les faces. Les faces destinées à rester apparentes sont en outre poncées lisses, tous les angles étant légèrement arrondis au papier de verre. Toutes les dimensions indiquées sont les dimensions poncées minimales.

  • Les panneaux de fibre de type MDF ont les caractéristiques déterminées selon la [NBN EN 622-5]. Les panneaux de basse densité ne sont admis que pour des couche intérieures.

  • Les panneaux multiplex répondent aux prescriptions de la norme [NBN EN 636+A1].

  • Les panneaux de particules répondent aux prescription de la norme [NBN EN 312].

  • Les propriétés des panneaux stratifiés décoratifs sont conformes à la [NBN EN 438 série].

  • Les panneaux sont choisis en fonction de la classe d’emploi déterminées dans la [NBN EN 335]. Sans spécifications particulières (notamment pour un usage en pièces humide) la classe d’emploi est 1.

  • Les bois lamellé collés font l’objet d’une vérification en fonction de la classe d’emploi. Conformément aux [STS 04 série] ou [STS 52.1].


Vantaux De Porte - Bois / Âme Creuse

  • Il s'agit de vantaux de porte unis et plans, convenant pour un usage normal ou intensif; ils satisfont aux dispositions des [STS 53.1].

  • Les vantaux d'une épaisseur totale de 40 mm, sont composés d'un cadre en bois résineux PNG revêtus sur les deux faces d'un panneau collé de hardboard ou de contre-plaqué d'une épaisseur minimale de 3 mm . L'intérieur est composé d'une âme alvéolaire composée de matériaux inertes et solides (carton / hardboard) d'une masse volumique d'au moins 600 kg/m³. Les cavités occupent au maximum 15 cm².

  • Le cadre périphérique présente une largeur d'au moins 3 cm et satisfait aux [STS 04.2], il est raboté et poncé. Le cadre est pourvu des renforts nécessaires et permet d'appliquer la quincaillerie. A mi-hauteur de la porte, ce cadre est élargi avec un renfort pour la serrure jusqu'à environ 8 x 35 cm de hauteur afin de permet la fixation solide de la poignée et de la serrure. Le côté serrure est indiqué. Pour les portes munies d'un ferme-porte, la traverse supérieure est renforcée.

  • Les plaques de revêtement sont assemblées par collage thermique et sous haute pression au cadre en bois et à l'âme au moyen d'une colle de résine synthétique insensible à l'humidité. Les panneaux hardboard utilisés sont du type oil-tempered selon les [STS 04.4]. Le taux d'humidité des panneaux en fibres de bois ne dépasse pas 5 (+/- 3 %).


Vantaux De Porte - Bois / Âme Pleine

  • Il s'agit de vantaux de portes intérieures renforcés destinés à un usage intense qui, en raison de leur application dans le bâtiment, doivent résister à des exigences plus élevées que lors d'un usage normal ou intensif.  Les critères de performance des conditions de sollicitation de la catégorie III - portes extérieures sont d'application ici. Les vantaux de porte en bois avec leur quincaillerie et/ou impostes satisfont aux dispositions des [STS 53.1].
  • Les vantaux de porte et/ou les impostes sont composés de plaques de contre-plaqué pleines ou d'une âme composée de bois massif, revêtue sur les deux faces d'un Triplex hydrofuge.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Huisseries de portes - bois

  • Les encadrements pour les portes ouvrantes et va-et-vient sont fixés au gros-œuvre le plus près possible des organes de suspension des vantaux et des ferme-porte. Le bois de l’huisserie de porte ne peut entrer directement en contact avec la maçonnerie. Les cales entre le mur/le linteau et les ébrasements sont des pièces de bois massif ou de contre-plaqué, fixées par des clous à longue pointe. L'ébrasement est fixé au gros-œuvre par au moins six points de fixation par baie, sans tenir compte des fixations supplémentaires nécessaires pour un éventuel ferme-porte. La fixation centrale au linteau est obligatoire pour toutes les traverses supérieures dont la longueur dépasse 100 cm . Les doubles portes sont fixées dans le haut en trois points au moins.

