24.15.1 Voiles en CLT

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et la pose de tous les éléments constitués de panneaux lamellés croisés en bois ou à base de bois constituant les systèmes de construction CLT portants et non portants, y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie (permettant notamment la pose des panneaux).

Les panneaux sont composés de plusieurs plis (couches) des lamelles bois. Chaque couche est croisée avec un angle variant de 45 à 90°. Certains plis peuvent être composés de panneaux en bois ou à base de bois. 

On distingue les panneaux CLT par leurs méthodes d’assemblage des plis (lamelles).

- Remarques importantes

Seuls les panneaux lamellés croisés collés en résineux ou peuplier disposent d’un marquage de produit.

MATÉRIAUX

Les lames composant les panneaux sont définies conformément aux exigences de la [NBN EN 14081-1:2016+A1].

Les panneaux de particules composant les panneaux CLT sont définis conformément à la [NBN EN 312].

Les panneaux de contreplaqué composant les panneaux CLT sont définis conformément à la [NBN EN 636+A1].

Les panneaux de fibres composant les panneaux CLT sont définis conformément à la [NBN EN 622-5].

Les panneaux d’OSB composant les panneaux CLT sont définis conformément à la [NBN EN 300].

Les exigences des lames de bois sont déterminées sur base de contrôles visuels conformément à la [NBN EN 338] ou par essais de type initiaux conformément aux [NBN EN 14081-2:2018+A1] et [NBN EN 14081-3].

Chaque pli (couche)- de lames de bois dans les panneaux CLT est constitué de lamelles d'une seule classe de résistance.

Conformément au chapitre 02.42.4 Bois provenant de forêts gérées durablement, les panneaux CLT sont constitués de bois de provenance libre (par défaut) / exclusivement de bois provenant de forêts gérées durablement.

 

Sécurité en cas d’incendie

Les exigences de réaction au feu et de résistance au feu des parois CLT sont conformes aux lois, réglementations (fédérales, communautaires, régionales, communales) et dispositions administratives, applicables à l’utilisation finale.

Note : Certaines dispositions réglementaires contiennent d’autres exigences que celles relatives à la résistance ou la réaction au feu.

  • La réaction au feu

Les exigences relatives à la réaction au feu sont reprises dans l'[AR 1994-07-07] fixant les "Normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion" et ses modifications. Les exigences sont reprises dans l'annexe 5/1 de cet arrêté royal pour les nouveaux bâtiments construits à partir du 1/12/2012.

Selon cet arrêté royal, les revêtements de façades doivent présenter les classes de réaction au feu suivantes conformément à la [NBN EN 13501-1] en fonction de l’accessibilité et de la hauteur du bâtiment.

La performance doit être attestée suivant les modalités spécifiées dans l’arrêté royal.

Un maximum de 5% de la surface visible des façades n’est pas soumis à cette exigence.

La classe de performance de réaction au feu du bois de structure (incluant le classement supplémentaire relatif à la production de fumée et aux gouttelettes/particules enflammées, s’il y a lieu) doit être déterminée conformément à la [NBN EN 14081-1:2016+A1] et déclarée conformément à la [NBN EN 13501-1]. La performance de réaction au feu des couches en panneaux à base de bois est déterminée conformément à la [NBN EN 13986+A1]

D'autres réglementations spécifiques en fonction de la destination du bâtiment peuvent compléter cet arrêté royal. Pour toute information complémentaire, le site internet du SPF Intérieur dédié à la sécurité incendie (www.besafe.be) et le site de l’Antenne-Normes Prévention incendie du CSTC (www.normes.be/feu) peuvent être consultés.

Notes :

  • Lorsque des exigences sont reprises dans les règlements officiels nationaux, régionaux ou autres, elles sont rendues obligatoires (= loi)
  • D'autres réglementations existent en fonction de la destination du bâtiment (hôpital, maisons de repos, établissements d'hébergement, etc.). Ces dernières peuvent contenir d’autres exigences que celles concernant la réaction et la résistance au feu et peuvent différer en fonction de la Communauté ou de la Région.

Pour améliorer la classe de réaction au feu, un traitement ignifuge peut être appliqué. L’entrepreneur informe le maître d’ouvrage de l’entretien nécessaire à exécuter pour assurer la performance du matériau.

  • La résistance au feu

Les exigences relatives à la résistance au feu sont reprises dans l'[AR 1994-07-07] fixant les "Normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion" et ses modifications. Les exigences sont reprises dans les annexes 2/1, 3/1 et 4/1 de cet arrêté royal pour les nouveaux bâtiments, respectivement bas, moyens et élevés, construits à partir du 1/12/2012.

La référence principale est la [NBN EN 13501-2]. La performance doit être attestée suivant les modalités spécifiées dans l’arrêté royal.

La résistance au feu est soit soumise à essai et déclarée conformément à la [NBN EN 13501-2] ou déterminée par calcul selon la [NBN EN 1995-1-2].

