32.41 Isolation en panneaux

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture (hors matériaux récupérés du même site) et de la pose de matériaux isolants sous forme de panneaux.

- Remarques importantes

L'entrepreneur est libre de choisir les dimensions qui lui paraissent les plus favorables (dimensions des plaques / largeur des rouleaux), pour autant que des raccordements impeccables puissent toujours être garantis.

MATÉRIAUX

Les panneaux d'isolation présentent une stabilité dimensionnelle durable.

Lorsque le panneau isolant est soumis à humidité, la structure inorganique et amorphe ne peut constituer ni engendrer un fond de culture pour la vermine, les bactéries ou les moisissures. Les panneaux sont imputrescibles, non capillaires, durablement hygroscopiques et hydrofuges. Ils sont compatibles et ne détériorent pas les autres éléments de construction.

La résistance à la compression est suffisante pour permettre la réalisation des autres éléments de toiture sans conséquences fâcheuses.

Isolant en panneaux : neufs (par défaut) / de réemploi

(Soit par défaut)

Neufs : il s'agit des panneaux isolants de construction disposant d’une déclaration d’aptitude à l’utilisation répondant aux prescriptions du 02.42.1 Critères d'acceptabilité (lorsque celui-ci est d’application) ou à toute certification de définition des performances. Les panneaux proviennent d’une production identifiée et répondent à un conditionnement et stockage conformes aux spécifications du producteur.

(Soit)

Réemploi : il s’agit de panneaux isolants de réemploi comme alternative aux panneaux neufs. Les types de panneaux sont récupérés sur place ou sont proposés par l’entrepreneur et soumis à l’approbation de l’auteur de projet. Les panneaux sont vérifiés en termes de planéité, régularité pour garantir la continuité de l’isolation.  Les panneaux n’ont pas subi de modification chimique (notamment dissolution) ou physique (déformations permanentes). Les panneaux percés ponctuellement sont (par défaut) / ne sont pas  rejetés.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Pour des panneaux isolants neufs, la pose est effectuée conformément à la documentation technique accompagnant le produit et/ou à la déclaration d’aptitude à l’utilisation décrite au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité, compte tenu du support et de la couverture de toiture prévue. 

Avant leur mise en œuvre, les panneaux sont stockés dans un endroit sec sur le chantier. Ils sont posés juste avant la mise en œuvre de la couverture de toiture, uniquement par temps sec et sur un support sec. Les plaques mouillées sont éliminées si les panneaux sont sensibles à l’humidité (voir documentation technique accompagnant le produit ou évaluation de l’état de cohésion et d’adhésion des isolants). 

Toitures à versants :

L’application des panneaux neufs ou de réemploi, est conforme à la

  • [NIT 240] pour les toitures en tuiles
  • [NIT 195] pour les toitures en ardoises

Toitures plates :

L’application des panneaux neufs ou de réemploi, est conforme à la

  • [NIT 280] et [NIT 244] pour les toitures plates
  • [NIT 229] pour les toitures vertes
  • Avant la pose des panneaux d’isolation, les surfaces de contact entre les panneaux d’isolation et le support sont nettoyées et débarrassées de toutes inégalités.
  • Les panneaux sont posés en appareillage. Les découpes nécessaires sont pratiquées sur toute l'épaisseur de sorte qu’ils soient bien jointifs entre eux ou contre les autres éléments de construction. Les parties de plaques endommagées et les déchets de plaques ne peuvent pas être mis en œuvre.
  • Aux endroits nécessaires, les panneaux d’isolation sont remontés contre les relevés verticaux et aux rives de toiture, afin de prévenir tout pont thermique. Des chanfreins dans le même matériau sont utilisés pour la réalisation des angles.
  • Le support doit être sec avant la mise en œuvre des panneaux d’étanchéité.  L’étanchéité est placée directement après la pose de l’isolation.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

[NIT 280, La toiture plate (révision de la NIT 215).]

[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).]

[NIT 229, Les toitures vertes.]

[NIT 240, Toitures en tuiles (remplace les NIT 175, 186 et 202, sauf pour ce qui concerne les ouvrages de raccord)]

[NIT 195, Toitures en ardoises naturelles. 1ère Partie: Conception et mise en oeuvre.]

AIDE

Toitures plates :

Il est également possible de prescrire ici des systèmes complexes, composés de panneaux d'isolation d'épaisseur variable placés en combinaison avec le béton de pente, à condition que le système dispose de critères d’acceptabilité tels que définis au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité  pour la disposition prévue.