55.1 Fenêtres intérieures

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Le poste “portes et fenêtres intérieures” comprend la fourniture et la pose de tous les éléments nécessaires à la composition des portes et fenêtres intérieures afin de former un ensemble parfait, c'est-à-dire l'ensemble des pièces assemblées, selon la description du cahier spécial des charges, aussi bien pour les parties fixes que pour les parties ouvrantes. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité:

  • le contrôle et le relevé sur place des dimensions exactes (dans l'œuvre) et des adaptations éventuelles des éléments à préfabriquer aux dimensions réelles;
    • la fourniture et la pose de tous les éléments nécessaires en vue de composer les ensembles de portes et fenêtres :
    • les encadrements, y compris tous les accessoires pour la fixation au gros-œuvre des impostes fixes ou ouvrantes et de tous les éléments pour les ensembles de portes multiples, les bandes d'étanchéité continues, les trous de gâche nécessaires et les caches en métal, …;
    • les feuilles de porte, y compris les éventuelles réservations pour le vitrage ou les panneaux de remplissage, …;
    • toute la quincaillerie : les suspensions, poignées de porte, serrures, …;
    • tous les procédés de protection et de traitement de surface (à l'exception de la finition reprise au 8 T8 Travaux de peinture / Traitements de surface - peintures intérieures).
  • l'évacuation de tous les déchets provenant de l'entreprise et l'enlèvement de tous les autocollants sur les portes, à l'exception de ceux indiquant la résistance au feu, …;
  • le contrôle sur place (un an après) et le réglage éventuel.  

MATÉRIAUX

Généralités

 Les fenêtres et portes-fenêtres et leurs composantes, c'est-à-dire les encadrements, les feuilles de porte, les moyens de fixation, de suspension et de manœuvre, sont de nature compatible avec l'affectation du local dans lequel elles sont posées et elles sont fabriquées de manière telle qu'à l'usage normal il ne puisse se produite de dégradations notables qui peuvent nuire à l'aspect et au bon fonctionnement de la fenêtre.  

Performances

Les performances des fenêtres et portes-fenêtres sont définies dans l'article 41.1 Fenêtres et portes-fenêtres

THERMIQUE

Si une fenêtre ou porte-fenêtre intérieure est identifiée comme faisant partie de l'enveloppe délimitant le volume protégé du bâtiment, celle-ci doit respecter les valeurs U imposées par la réglementation PEB (voir § 00.5 Terminologie). Sa valeur Uw doit dès lors être inférieure à 1.8 (par défaut) / 2.2 /  *** W/m²K.La valeur Uw de la fenêtre ou porte-fenêtre mise en œuvre est communiquée à l'auteur de projet (par défaut) / au responsable PEB / à l'auteur de projet et au responsable PEB / *** . A défaut, le détail (valeur Up des panneaux, valeur Ug des vitrages et valeur Uf des montants, ainsi que les matériaux et épaisseurs) est communiqué à l'auteur de projet (par défaut) / au responsable PEB / à l'auteur de projet et au responsable PEB afin qu'il(s) puisse(nt) calculer la valeur Uw.

 EFFORT DE MANOEUVRE

La classification des efforts de manœuvre des (portes-)fenêtres battantes et coulissantes est définie dans la norme [NBN B 25-002-1] (voir Tableau X). Tableau X – Classification des efforts de manœuvre selon la norme [NBN B 25-002-1]

  

 Résistance aux efforts de manœuvre   Classe 1Classe 2
Fenêtres battantes ou coulissantes
Force de fermeture ou force destinée à initier le mouvement, valeur maximale, (N)10030
Quincaillerie manœuvrée à la main
Force maximale, (N)10030
Couple maximal, (Nm)105
Quincaillerie manœuvrée avec le doigt
Force maximale, (N)5020
Couple maximal, (Nm)52
ApplicationsToutes applications normales où la manœuvre de la fenêtre ne pose pas de problème particulier à l’opérateurToutes applications non reprises à la classe 1, par exemple, opérateur physiquement handicapé, …, en fonction de la situation

Comme indiqué dans ce tableau, la Classe 2 est recommandée pour une utilisation notamment par des personnes à mobilité réduite (PMR).Les (portes-)fenêtres battantes et/ou coulissantes sont de : Classe 1/Classe 2 (PMR). Bois & matériaux en plaques.Tout bois de menuiserie doit satisfaire aux [STS 04.2]et à la [NBN EN 942] Voir également les normes de référence à la section 51 Parois légères et finitions des murs intérieurs

 

