34.21.2c Etanchéité monocouche en bitume plastomère - pose en semi-indépendance (P)
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et la pose d’un système d’étanchéité monocouche en bitume plastomère, posé en semi-indépendance (ou adhérence partielle).
Le travail comprend notamment la pose :
On y entend par :
Bitume polymère plastomère : le matériau anciennement appelé « APP ».
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Le vernis d’adhérence bitumineux est une solution de bitume très liquide. Le support doit être compatible avec le bitume mais aussi avec le solvant du vernis d’adhérence.
La sous-couche éventuelle est adaptée au support, ainsi qu’au mode de pose de la couche finale. Elle est du type voile de verre bitumé perforé VP 40/15 (épaisseur environ 1 mm, trous de 40 mm sur 12 à 18% de la surface) sous une couche finale soudée. Elle ne constitue pas une couche effective d’étanchéité. L’utilisation de ce type de membrane courante dans le passé est actuellement plus rare et remplacée par l’utilisation de membranes semi-adhérentes à bandes ou plots soudables ou autoadhésifs par exemple.
La couche finale est une membrane en bitume polymère plastomérisé, qui répond aux spécifications de la [NBN EN 13707] et aux caractéristiques décrites au 34.21.2 Etanchéité monocouche et multicouche en membranes de bitume plastomère. Elle contient au minimum une armature en polyester.
La couche finale contient 0 (par défaut) / 25 / *** % de matières premières issues du recyclage.
Épaisseur de la couche finale [NBN EN 1849-1] : ≥ 4 (par défaut) / 5 / *** mm
Résistance à la traction [NBN EN 12311-1] : ≥ 450 (par défaut) / 600 / *** N / 50 mm
Allongement à la rupture [NBN EN 12311-1] ≥ 15 (par défaut) / 30 / 45 / *** %
Résistance à l’écoulement à température élevée [NBN EN 1110] ≥ 120° C
Température de pliage à froid [NBN EN 1109] : ≤ -5° C
Stabilité dimensionnelle (en cas d’armature polyester ou composite) [NBN EN 1107-1] : ≤ 0,3%
Résistance au poinçonnement statique [NBN EN 12730] : ≥ 15 kg
Résistance au pelage des recouvrements [NBN EN 12316-1] : ≥ 40 N/50 mm
Résistance au cisaillement des recouvrements [NBN EN 12317-1] : ≥ 500 N/50 mm
- Finitions
Finition de la couche finale: recouverte de sable, talc ou craie (par défaut) / paillettes d'ardoise / fins granulats / coating blanc / granules captant le CO2 atmosphérique / ***.
La face inférieure est pourvue de sable, talc ou craie / d’un film PE ou PP thermofusible sur toute sa surface (couche finale à souder sur une sous-couche perforée) / d’un film PE ou PP thermofusible sur une partie de sa surface (couche finale à souder en adhérence partielle par bandes ou plots) / d’un film PE ou PP amovible (pour les membranes autoadhésives par bandes ou plots).
- Prescriptions complémentaires
L'étanchéité est adaptée à la réalisation d'une toiture végétalisée extensive / toiture végétalisée intensive / toiture-parking.
(Soit)
Toiture végétalisée extensive : protégée ou résistante à l'enracinement selon [NBN EN 13948] et conforme aux autres prescriptions de la [NIT 229].
(Soit)
Toiture végétalisée intensive : résistante à l'enracinement selon [NBN EN 13948] et conforme aux autres prescriptions de la [NIT 229].
(Soit)
Toiture-parking : conforme aux prescriptions de la [NIT 253].
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
La mise en œuvre du complexe d’étanchéité de toiture respecte les dispositions de la [NIT 280].
S’il est nécessaire, le vernis d’adhérence bitumineux est appliqué sur le support.
Le système d’étanchéité bitumineux monocouche plastomère, posé en semi-indépendance, est exécuté selon la technique de pose suivante : lorsqu’ un vernis d’adhérence est nécessaire, le vernis est choisi en fonction du type de support. Il est posé à l’aide d’une raclette, d’une brosse, d’un rouleau, d’un pistolet ou d’un vaporiseur, de manière uniforme (sans surépaisseurs qui donnent lieu à un séchage non homogène) à raison de 300 à 400 g/m² environ selon la porosité du support. Il doit être entièrement sec avant d’entamer le collage de l’étanchéité. L’entreprise veille à s’informer auprès du fabricant de la compatibilité entre le support et le vernis d’adhérence.
