21.41.1 Armatures horizontales pour maçonneries
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Ce poste concerne les armatures horizontales pour les maçonneries, posées dans les joints d'assise, et utilisées pour augmenter la résistance à la traction et absorber les éventuelles tensions de cisaillement.
À l'attention de l'auteur de projet
- Les essais ont démontré que les armatures horizontales contribuaient à l'augmentation de la résistance à la compression et ce, jusqu'à 20%. En ce qui concerne les sollicitations latérales, la maçonnerie armée présente également un moment de rupture plus grand. A cet égard, les armatures horizontales peuvent également constituer une alternative pour les linteaux, les poutres de ceinture et les poutres de répartition pour les charges ponctuelles. Pour plus d'informations, consultez aussi :
- Maçonnerie armée. 1ère Partie : matériaux et exécution [CSTC Revue (2001/1)]
- Maçonnerie armée. 2ème Partie : application et calculs [CSTC Revue (2001/2)]
MATÉRIAUX
Les armatures en acier pour joints horizontaux doivent répondre aux spécifications de la norme [NBN EN 845-3:2013+A1] . Leur usage suit les règles de conception et de mise en œuvre de l'Eurocode 6.
Les armatures horizontales sont constituées d'un treillis composé de 2 barres profilées longitudinales reliées entre elles à l'aide d'une barre continue transversale en forme de diagonale. La structure diagonale est soudée aux fils longitudinaux. Les soudures sont réalisées de manière telle que la barre diagonale se trouve entièrement dans le plan des barres longitudinales. Ces derniers sont crénelés de manière à augmenter l'adhérence du mortier.
Les armatures se composent de: barres d'armatures / un treillis
Spécifications
Les armatures sont galvanisées à chaud à raison d'au moins 50 g/m2 ;
Dimensions : adaptées à l'épaisseur des briques et du joint (toujours plus minces que l'épaisseur du joint / une distinction doit être faite entre la maçonnerie exécutée à joints de mortier ou à joints de colle)
Section des barres : une distinction doit être établie entre les maçonneries réalisées au mortier et au mortier-colle: OPTION 1 (mortier) / OPTION 2 (mortier-colle)
*** OPTION 1: Pour les ouvrages en maçonnerie au mortier, les diamètres suivants sont d'application pour les barres :
- pour les épaisseurs de mur jusqu'à 24 cm, le diamètre des barres longitudinales est de 4 mm
- pour les épaisseurs de mur supérieures à 24 cm et pour les murs à coulisse, le diamètre des barres longitudinales est de 4,75 mm . Le diamètre des armatures transversales est dans les deux cas de 3 / 3,75 mm
*** OPTION 2: Pour les ouvrages en maçonnerie au mortier-colle, les sections suivantes sont respectées pour les barres :
Les armatures sont galvanisées à chaud a raison d'au moins 60 g par m2 (par défaut) / 60 g par m2 et munies d'une protection en polyester / ***.
Les diamètres suivants sont d'application pour les barres :
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
La maçonnerie armée pour les murs de fondations est exécutée en appareil. Voir également l'article 21.41.1 Armatures horizontales pour maçonneries. OPTION 1 (deux barres) / OPTION 2 (treillis)
Les armatures sont placées entre chaque tas / tous les deux tas (par défaut) / ***.
Les armatures de joint d'assise sont appliquées aux emplacements suivants : selon les indications sur les plans (par défaut) / selon l'étude du fabricant des briques.
L'étude des armatures d'assise doit répondre aux dispositions de la [STS 22 série] et est soumise à la demande de l'auteur de projet. Les armatures sont posées en appareil avec un chevauchement de 15 (par défaut) / 20 / 25 / *** cm. Lorsque le chevauchement est de 25 cm ou plus, les armatures transversales sont coupées. Dans les angles, les armatures sont pliées de manière à former un ensemble continu, selon les indications du fabricant. Les armatures de lit d'assise sont enfoncées dans le mortier de ciment et/ou le mortier-colle.
Pour la maçonnerie armée hors béton cellulaire, on utilise exclusivement des mortiers de la catégorie M1 ou M2 (mortier de ciments) selon la [NBN EN 998-2]