41.3 Portes de garage
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et la pose de tous les éléments nécessaires à la composition des portes de garage, y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans les articles concernant les portes de garage, commerciales, industrielles sont toujours compris, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :
- Remarques importantes
MATÉRIAUX
Généralités
L'entrepreneur soumet, avant l'exécution, à l'approbation du maître d’ouvrage et de l’auteur de projet :
La terminologie des éléments constituants les portes de garages est conforme aux normes [NBN EN 12433-1] et [NBN EN 12433-2].
Critères de performances.
Les portes de garages doivent annoncer les performances définies dans la déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions du chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité qui sont préalablement remis à l’auteur de projet. Voir également norme produit [NBN EN 13241-1+A1] et dont les exigences sont reprises dans la [STS 53.2]. Les exigences en termes de performance énergétique, étanchéité à l’eau, résistance au vent, perméabilité à l’air, sécurité d’utilisation, efforts de manœuvre, d’endurance mécanique, résistance à l’effraction et prestations acoustiques sont décrites ci-dessous. Les autres exigences sont décrites dans la [STS 53.2] ou sont précisées dans ce cahier spécial des charges.
Résistance mécanique, sécurité d’utilisation et durabilité mécanique
Tous les ensembles de fenêtres et portes-fenêtres satisfont aux critères minimum de performance mécanique et de sécurité d’utilisation
Les portes de garages sont conçues et fabriquées conformément à la [NBN EN 12604:2017+A1] et la [NBN EN 12453:2017+A1]. Les performances de résistance mécanique et d’endurance sont vérifiées selon la [NBN EN 12604:2017+A1].
Manœuvre motorisée
Le dispositif de manœuvre motorisée et les dispositifs de sécurité associés satisfont aux exigences de la norme [NBN EN 12453:2017+A1]. Les points d’écrasement, de cisaillement ou d’entrainement créés par le tablier en usage normal sont éliminés ou équipé de dispositifs de protection.
Les performances sont déterminées à l’aide des procédures de la [NBN EN 12453:2017+A1] et la [NBN EN 12978+A1].
Compatibilité électromagnétique
Les perturbations électromagnétiques générées par la porte motorisée ne dépassent pas les niveaux spécifiés dans la [NBN EN 61000-6-3]. L’immunité des portes par rapport aux perturbations électromagnétiques est suffisante pour les perturbations du réseau spécifiée dans la [NBN EN IEC 61000-6-2].
Résistance au vent
La résistance au vent est classifiée selon la norme [NBN EN 12424]. Cette classification ne s’applique qu’aux portes fermées mais pas à la capacité des portes à s’ouvrir sous rafales de vent.
Les performances sont soit déterminées par essais ou par essais et calculs selon la [NBN EN 12604:2017+A1] et la [NBN EN 12444].
Performance énergétique (isolation thermique)
Par défaut, sans spécification dans le cahier spécial des charges, les performances énergétiques sont au moins conformes aux réglementations régionales. Les performances thermiques d’une porte entière doivent être évaluées ou calculées selon la [NBN EN 12428] et l’annexe B de la norme [NBN EN 13241:2003+A2]. Les valeurs Ud des portes sont communiquées à l'auteur de projet et, le cas échéant, au responsable PEB. A défaut, le détail (valeur Up des panneaux ainsi que les matériaux et épaisseurs) est communiqué à l'auteur de projet et, le cas échéant, au responsable PEB.
Perméabilité à l'air
La perméabilité à l’air est évaluée conformément à la [NBN EN 12427]. Les résultats permettent une classification selon la [NBN EN 12426].
Etanchéité à l'eau
L’étanchéité à l’eau est évaluée conformément à la [NBN EN 12489]. Les résultats permettent une classification selon la [NBN EN 12425].
Résistance à l’effraction
Le choix de la classe de résistance à l'effraction est établi en tenant compte de ce qui suit :
Tableau - Classes et types d'attaque correspondant :
Classes [NBN EN 1627] | Types d'attaque |
1 | Un cambrioleur occasionnel essaie d'ouvrir la fenêtre, la porte ou la fermeture en utilisant la violence physique, par exemple coup de pied, coup d'épaule, soulèvement, arrachement. |
2 | Le cambrioleur occasionnel essaie en plus d'ouvrir la fenêtre, la porte ou la fermeture en utilisant des outils simples, par exemple tournevis, pince, coins. |
3 | Le cambrioleur essaie d'entrer en utilisant 2 tournevis, ou plus, et un pied de biche. |
4 | Le cambrioleur expérimenté utilise en plus des outils tels que scie, marteau, hache, ciseau, burin, perceuse électrique portative à batterie. |
5 | Le cambrioleur expérimenté utilise en plus des outils électriques, par exemple perceuse, scie sauteuse et sabre, meuleuse d'angle avec disque de diamètre maximum 125 mm. |
6 | Le cambrioleur expérimenté utilise en plus des outils électriques puissants, par exemple, perceuse, scie sauteuse et sabre, meuleuse d'angle avec disque de diamètre maximum 230 mm. |
Résistance et Réaction au feu
Les exigences concernant la réaction au feu sont reprises dans l'[AR 1994-07-07] (et ses modificatifs) fixant les "Normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion".