  • L'aubier et le cœur du bois de feuillus ne sont pas admis. L'aubier du bois résineux est autorisé pour la menuiserie intérieure, le cœur de bois résineux est admis à condition qu'il ne soit visible sur aucune face. Les nœuds non adhérents d'un diamètre inférieur à 5 mm sont autorisés à condition qu'ils se situent à au moins 5 mm du bord. Pour les bois feuillus destinés à rester apparents, les nœuds doivent être adhérents et inférieurs à 3 mm . Pour la menuiserie peinte, les nœuds non adhérents dont le diamètre est supérieur à 5 mm sont découpés et remplacés par un bouchon, à condition qu' ils se situent au moins à 5 mm du bord ou d'un autre bouchon. Un bouchon est une pièce de bois de forme ronde, de la même espèce, d'une épaisseur d'au moins 15 mm , dont les fibres courent dans le même sens que le bois et qui est collé dans la pièce de bois. Le diamètre du bouchon ne dépasse pas 20 mm . L'inclinaison des fibres est inférieure à 5% pour la menuiserie de dimensions normales et courantes. Pour le bois séché artificiellement, des écarts locaux supérieurs peuvent être tolérés, mesurés par rapport aux bords des pièces de bois et en dehors de la zone influencée par des défauts (par ex. des nœuds). Pour le PNG, il faut pouvoir compter au moins 15 cercles annuels sur une distance de 40 mm, mesurés radialement.
  • Les défauts suivants entraînent le refus du bois : pourriture, bleuissement (le bleuissement non accompagné de pourriture et de trous de vers noirs est uniquement admis pour les menuiseries peintes), irrégularités dans la structure du bois (bois tors, entre-écorce, roulures et cadranures,…), anciennes traces d'attaques d'insectes, décoloration et lignes, entre-écorce et galle résineuse, nœuds (non adhérents et nœuds sains incrustés), trous, fentes entre les fibres et fissures internes.
  • Le bois doit être suffisamment sec. L’humidité du bois lors de son usinage en atelier doit se situer entre 8 et 15% à une température de base de 18°C . Le degré d'humidité du bois sur chantier est inférieur à 15%.
  • Les essences de bois qui ne sont pas suffisamment durables dans les circonstances où elles sont employées doivent être imprégnées selon un procédé de protection approprié (B). Toute livraison de bois traité est accompagnée d'un certificat de traitement, rédigé sous la responsabilité de la firme qui a exécuté le traitement et attestant que le produit appliqué est homologué et que le procédé appliqué est également agréé.
  • Le bois est raboté sur toutes les faces. Les faces destinées à rester apparentes sont en outre poncées lisses, tous les angles étant légèrement arrondis au papier de verre. Toutes les dimensions indiquées sont les dimensions poncées minimales.    
    • Contre-plaqué WBP (hydrofuge) : plaques de contre-plaqué composés d'un nombre impair de feuilles de bois déroulé, assemblées par collage, le fil du bois étant symétrique par rapport au fil central, le sens des fibres des feuilles successives s'alternant toujours à 90°. Qualité d'encollage : minimum 24-20 climat intérieur sec (par défaut) / 03-67 climat intérieur humide / 03-100 climat extérieur - durée limitée / 72-100 climat extérieur - durée illimitée / ***. Les plaques sont livrées poncées. Les défauts de fabrication suivants du contre-plaqué entraînent le refus : les joints ouverts entre les couches ou entre deux bandes de placage d'une même couche, des couches chevauchantes, des réparations, des soufflures, une surface rugueuse, la pénétration de colle, du bois pelucheux, de l'entre-écorce et des bulles d'air. Les plaques sont conformes aux exigences de la norme [NBN EN 636+A1] .
    • MDF (Medium Density Fiberboard) : plaques de fibres comprimées, séchées et liées à l'aide de résines. Spécifications techniques MDF (par défaut) / MDF.LA / MDF.H/ MDF.HLS / ***  selon la norme [NBN EN 622-5]:
    • masse volumique entre 600 et 900 kg/m³
    • résistance à la flexion entre 20 et 40 N/mm²
    • module d'élasticité entre 2000 et 3000 N/mm²
    • panneaux de particules P2 (par défaut) / P3 / P4 / P5 / P6 / P7 / *** selon les exigences de la norme [NBN EN 312]

Forme - Type - Composition

  • Les éléments constituant les encadrements et les vantaux sont fabriqués conformément aux indications sur les plans, aux dessins de détails et/ou aux dispositions spécifiques dans le cahier spécial des charges, concernant :
    • la forme des portes-fenêtres : simple (par défaut) / à plusieurs vantaux / composée / à pose affleurante / ***
    • le type des portes-fenêtres : à feuillure (par défaut) / à recouvrement / pivotante / va-et-vient / coulissante / ***
    • le type de baie, les dimensions dans l'œuvre de la baie, l'épaisseur des murs finis.
    • les matériaux (bois, métal, ...) et les dimensions des parties fixes (dormant, encadrement, ...), des parties complémentaires (imposte, parties latérales ouvrantes ou fixes, ...)
    • les matériaux et les dimensions des parties ouvrantes (vantaux) et des parties complémentaires (imposte, parties latérales ouvrantes ou fixes, ...)
    • l'emplacement de la porte (porte intérieure, porte d'appartement, …) ainsi que le sens d'ouverture des portes
    • la hauteur des allèges de fenêtre : 110 cm maximum au-dessus du niveau du sol (PMR) (par défaut) / *** .