La pose de l’étanchéité est réalisée en semi-indépendance par couche finale soudée sur une sous-couche perforée (PLs) / couche unique soudée en semi-indépendance (PS) (par défaut) / couche unique collée à froid en semi-indépendance (PC) / couche unique autoadhésive en semi-indépendance (PAC) / ***.
(Soit)
Couche finale soudée sur une sous-couche perforée (PLs) :
La sous-couche de type VP 40/15 est déroulée sur le support en indépendance, en ménageant un faible recouvrement entre les lés.
La couche finale est soudée à la flamme sur la sous-couche perforée. La membrane est soudée à la flamme sur toute sa largeur pendant qu’elle est déroulée. Devant le rouleau se trouve en permanence un filet de bitume fondu en provenance de la membrane, afin d’assurer un collage parfait. Le bitume doit refluer du joint sous forme d’un filet continu. Pour des raisons esthétiques pour la couche finale, le poseur limite ce reflux à environ 10mm. Le bitume fondu lors du soudage assure l’adhérence entre les deux membranes et s’insère dans les trous de la couche perforée. Seul le bitume se répandant dans les trous assure l’adhérence au support.
L’entreprise veille donc de faire fondre une quantité suffisante de bitume pour remplir les trous de bitume à chaud. La surface d’adhérence correspond à environ 12 à18% de celle d’une étanchéité collée en adhérence totale.
Les recouvrements sont soudés à la flamme et marouflés (avec une attention particulière pour les joints transversaux en cas de protection minérale, afin de noyer correctement les granulats pour une jonction correcte).
Les relevés sont réalisés en adhérence totale ; ils sont parfaitement soudés à la flamme / collés et fixés mécaniquement complémentairement (pour éviter le glissement, voir [NIT 244]) s’il est nécessaire de travailler sans flamme aux relevés.
(Soit par défaut)
Couche unique soudée en semi-indépendance (PS) :
La couche finale est soudée par plots ou bandes (membrane adaptée pourvue de plots ou bandes de soudage rapide en face inférieure, les zones libres étant revêtues d’un agent anti-adhérent). Le soudage s’opère à la flamme molle. La technique exige de l’entreprise une bonne expérience dans ce type de mise en œuvre, car il faut obtenir une chaleur suffisante pour activer le soudage rapide, tout en évitant des températures excessives, afin de garder intactes les zones anti-adhérentes. Le soudage des recouvrements doit faire l’objet d’un soin particulier, étant donné qu’ils doivent être collés entièrement et en continu. Ils sont soudés à la flamme et marouflés (avec une attention particulière pour les joints transversaux en cas de protection minérale, afin de noyer correctement les granulats pour une jonction correcte).
Les relevés sont réalisés en adhérence totale ; ils sont parfaitement soudés à la flamme / collés et fixés mécaniquement complémentairement (pour éviter le glissement, voir [NIT 244]) s’il est nécessaire de travailler sans flamme aux relevés.
(Soit)
Couche unique collée à froid en semi-indépendance (PC) :
La couche finale est collée à froid, généralement par bandes. La colle bitumineuse à froid est à base de bitume polymère et de solvant (par défaut) / huile végétale / ***. L’entreprise s’assure de la compatibilité du support avec le bitume, mais aussi avec le solvant de la colle. La colle bitumineuse est appliquée par bandes à l’aide d’un appareil spécial à pistoler. La consommation dépend de la résistance au vent visée. La membrane d’étanchéité est ensuite déroulée dans la colle. Le collage des recouvrements fait l’objet d’une phase de travail distincte. Les recouvrements sont soudés à la flamme / soudés à l’air chaud (s’il est nécessaire de travailler sans flamme) / collés avec une colle spécialement adaptée au collage des recouvrements. Les recouvrements sont marouflés (avec une attention particulière pour les joints transversaux en cas de protection minérale, afin de noyer correctement les granulats pour une jonction correcte).
Les relevés sont réalisés en adhérence totale ; ils sont parfaitement collés et fixés mécaniquement complémentairement (pour éviter le glissement, voir [NIT 244]) / soudés à la flamme.
(Soit)
Couche unique autoadhésive en semi-indépendance (PAC) :
La couche finale est autoadhésive sur une partie de sa surface, sans activation thermique (atteint son pouvoir adhésif après avoir été appliquée sur le support et pressée à la brosse ou au rouleau). Elle est appliquée rapidement après sa production (généralement 6 à 12 mois maximum) et entretemps ne doit pas être empilée (fléchissement) ni exposée au soleil et aux températures élevées. La température ambiante idéale pour la mise en œuvre se situe entre 10 et 25°C. La première bande est déroulée pour déterminer l'alignement, réenroulée jusqu'à sa moitié, puis le film de protection est découpé dans le sens de la largeur et ôté durant le déroulement de la bande. La membrane est pressée contre le support à l'aide d'un rouleau ou d'une brosse. Cette méthode est répétée pour le reste du rouleau et pour les bandes suivantes.