La résistance au feu: les performances de résistance au feu des portes de garage sont définies conformément à la norme [NBN EN 16034].
Acoustique
Les performances d’affaiblissement des bruits aériens sont déterminées conformément à la [NBN EN ISO 10140-2].
Les résultats sont évalués conformément à la [NBN EN ISO 717-1].
Composants des portes
Tous les profils et composants des portes sont couverts par d’une déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions du chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité qui sont préalablement remis à l’auteur de projet. sur l’ensemble de la porte de garage. Si d’autres produits sont utilisés, l’ensemble de l’élément de porte de garage fait l’objet d’une validation des performances.
La note de calcul et/ou essais établis par le constructeur dans le cadre d’une déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions du chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité ou de ce chantier tient compte ou couvre toutes les données existantes en ce qui concerne les sollicitations ou les efforts et des critères de performances précités.
Les dimensions des profils sont exprimées en mm. La forme, le détail et les sections des profils correspondent aux indications sur les plans et aux éventuels détails de principe annexés au dossier. Ils doivent être adaptés à la composition des éléments à la nature, aux dimensions et au mode de mise en œuvre tels qu'ils sont prescrits.
Les éléments vitrés incorporés dans les feuilles de portes sont conformes aux spécifications de verres utilisés conformément à la [NBN S 23-002]. Les types de rupture correspondent à ceux définis dans la norme [NBN EN 12600].
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Le mode de pose et le guide d’utilisation (mode d’emploi pour chaque porte) sont communiqués au maître d’œuvre après la pose.
La pose de portes industrielles, commerciales et résidentielles se fait conformément à la [NBN EN 12635+A1].
Pour réaliser l'ébrasement de la porte, l'entrepreneur transmet les données nécessaires concernant les dimensions et le mouvement de la porte et on détermine les bonnes dimensions de la baie, la hauteur du linteau et la largeur des battées. Dans le cas d'une baie existante, l'entrepreneur fait un relevé sur place de la baie.
Le transport et le stockage sur le chantier se font toujours conformément aux prescriptions du fabricant. Les différents composants des portes sont emballés de manière à ce que les agents externes (par exemple hygrothermiques) ne puissent détériorer le produit pendant le transport et le stockage.
Les portes sont placées avec tous les accessoires et les moyens de fixation nécessaires en respectant les directives du fabricant. Pour une fixation durable et un guidage précis, tous les profilés en plastique et en aluminium sont pourvus de canaux pour raccord vissés.
Le bâti de la porte est fixé au gros œuvre à l’aide de blochets de porte maçonnés et/ou de profilés inoxydables ou galvanisés réglables et de dispositifs de fixation. Les guides latéraux et les autres accessoires doivent être fixés avec des matériaux inoxydables adaptés.
Les pièces en acier inox ne sont pas montées qu’avec des moyens de fixation en acier inox, de préférence du même type d’acier inox.
Le bâti est monté dans ou derrière l’ébrasement conformément aux prescriptions du fabricant.
Entre le gros œuvre et le bâti de la porte, une bande d’étanchéité à l’air d’au moins 20 mm de large est mise en œuvre et le raccord est obturé par un mastic élastique conformément aux [STS 56.1]. Le choix de la classe de mastic est effectué conformément au tableau 5 de les [STS 56.1].
Les dimensions du cordon d’étanchéité sont choisies avec soin en fonction du type de joint. Conformément aux directives du fabricant du mastic. La largeur réellement nécessaire du joint peut être calculée conformément aux [STS 56.1], § 5.2. Les bandes ou cordons de joint sont appliqués conformément aux prescriptions du fabricant, après nettoyage préalable du joint. Si l’installateur utilise des rubans précomprimés, il attend jusqu’à la décompression complète des bandes avant d’appliquer le mastic (en fonction de la température).