 

L’étanchéité à l’air

L’étanchéité à l’air est déterminée par essais sur parois et assemblage conformément à la procédure de la [NBN EN 12114]. Elle (Q50) est exprimée en m³/h/m² pour une différence de pression de 50 Pa.

 

Durabilité

La durabilité biologique des panneaux CLT est garantie par :

  • Soit par sa durabilité naturelle donnée conformément à la [NBN EN 350-2], Cette classe inclut la présence d’aubier
  • Soit par traitement de préservation. Le traitement de préservation utilisé est conforme à la [NBN EN 15228]. Le traitement est appliqué sur chaque lame ou sur la paroi complète.

La durabilité des panneaux à base de bois est déterminée conformément à la [NBN EN 13986+A1].

 

L’esthétique

L’esthétique d’un élément s’entend comme étant l’aspect de ses faces visibles. Il faut donc toujours préciser la qualité visible souhaitée pour les deux faces de l’élément.

Des fissures et/ou une ouverture des joints sont autorisés sur le CLT après mise en œuvre, quelle que soit sa qualité esthétique. Ces effets sont dus à la variation des conditions ambiantes (humidité +température) entre celles correspondant à la production du CLT et celles en condition d’utilisation.

Les qualités d’aspect ne sont actuellement pas encore normalisées. Les critères d’aspect pris en compte par les fabricants sont :

  •  Quantité de nœuds ;
  •  Type de nœuds (adhérents, non-adhérents, …) ;
  •  Bleuissement, échauffure ;
  •  Collage ou non des chants ;
  •  Etat de surface (poncée/non-poncée) ;
  •  Dépassement de colle ;
  •  …

Des classes visuelles couramment utilisées sont définies ci-dessous.

Non-visible :

Présence de nœuds sautés, de bords non jointifs, etc. sans altération des caractéristiques mécaniques.

Les critères suivants sont respectés :

  • Joints ouverts ≤3mm
  • Bleuissement, poche de résine admis
  • Gerces admises
  • Nœuds sains, noirs admis
  • Lames ayant fait l’objet d’attaque d’insecte avant composition de panneau non admis
  • Flaches ≤ 2 x 50 cm admis

Visible industrielle :

La qualité de bois de la surface correspond à un aspect B selon la [NBN EN 13017-1]. Selon l’orientation de la surface, les lamelles peuvent être aboutées selon les cas

La surface est rabotée et légèrement poncée. Des traces de rabotages peuvent être visibles. Des irrégularités dans l’enchaînement des joints, un léger dépassement de colle ainsi que de légères zones rugueuses dues au traitement ultérieur de la surface sont admis,

Avec une humidité de bois de 12% (+/-2%), la largeur maximale du joint est de 4mm. Le choix de la largeur des lamelles appartient au fabricant.

Les critères suivants sont respectés :

  • Joints ouverts ≤2mm
  • Léger bleuissement
  • Poches de résine max 10x 90mm
  • Gerces admises
  • Nœuds sains admis nœuds noirs ≤ 3 cm admis
  • Lames ayant fait l’objet d’attaque d’insecte avant composition de panneau non admis
  • Flaches non admises

Visible habitat (visible cat. A au sens [NBN EN 1991 série]):

La qualité de bois de la surface correspond à un aspect AB selon la [NBN EN 13017-1] ou [NBN EN 13017-2].

La surface est rabotée et polie.

Avec une humidité de bois de 12% (+/-2%), la largeur maximale du joint est de 2mm.

Lors de la découpe, l’ensemble des jointures est chanfreiné au niveau des raccords de panneaux dans la largeur.

Les critères suivants sont respectés

  • Joints ouverts ≤1mm
  • Pas de bleuissement
  • Gerces, cœurs-Moelles isolées admises
  • Pas d’accumulation de poches de résine max 5x50 mm
  • Lames ayant fait l’objet d’attaque d’insecte avant ou après composition de panneau non admis
  • Nœuds sains admis
  • Nœuds noirs ≤ 1.5 cm ; admis
  • Flaches non admises

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

La teneur en humidité du bois est mesurée conformément à l’annexe D de la [NBN EN 16351] lors de la fabrication. Sur chantier, la teneur en humidité est mesurée conformément à l’article 03.41.1b Mesures du taux d'humidité dans le bois est comprise entre 10 et 15 %.

  • En ce qui concerne le gros œuvre, les dimensions indiquées sur les plans et dans le métré sont celles du gros œuvre tel qu'il doit être exécuté et sont donc purement indicatives. L'entrepreneur est tenu de prendre lui-même les mesures sur le chantier avant de procéder à la manutention et au placement des éléments.
  • L’entrepreneur fournit au moins 7 jours avant livraison un document relatif à la sécurité lors de la mise en œuvre en tenant compte du stockage éventuel, la manutention, les dispositifs provisoires de stabilité des panneaux ainsi que les autres dispositions nécessaires. 

