55.21.8b Portes intérieures en bois lamelleé-collé + isolant + bois lamellé-collé

MATÉRIAUX

- Prescriptions complémentaires

(critères de performance)  Vantaux de porte

Conformément aux indications supplémentaires dans le cahier spécial des charges, les dispositions supplémentaires suivantes sont d'application :

  • Les dispositions des [STS 53.1] pour les portes intérieures planes dans les salles de bains et les autres locaux humides.


Attention  : Les ensembles de porte résistant au feu sont toujours considérés dans un poste séparé.

(Accessoires) Vantaux de porte

Conformément aux indications sur les plans ou les dessins de détail, les vantaux de porte suivants *** sont :

  • Equipés d'un vitrage :
  • En verre de sécurité simple (par défaut) / clair / mat / opale / *** , selon la [NBN S 23-002]
  • Réservation dans le vantail de porte : rectangulaire (par défaut) / ronde / conformément aux dessins de détail / selon le modèle / *** à soumettre pour approbation (pour les réservations dans les portes à âme creuse, un cadre en bois est appliqué et collé).
  • Fixation de la vitre dans la réservation à l'aide de : mastic plastique (par défaut) / profils de fixation à enclenchement en PVC / ***
  • Les vitres sont encadrées par : des lattes en bois dur, finition prête à peindre (par défaut) / ***.
  • Pourvus d'une grille encastrée, selon l'article 55.68.1 Grilles de transfert dans les portes grilles de transfert dans les portes, ouverture d'aération conformément à la [NBN D 50-001]
  • Pourvus d'une fente de ventilation d'environ 1 (par défaut) / *** cm dans le bas, de façon telle que l'ouverture d'aération soit conformé à la [NBN D 50-001]
  • Conçues comme portes coulissantes (les vantaux de porte et les huisseries sont conformes aux portes ouvrantes ordinaires. Seuls le mode de suspension et la quincaillerie concernée sont adaptés au concept des vantaux de porte coulissants).
  • Portes coulissantes simples (par défaut) / doubles / ***
  • Composées de un panneau (par défaut) / deux panneaux / ***
  • Mécanisme de coulisse : rails en acier galvanisé; galets en nylon de première qualité; type et modèle en fonction du type et du poids des vantaux coulissants.
  • Conçues comme portes battantes (par défaut) / pivotantes / *** (les vantaux de porte et les huisseries sont conformes aux portes ouvrantes ordinaires. Seuls le mode de suspension et la quincaillerie concernée sont adaptés au concept des vantaux de porte battante (par défaut) / pivotante / ***)
  • Composées de un panneau (par défaut) / deux panneaux / ***

Ensembles de porte / résistant au feu

Conformément aux indications sur les plans ou les dessins de détail, les vantaux de porte suivants *** sont :

  • Calculés selon les critères de performance des conditions de sollicitation de la catégorie III (Note : il s'agit généralement de vantaux de portes intérieures et/ou d'impostes en bois renforcés destinés à un usage intense qui, en raison de leur application dans le bâtiment, doivent résister à des exigences plus élevées que lors d'un usage normal ou intensif).
  • Equipés d'un vitrage résistant au feu en verre de sécurité conforme au rapport d'essai. Une réservation est faite dans le vantail de porte : rectangulaire (par défaut) / ronde / ***, selon le modèle à soumettre pour approbation. Le vitrage est incorporé en usine conformément au mode appliqué sur la porte d'essai. Les éventuelles parcloses sont vernies (par défaut) / peintes / *** comme les chanlattes. Le vitrage est toujours délimité sur toute sa périphérie par des sections en bois plein d'une largeur minimale de 140 mm pour les côtés et au-dessus et de 220 mm dans le bas.


Note : Pour les portes ayant une résistance au feu de Rf 1h ou EI 60min, seules des vitres armées d'une épaisseur d'au moins 6,5 mm sont autorisées et les dimensions du vitrage ne dépassent pas 0,5 m². Les joints des battées et des parcloses sont obturés avec un matériau gonflant sous l'effet de la chaleur.

  • Pourvus d'une imposte avec (par défaut) / sans / ***  traverse intermédiaire.
  • Pourvus d'une bande brise-bise et butoir continue.
  • Pourvus d'un cadre approprié pour la fixation d'un ferme-porte, prévu à l'art. 55.62.5 Système de fermeture
  • Conçus comme portes va-et-vient (par défaut) / pivotantes . Elles se composent de un panneau (par défaut) / deux panneaux / *** , les vantaux des portes et les huisseries sont semblables aux portes ouvrantes ordinaires, seul le mode de suspension et les quincailleries correspondantes sont adaptés au concept des portes battantes.
  • L'ensemble porte résistant au feu est conforme à la [NIT 234].