Les dimensions indiquées sur les plans et dans le métré sont celles du gros-œuvre tel qu'il est exécuté et sont donc purement indicatives. L'entrepreneur est tenu de prendre lui-même les mesures sur le chantier avant de procéder à la fabrication des éléments sauf dans le cas d’une pose par pré-cadre pour laquelle les modalités particulières sont convenues.
Les travaux sont exécutés par une firme spécialisée et par des ouvriers qualifiés.
CONTRÔLES
Les documents relatifs à la déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions du chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité ou aux performances exigées dans le cahier spécial des charges sont préalablement remis à l'architecte.
Essais
Tolérances
Les tolérances dimensionnelles sont reprises dans la [STS 53.2].
Pose
La dégradation des profils et panneaux suite à la mise en place, griffes, évidements ou mauvaise fixation entraîne le refus et soit la réparation soit le remplacement de l'élément. Les critères d’acceptation sont repris dans la [STS 52.1] pour les menuiseries en bois. Les exigences de qualité et recommandations pour l’aluminium sont reprises dans la CONSTRUCTION du Centre Belge de l’Aluminium.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NBN EN 12433-1, Portes industrielles, commerciales et de garage - Terminologie - Partie 1: Types de fermetures et portails]
[NBN EN 12433-2, Portes industrielles, commerciales et de garage - Terminologie - Partie 2: Constituants des fermetures et portails]
[NBN EN 13241-1+A1, Portes et portails industriels, commerciaux et de garage - Norme de produit - Partie 1: Produits sans caractéristiques coupe-feu, ni pare-fumée]
[STS 53.2, Portes industrielles, commerciales et résidentielles]
[NBN EN 12604:2017+A1, Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels - Aspects mécaniques - Exigences et méthodes d'essai]
[NBN EN 12453:2017+A1, Portes et portails industriels, commerciaux et résidentiels - Sécurité d’utilisation des portes et portails motorisés - Exigences et méthodes d'essai]
[NBN EN 61000-6-3, Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 6-3 : Normes génériques - Norme sur l'émission pour les environnements résidentiels, commerciaux et de l'industrie légère]
[NBN EN IEC 61000-6-2, Compatibilité électromagnétique (CEM) - Partie 6-2: Normes génériques - Norme d'immunité pour les environnements industriels]
[NBN EN 12424, Portes équipant les locaux industriels, commerciaux et les garages - Résistance à la charge de vent - Classification]
[NBN EN 12444, Portes équipant les locaux industriels, commerciaux et de garage - Résistance à la charge de vent - Essais et calculs]
[NBN EN 12428, Portes et portails équipant les locaux industriels, commerciaux et les garages - Transmission thermique - Exigences pour les calculs]
[NBN EN 12427, Portes équipant les locaux industriels, commerciaux et les garages - Perméabilité à l'air - Méthode d'essai]
[NBN EN 12426, Portes équipant les locaux industriels, commerciaux et les garages - Perméabilité à l'air - Classification]
[NBN EN 12489, Portes équipant les locaux industriels, commerciaux et les garages - Résistance à la pénétration de l'eau - Méthode d'essai]
[NBN EN 12425, Portes équipant les locaux industriels, commerciaux et les garages - Résistance à la pénétration de l'eau - Classification]
[NBN EN 1627, Blocs-portes pour piétons, fenêtres, façades rideaux, grilles et fermetures - Résistance à l'effraction - Prescriptions et classification]
[AR 1994-07-07, Arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire] (et ses modificatifs)
[NBN EN 12978+A1, Portes et portails équipant les locaux industriels et commerciaux et les garages - Dispositifs de sécurité pour portes motorisées - Prescriptions et méthodes d'essai]
[NBN EN 16034, Blocs-portes pour piétons, portes et fenêtres industrielles, commerciales et de garage - Norme de produit, caractéristiques de performance - Caractéristiques de résistance au feu et/ou d'étanchéité aux fumées]
[NBN EN ISO 10140-2, Acoustique - Mesurage en laboratoire de l'isolation acoustique des éléments de construction - Partie 2: Mesurage de l'isolation au bruit aérien (ISO 10140-2:2021)]
[NBN EN ISO 717-1, Acoustique - Évaluation de l'isolement acoustique des immeubles et des éléments de construction - Partie 1: Isolement aux bruits aériens (ISO 717-1:2020)]
[NBN S 23-002, Vitrerie]
[NBN EN 12600, Verre dans la construction - Essai au pendule - Méthode d'essai d'impact et classification du verre plat]
- Exécution
[NBN EN 12635+A1, Portes équipant les locaux industriels et commerciaux et les garages - Installation et utilisation]
[STS 56.1, Mastics d’étanchéité des façades]