Livraison - Entreposage

  • Les panneaux CLT ainsi que leurs accessoires doivent être transportés dans des circonstances qui protègent les matériaux de toute dégradation et tout contact avec l’eau. Ils sont soigneusement amarrés. L'entreposage sur le chantier doit être limité au minimum et surtout ne pas excéder une semaine. Les éléments sont stockés et transportés verticalement ou horizontalement, protégés et espacés les uns des autres (ventilés).
  • Les protections éventuelles appliquées sur les profils ne peuvent pas être enlevées avant autorisation écrite de l’auteur de projet.

Jonction avec les autres éléments du gros œuvre

Les possibilités présentées par le gros œuvre pour les dispositifs de fixation des panneaux CLT doivent faire l’objet d’indications précises.

La transmission des charges des panneaux CLT sur le gros œuvre est à communiquer avant bétonnage pour un dimensionnement et un positionnement correct des armatures de bord.

Si tel n'est pas le cas, les dispositifs de fixations sont adaptés aux dispositifs mis en place lors du bétonnage.

Les axes d'implantation et les tolérances sur ces dispositifs doivent être coordonnés entre les différents intervenants à un stade précoce.

Le cas échéant, les mouvements que les panneaux CLT doivent pouvoir accepter sont déterminés en fonction des déformations que le gros œuvre peut subir sous l’effet de chacune des sollicitations prévisibles auxquelles il est soumis.

Les actions, leurs combinaisons, les caractéristiques de conception des matériaux et les critères d'états limites sont conformes aux normes [NBN EN 1991 série].

Les dispositifs d’ancrages des panneaux CLT font l’objet d’une note de calcul spécifique si la charge à reprendre dépasse les 2 kN.

 

Lors des phases de montages, les panneaux sont maintenus par jambes de forces ou tous dispositifs dont la fixation n’altère pas la qualité de finition des panneaux.

CONTRÔLES

Les panneaux CLT ou leurs composants sont soumis à contrôle visuels avant la pose. Ceux qui sont endommagés de même que ceux qui présentent des déformations anormales ou sont endommagés par des conditions de stockage inappropriées ne peuvent pas être mis en œuvre.

Les documents relatifs au marquage CE (ou déclaration d’aptitude du matériau) ou aux performances exigées dans le cahier spécial des charges doivent être préalablement remis à l'architecte.

 Essais

  • Si le marquage du produit (déclaration d’aptitude du matériau) ne spécifie pas les performances requises, des essais sont systématiquement exigés. Si les panneaux CLT ne satisfont pas aux essais, l’auteur de projet est en droit d'imposer une nouvelle série d'essais jusqu’à obtention des performances requises.
  • Les essais sont exécutés par un laboratoire indépendant. 

Tolérances

Les tolérances de la section 24 Superstructures en bois s’appliquent aux panneaux CLT.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 300, Panneaux de lamelles minces, longues et orientées (OSB) - Définitions, classification et exigences]

[NBN EN 312, Panneaux de particules - Exigences]

[NBN EN 338, Bois de structure - Classes de résistance]

[NBN EN 622-5, Panneaux de fibres - Exigences - Partie 5 : Exigences pour panneaux obtenus par procédé à sec (MDF)]

[NBN EN 636+A1, Contreplaqué - Exigences]

[NBN EN 1991 série, Eurocode 1 : Actions sur les structures]

[NBN EN 1995 série, Eurocode 5: Conception et calcul des structures en bois]

[NBN EN 12114, Performance thermique de bâtiments - Perméabilité à l'air des composants et parois de bâtiments - Méthode d'essai en laboratoire]

[NBN EN 13017-1, Bois panneautés - Classification selon l'aspect des faces - Partie 1 : Bois résineux]

[NBN EN 13017-2, Bois panneautés - Classification selon l'aspect des faces -Partie 2: Bois feuillus]

[NBN EN 13501-1, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 1: Classement à partir des données d'essais de réaction au feu]

[NBN EN 13501-2, Classement au feu des produits et éléments de construction - Partie 2: Classement à partir des données d'essais de résistance au feu à l'exclusion des produits utilisés dans les systèmes de ventilation]

[NBN EN 13986+A1, Panneaux à base de bois destinés à la construction - Caractéristiques, évaluation de conformité et marquage] 

[NBN EN 14081-1:2016+A1, Structures en bois - Bois de structure à section rectangulaire classé pour sa résistance - Partie 1 : Exigences générales]

[NBN EN 14081-2:2018+A1, Structures en bois - Bois de structure à section rectangulaire classé pour sa résistance - Partie 2 : Classement mécanique par machine; exigences supplémentaires concernant les essais de type]

[NBN EN 14081-3, Structures en bois - Bois de structure à section rectangulaire classé pour sa résistance - Partie 3: Classement mécanique - Exigences complémentaires relatives au contrôle de la production en usine]

[NBN EN 15228, Bois de structure - Bois de structure traité avec un produit de préservation contre les attaques biologiques]

[NBN EN 16351, Structures en bois - Bois lamellé croisé - Exigences]

[AR 1994-07-07, Arrêté royal fixant les normes de base en matière de prévention contre l'incendie et l'explosion, auxquelles les bâtiments nouveaux doivent satisfaire]