Accessoires

  • Le cahier spécial des charges mentionne en outre pour quelles fenêtres et / ou portes-fenêtres des éléments complémentaires doivent aussi être prévus telles que : grille de ventilation, vitrage, espions, plinthes, plaques de protection, ferme-porte, repères visuels (PMR), éléments décoratifs, fils électriques, … Lorsque le descriptif ne s'avère pas suffisamment explicite, l'auteur du projet est consulté avant la mise en œuvre.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Modalités d'entreprise

L'entrepreneur général est chargé de la coordination des postes suivants : les encadrements, les feuilles de porte, la quincaillerie, le vitrage, la finition des murs intérieurs, les éventuels entre-portes, … Les mesures indiquées sur les plans, les dessins de détail et/ou le métré sont données à titre purement indicatif. Les dimensions exactes doivent toujours être contrôlées sur place.

Timing - influence de l'environnement

  • La menuiserie intérieure ne peut être mise en œuvre que lorsque les conditions de pose sont favorables. Les conditions de mise en œuvre considérées comme normales sont les suivantes : lorsque la température est comprise entre 15 et 25 °C et que le degré d'humidité se situe entre 40 et 70 % HR.
  • Les portent ne peuvent en aucun cas être posées lorsque les circonstances sont de nature à pouvoir provoquer le gonflement, le voilement ou le retrait des fenêtres. Lorsque le fabricant et/ou le menuisier constatent que leurs ouvrages risquent d'être soumis à des conditions hygrométriques anormales et défavorables ou ayant des effets irréversibles (par ex. le gonflement, la corrosion, la décomposition, …) qui sont la cause de refus, ils en avertissent le plus rapidement possible le maître de l'ouvrage ou l'auteur de projet.
  • Voir à ce sujet la [NIT 166] - Menuiseries intérieurs en bois. Code de bonne pratique pour la mise en œuvre compte tenu des conditions hygrométriques (CSTC, 1986).
  • Le bois est entreposé dans un endroit approprié, à l'abri du soleil, de l'humidité et de la pluie, sans entrer en contact avec le sol ou les plantations qui le recouvrent.

Ventilation

  • Les portes séparant les parties communes des pièces privatives, les garages de l'habitation ou des locaux communautaires, les greniers des locaux d'habitation ou communautaires, les locaux d'entreposage des ordures des locaux d'habitation ou communautaires, ainsi que toutes les autres portes de liaison ne peuvent dépasser un débit de fuite supérieur à 50 m³/h pour une différence de pression de 50Pa.
  • Pour les portes intérieures des locaux d'habitation faisant partie d'un système de ventilation passive (système A), il faut tenir compte d'une ouverture de ventilation suffisante en respect de la norme [NBN D 50-001]. Celle-ci peut être réalisée en posant des grilles de ventilation ou en raccourcissant la feuille de porte conformément aux indications de la norme (une fente dans le bas de maximum 10 mm).

Sécurité

Conformément à la rubrique 01.45 PSS travaux de parachèvement intérieur PSS travaux de parachèvement intérieur, établie par le coordinateur-projet et annexée au présent cahier des charges. Toutes les directives en la matière et les indications concrètes du coordinateur-réalisation sont scrupuleusement respectées.  

Sécurisation incendie

  • En matière de sécurité incendie, les portes doivent répondre à certaines exigences en fonction de la destination des locaux auxquels elles appartiennent.
  • Support aux prescripteurs : [SWL GSI/T1/C] de la prévention passive référencé dans le tome 0  de ce cahier des charges.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[STS 53.1, Portes]

[STS 53.2, Portes industrielles, commerciales et résidentielles]

[NBN ISO 1804]

[NBN EN 12608-1:2016+A1]

[NBN EN 942]

[SWL GSI/T1/C]

AIDE

Note à l'auteur de projet

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)

  • Hauteur des allèges : maximum 110 cm au-dessus du niveau du sol    [SWL CALA] et [NBN ISO 21542]

  • Efforts de manœuvre : Classe 2 de la norme [NBN B 25-002-1]

  • Repères visuels (portes-fenêtres) : [SWL CALA], [BS 8300] et [NBN ISO 21542]

    • Présence de deux bandes colorées
    • Hauteurs des bandes : l’une entre 85 et 100 cm au-dessus du niveau du sol et l’autre entre 140 et 160 cm au-dessus du niveau du sol
    • Contraste : différence de coefficient de réflexion (LRV) de minimum 30% entre les bandes et l’arrière-plan