22.51.3b Fibres synthétiques de renforcement de béton

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet article comprend la fourniture et la mise en œuvre de fibres synthétiques de renforcement du béton conformément à la portée décrite dans l'élément 22.51.3 Fibres de renforcement de béton

- Localisation

L’incorporation des fibres sera réalisée dans les éléments suivants : ***.

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les fibres synthétiques consistent en des fibres à base de polymère(s) présentant différentes compositions et différentes propriétés.  Les fibres fabriquées à base de polypropylène, polyacrylnitrile, vinylal, polyéthylène et des polyamides aromatiques (aramide) ont déjà prouvé leur efficience pour améliorer certaines propriétés spécifiques du béton. Typiquement, le polypropylène ou le polyéthylène (ou un mélange des deux) sont les bases les plus répandues.

Les fibres peuvent être utilisées dans toutes les applications de béton ou de mortier, y compris les applications de béton projeté, les dalles de sol, les éléments préfabriqués, du béton coulé en place ou utilisé en réparation.

Les fibres synthétiques doivent satisfaire aux prescriptions de la [NBN EN 14889-2].  Par ailleurs, les fibres disposent également d'une déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions de l'élément 02.42.1 Critères d'acceptabilité.

On distingue quatre groupes de fibres :

Groupe Ia         : les micro-fibres mono-filament avec diamètre (équivalent) ≤ 0,05 mm
Groupe Ib         : les micro-fibres fibrillées
Groupe Ic         : les méso-fibres mono-filament avec 0,05 mm < diamètre (équivalent) ≤ 0,30 mm
Groupe II          : les macro-fibres mono-filament avec diamètre (équivalent) > 0,30 mm

 

Le type d’usage des fibres est non structural / structural.

(Soit)

Type d’usage des fibres : Non structural.  L’objectif est soit d’éviter les problèmes d’éclatement dans les bétons à haute résistance en cas d’incendie ou soit pour réduire les effets du retrait du béton en phase plastique.  Les fibres sont du groupe Ia / Ib.
(Soit)

Type d’usage des fibres : Structural.  L’objectif est de fournir une contribution à la capacité portante de l’élément, principalement via une participation à la résistance en flexion post-fissuration (usage structural).  Les fibres appartiennent au groupe Ic / II.

- Prescriptions complémentaires

  • Les fibres ne peuvent se détériorer sous les conditions de stockage recommandées par le fournisseur.
  • Les fibres doivent pouvoir résister à la phase de mixage, de transport et de mise en œuvre sans perte significative de leurs propriétés.

Pour des applications structurales particulières pour lesquelles l’épaisseur des éléments à réaliser en béton de fibres est inférieure à 150 mm, ou si un processus de bétonnage non traditionnel est utilisé, des essais sont réalisés à charge de l’entrepreneur pour déterminer si des effets négatifs d’orientation des fibres sur les propriétés mécaniques sont générés lors du coulage du béton.  Des essais de flexion suivant les principes de la [NBN EN 14651+A1] sur des échantillons témoins représentatifs sont réalisés à cet égard.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

L’exécution est réalisée suivant les principes de la [NBN EN 13670] et la [NBN B 15-400].  Les  fibres peuvent être introduites à différentes phases de la fabrication du mélange mais jamais comme premier constituant.  Des systèmes spécifiques peuvent être utilisés pour injecter de manière régulière les fibres dans le béton en garantissant la quantité introduite.

Le temps de mélange doit permettre une distribution homogène correcte des fibres et dépend du type et de la quantité de fibres utilisés.

Pour le pompage du béton de fibres, d’autres exigences peuvent être nécessaires, comme un diamètre des tuyaux supérieur à 1,5 fois la longueur des fibres. Le pompage de ces bétons nécessite une étude particulière de la composition, étant donné que le dosage en fibres dépend, outre du Dmax et de l’élancement des fibres, du fait que le béton soit pompé ou non.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 14889-2, Fibres pour béton - Partie 2 : Fibres polymère - Définition, spécifications et conformité]

[NBN EN 14651+A1, Méthode d'essai du béton de fibres métalliques - Mesurage de la résistance à la traction par flexion (limite de proportionnalité (LOP), résistance résiduelle)]

[FIB Model Code 2010, Model Code for Concrete Structures 2010]

- Exécution

[NBN EN 13670, Exécution des structures en béton]

[NBN B 15-400, Exécution des structures en béton - Supplément national à la NBN EN 13670:2010]

MESURAGE

- unité de mesure:

-

- code de mesurage:

Compris dans les prix unitaires des ouvrages en béton concernés dans l'/les article(s) ***.

- nature du marché:

PM

AIDE

En cas d’usage structural, le calcul de résistance mécanique des éléments en béton de fibres métalliques est conforme au [FIB Model Code 2010].

L’obtention d’une performance mécanique spécifique par un béton de fibres est indissociable du  type de béton utilisé (fuseau granulaire, quantité de ciment, etc.) par rapport aux fibres utilisées.  Des classes de ductilité ne peuvent donc être associées avec n’importe quelle composition de béton.