  • La tête des ébrasements est légèrement biseautée afin que les couvre-joints puissent être posés de façon que seuls les bords extérieurs entre en contact avec le plafonnage ou la maçonnerie. Les ébrasements pour les portes prévues avec des couvre-joints présentent donc une surlargeur de 2 à 3 mm par rapport à la face finie du mur.

  • Les encadrements de portes sont fixés aux ébrasements et/ou aux blochets dans la maçonnerie à l'aide de clous à longue pointe et tête ronde d'une longueur d'au moins 5 cm . Les têtes sont enfoncées dans le bois à l'aide d'un chasse-clou.

  • Les paumelles sont chaque fois encastrées, alignées et fixées avec au moins 4 vis inoxydables à tête fraisée.

  • Le trous de vis et de clous ainsi que les joints sont remplis d'une pâte à bois appropriée. L'ensemble est poncé et fini afin d'être prêt à peindre.      

  • La profondeur de la batée correspond à l'épaisseur du vantail de porte, augmentée d'environ 3 mm. La largeur de la batée est d'au moins 10 mm pour une feuille de porte < 40 mm ou d'au moins 15 mm lorsque la feuille de porte est > 40 mm.

  • Les huisseries sont équipées des éléments de suspension nécessaires (minimum 3 / 4 paumelles) et des trous de gâche avec cache métallique adaptée aux caractéristiques et à l'emplacement exact de la serrure.

  • Les huisseries des portes sont fabriquées conformément aux dessins de détail joints au dossier ou selon le modèle préalablement soumis à l'approbation de l'auteur de projet.

Ensembles de porte / résistant au feu - Porte pleine / huisserie en bois

  • Les ensembles de porte résistant au feu se composent d'un ou de plusieurs vantaux en bois dans une huisserie en bois.  La porte et l’huisserie satisfont à la résistance au feu prescrite, selon la [NBN 713-020] tant qu’elle est encore d’application ou selon la [NBN EN 13501-1].  Leur résistante au feu est attestée par une déclaration d'aptitude conformément au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité

  • L'espace entre le mur et l'encadrement de porte est d'environ 20 mm et est rempli de plaques en laine de roche ayant une masse volumique d'au moins 30 kg/m³ qui est comprimée jusqu'à une masse volumique d'au moins 80 kg/m³. Les bords longitudinaux des vantaux de porte ne peuvent pas être rabotés de plus de 3 mm.

  • En cas de pose en série de plusieurs portes, un trumeau est prévu. Celui-ci a les mêmes spécifications que l’huisserie.

  • En cas de portes avec une imposte et sans traverse intermédiaire, celles-ci présentent une batée en bois dur de Dark Red Meranti. Le produit moussant est alors réparti sur les deux batées.

  • En cas de doubles portes non va-et-vient, les vantaux présentent un mauclair en bois dur en essence identique au cadre, enduit d'une couche de fond.  Les mauclairs sont fixés au moyen de vis noyées, le trou étant bouché avec du bois reconstitué de la même couleur.  Des verrous encastrés sont prévus dans un des deux vantaux type à verrou à bascule en laiton ; leur longueur permet d'ouvrir la porte au-dessus à 1,80 m de hauteur et dans le bas à 0,20 m ; une douille en laiton est encastrée dans le sol et le linteau.  Le produit moussant est appliqué du côté de la serrure des deux vantaux.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[STS 53.1, Portes]

[STS 53.2, Portes industrielles, commerciales et résidentielles]

[NBN ISO 1804, Portes - Terminologie]

[NBN EN 952, Vantaux de portes - Planéités générale et locale - Méthode de mesure]

[NBN EN 312, Panneaux de particules - Exigences]

[NBN EN 335, Durabilité du bois et des matériaux à base de bois - Classes d'emploi: définitions, application au bois massif et aux matériaux à base de bois]

[NBN EN 622-5, Panneaux de fibres - Exigences - Partie 5 : Exigences pour panneaux obtenus par procédé à sec (MDF)]

[NBN EN 438 série, Stratifiés décoratifs haute pression (HPL) - Plaques à base de résines thermodurcissables (communément appelées stratifiés)]

[NBN EN 636+A1, Contreplaqué - Exigences]