Les recouvrements sont soudés à la flamme / soudés à l’air chaud (s’il est nécessaire de travailler sans flamme). Les recouvrements sont marouflés (avec une attention particulière pour les joints transversaux en cas de protection minérale, afin de noyer correctement les granulats pour une jonction correcte).
Les relevés sont réalisés en adhérence totale ; ils sont parfaitement soudés à la flamme / collés et fixés mécaniquement complémentairement (pour éviter le glissement, voir [NIT 244]) s’il est nécessaire de travailler sans flamme aux relevés.
(Soit)
***
En présence d’une sous-couche, les recouvrements de la sous-couche et de la couche finale sont réalisés dans le même sens et sont alternés.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[PTV 46-002, Etanchéités pour toitures - sous-couches sous forme de membrane à base de liants bitumineux - Prescriptions pour les matières premières et les produits finis]
[NBN EN 13707, Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles bitumineuses armées pour l'étanchéité de toiture - Définitions et caractéristiques]
[Guide technique UEAtc pour l’agrément des systèmes d’étanchéité de toiture en feuilles de bitume polymère polypropylène atactique (APP) ou styrène-butadiène-styrène (SBS) armées – 2001]
[NBN EN 1849-1, Feuilles souples d'étanchéité - Détermination de l'épaisseur et de la masse surfacique - Partie 1: Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses]
[NBN EN 12311-1, Feuilles souples d'étanchéité - Partie 1: Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses - Détermination des propriétés en traction]
[NBN EN 1110, Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles d'étanchéité de toitures bitumineuses - Détermination de la résistance au fluage à température élevée]
[NBN EN 1109, Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses - Détermination de la souplesse à basse température]
[NBN EN 1107-1, Feuilles souples d'étanchéité - Détermination de la stabilité dimensionnelle - Partie 1 : Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuse]
[NBN EN 12730, Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles d'étanchéité de toitures bitumineuses, plastiques et élastomères - Détermination de la résistance au poinçonnement statique]
[NBN EN 12316-1, Feuilles souples d'étanchéité - Partie 1: Feuilles d'étanchéité de toiture bitumeuses - Détermination de la résistance au pelage des joints]
[NBN EN 12317-1, Feuilles souples d'étanchéité - Partie 1: Feuilles d'étanchéité de toiture bitumineuses - Détermination de la résistance au cisaillement des joints]
[NBN EN 13948, Feuilles souples d'étanchéité - Feuilles d'étanchéité de toiture, bitumineuses, plastiques et élastomères - Détermination de la résistance à la pénétration des racines]
[NIT 229, Les toitures vertes.]
[NIT 253, Les toitures-parkings. 1ère partie : sollicitations, principes de conception et composition]
- Exécution
[NIT 280, La toiture plate (révision de la NIT 215).]
[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).]
[CSTC Dossier (2010/2.06), Stockage et pose des membranes d'étanchéité autoadhésives]
MESURAGE
- unité de mesure:
m² ; m :
m² pour les pans de toiture et les relevés d’une hauteur > 15 cm et m pour les relevés d’une hauteur ≤ 15 cm.
- code de mesurage:
Plans de toiture : le mesurage est effectué en surface nette à couvrir, de telle façon que les recouvrements, relevés, pertes de découpage, etc. doivent être compris dans le prix unitaire. Les ouvertures supérieures à 1m² sont déduites.
Relevés de toiture : le mesurage est effectué en surface nette mesurée à partir de l'intersection avec le plan de toiture si l’étanchéité est remontée sur plus de 15 cm, et/ou en longueur nette si la hauteur des relevés n’excède pas 15 cm.
- nature du marché:
QF
AIDE
Lorsqu’un vernis d’adhérence (primaire) est nécessaire, il est de préférence en solution aqueuse (plutôt qu’à base de solvant hydrocarboné).
Lorsque la face inférieure de la membrane est pourvue d’un film PE ou PP thermofusible, elle est uniquement destinée à une mise en œuvre par soudage et ne convient pas pour un collage à froid.
Il peut être nécessaire de travailler sans flamme, soit en tout point de la toiture (exigence générale de sécurité), soit uniquement aux relevés (proximité de matériaux inflammables ou pouvant être dégradés par la flamme).