Options (biffer la mention inutile) huisseries de portes - bois

  • Les portes sont conçues comme un châssis à pose affleurante jusqu'au plafond (avec vantaux vitrés (par défaut) / imposte / ***). La feuillure des portes est embrevée sur une profondeur de 10 (par défaut) / *** mm dans le chambranle. Les ébrasements latéraux vont jusqu'au plafond, la traverse supérieure horizontale est : posée aussi près que possible du plafond (par défaut) / absente / ***
  • La finition des bords se compose de lattes sciées sur mesure, insérées entre les montants latéraux afin de créer un faux joint en creux. Il est déterminé sur le chantier si le chambranle affleurant doit dépasser ou non de la face du mur et de quelle épaisseur.
  • Les impostes sont fabriquées dans un morceau de vantail de porte, conformément à la description de l'article 56 Vitrage intérieur & éléments de remplissage (voir article spécifique en fonction du remplissage). Après la mise à dimension du panneau, une latte en bois dur avec batée y est appliquée par collage; le côté supérieur du vantail de porte est également pourvu d'une batée découpée afin que la porte et le panneau s'assemblent parfaitement. Le prix unitaire doit comprendre aussi bien le panneau de l'imposte que la batée dans la feuille de porte.
  • Les portes suivantes *** sont équipées de part et d'autre d'un mécanisme pour porte coulissante, qui est caché par une planche de 18 mm d'épaisseur, de la même essence que les encadrements de porte.

Options (biffer la mention inutile) ensembles de porte / résistant au feu - porte pleine / huisserie en acier

Conformément aux indications sur le plan ou les dessins de détail, les vantaux de porte suivants *** sont :

  • Calculés selon les critères de performance des conditions de sollicitation de la catégorie III (Note : il s'agit généralement de vantaux de portes intérieures et/ou d'impostes en bois renforcés destinés à un usage intense qui, en raison de leur application dans le bâtiment, doivent résister à des exigences plus élevées que lors d'un usage normal ou intensif).
  • Equipés d'un vitrage résistant au feu en verre de sécurité conforme au rapport d'essai. Une réservation est faite dans le vantail de porte : rectangulaire (par défaut) / ronde / *** , selon le modèle à soumettre pour approbation. Le vitrage est incorporé en usine conformément au mode appliqué sur la porte d'essai. Les éventuelles parcloses sont vernies (par défaut) / peintes / *** comme les chanlattes. Le vitrage est toujours délimité sur toute sa périphérie par des sections en bois plein d'une largeur minimale de 140 mm pour les côtés et au-us et de 220 mm dans le bas.


Attention : Pour les portes ayant une résistance au feu de Rf 1h ou EI1 60min, seules des vitres armées d'une épaisseur d'au moins 6,5 mm sont autorisées et les dimensions du vitrage ne dépassent pas 0,5 m². Les joints des battées et des parcloses sont obturés avec un matériau gonflant sous l'effet de la chaleur.

  • Pourvus d'une imposte avec (par défaut) / sans / *** traverse intermédiaire.

  • Pourvus d'une bande brise-bise et butoir continue.

  • Pourvus d'un cadre approprié pour la fixation d'un ferme-porte, prévu à l'art. 55.62.5 Système de fermeture

  • Conçus comme portes va-et-vient (par défaut) / pivotantes / *** . Elles se composent de un panneau (par défaut) / deux panneaux / *** , les vantaux des portes et les huisseries sont semblables aux portes ouvrantes ordinaires, seul le mode de suspension et les quincailleries correspondantes sont adaptés au concept des portes battantes.

MESURAGE

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage peut être conçu comme suit, en fonction de la nature des portes intérieures :

- unité de mesure:

p

- code de mesurage:

Choix opéré: *** / OPTION 1 (un ensemble) / OPTION 2 (séparément)

***OPTION 1 (par défaut) : Les portes intérieures seront considérées comme un ensemble complet, y compris tous les accessoires, encadrements, feuilles de porte, quincaillerie, vitrage, impostes, … (portes résistant au feu).
Quantité nette, ventilé selon les dimensions des portes et l'épaisseur des cloisons intérieures (*** / 9 / 14 / 19 / *** ) et, le cas échéant, selon la classification (nature, sens d'ouverture, emplacement,  prestations particulières, dimensions, forme et aspect).

***OPTION 2 : les encadrements et les feuilles de portes sont considérés séparément
encadrements :
éventuellement ventilés selon le type ou modèle, ventilé selon les dimensions de la porte et l'épaisseur de la paroi intérieure ( *** / 7 / 9 / 14 / *** ) et, le cas échéant, selon le type ou le modèle (nature, sens d'ouverture, emplacement,  prestations particulières, dimensions, forme et aspect), y compris les trous pour les gâches et les caches en métal ainsi que les suspensions.
feuilles de porte :  
le cas échéant, ventilé selon le type ou le modèle, ventilé selon les dimensions des portes (indépendamment de la hauteur) et l'épaisseur des cloisons intérieures ( *** / 7 / 9 / 14 / *** ) et, le cas échéant, selon le type ou le modèle (nature, sens d'ouverture, emplacement,  prestations particulières, dimensions, forme et aspect). Toute la quincaillerie, les éléments de remplissage sont compris dans le prix unitaire.

 

Attention

  • Les vantaux de portes de 630 - 730 et 830 mm de largeur peuvent être pris ensemble pour le mesurage.

  • Les quincailleries dont la fourniture et la mise en œuvre sont comprises peuvent être décrites dans d'autres postes mais sont toujours comprises dans le prix des portes.

 

- nature du marché:

QF