34.12.1 Ardoises minérales

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce paragraphe concerne tous les éléments spécifiques à une toiture couverte d’ardoises ; c’est-à-dire :

  • les ardoises et ardoises spéciales ainsi que les pièces d’ajustage (demi-ardoises,  …) ;
  • les liteaux et contre lattes : descriptif et précisions donnés dans l'article 31.32.1a Lattage et contre-lattage ;
  • les crochets, clous et autres éléments de fixation ;
  • les crochets de sécurité ;
  • les éventuels accessoires.

- Remarques importantes

Selon la Décision de la Commission du 6 septembre 2000 (2000/553/CE) et celle 4 octobre 1996 (1996/603/CE) et les conditions qui y sont reprises, les ardoises naturelles et en fibre-ciment satisfont automatiquement à l’exigence BROOF(t1) sous réserve de la conception et de l’exécution appropriées de la toiture.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Avant la pose des ardoises, le couvreur veille à ce que la face supérieure de la structure portante de la couverture soit plane. Si tel  n’est pas le cas ou si d’autres défauts menacent la planéité des versants, le couvreur en avertit l'auteur de projet et/ou le charpentier afin qu'ils prennent les mesures qui s'imposent pour assurer cette planéité.

Les ardoises inférieures à une demi-ardoise ne peuvent pas être mises en œuvre. A cet effet, les ardoises adjacentes de la même rangée sont rétrécies. La couverture de toiture est réalisée selon le mode de mise en œuvre approprié aux ardoises, entre autres en ce qui concerne le choix des moyens de fixation. A cet effet, les prescriptions du fabricant sont scrupuleusement respectées, en particulier en ce qui concerne la pente minimale garantie par le fabricant ainsi que les mesures particulières qui sont imposées.

Fixation mécanique

  • Les ardoises sont fixées sur :
    OPTION 1 : un voligeage compris dans l'article31.32.2a Voligeage - Planches
    OPTION 2 : des lattes (ou liteaux) en pin ou épicéa ayant subi un traitement de préservation. La section des lattes est adaptée à la distance entre les chevrons et à la pente de toiture.
    Choix opéré : OPTION 1 (voligeage) / OPTION 2 (lattes)
  • Les ardoises sont placées en rangs horizontaux.
  • Mode de pose : simple recouvrement / double recouvrement / double recouvrement à claire voie à pureau développé.
  • Les ardoises sont fixées à l'aide de
    OPTION 1 : clous en cuivre rouge (diam. 3 mm) ou en acier inoxydable (diam. 2,5 mm) : 2 par ardoise
    OPTION 2 : clous en cuivre rouge  (diam. 3 mm) ou en acier inoxydable (diam. 2,5 mm) : 1 par ardoise (2 rangs sur 3), 2 par ardoise pour le 3° rang)
    OPTION 3 : crochets en cuivre ou en acier inoxydable présentant  un diamètre minimal de 2,5 à 3 mm et une longueur adaptée aux pureaux indiqués. Les crochets doivent être du type bosselé ou ondulé (crosinus) pour les faibles pentes.
    Choix opéré : OPTION 1 (2 clous) / OPTION 2 (2 clous un rang sur 3) / OPTION 3 (crochets) 

Arêtiers, rives et faîtes

  • Le lattage est adapté en rive de manière assurer une bonne fixation des ardoises (cfr schémas de la [NIT 219]. La profondeur d’enfoncement des clous dans les ou le voligeage doit être conforme aux recommandations de l’Eurocode 5 ([NBN EN 1995 série]) et au moins être égale à 8 fois le diamètre du clou).
  • Finition des faîtes : en zinc patiné (par défaut) / ***
  • Finition des arêtiers : avec ardoises taillée biaises (par défaut) / avec ardoises et noquets de plomb / bandes métalliques / ***
  • Finition des rives : plomb replié / ardoises en porte-à-faux / ardoises et noquets de plomb
  • Raccordement de chéneau : ***