21.1 Maçonneries portantes

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Cet élément concerne :

  • la maçonnerie enterrée pour les "fondations directes", c'est-à-dire tous les murs en contact avec les terres, la maçonnerie des murs continus des caves et vides sanitaires,
  • tous les murs de contre-façade porteurs et, le cas échéant, les murs extérieurs massifs (à plafonner) exécutés en blocs de construction ou en brique. Le mur de parement est soit décrit au chapitre 21.3 Maçonneries de parement soit réalisé conformément aux revêtements de façade prévus dans le chapitre 43 Revêtements de façade.
  • les murs intérieurs porteurs réalisés en blocs/briques

Ce poste comprend tous les éléments, travaux et fournitures pour la réalisation des murs porteurs en maçonnerie.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

La maçonnerie est exécutée conformément aux prescriptions de la [NBN EN 1996 série], de la [STS 22 série], de la [NIT 271] et du chapitre 21 Superstructures en maçonnerie. Tous les joints horizontaux et verticaux sont remplis, sauf indication contraire du fabricant. Les remblayages ne peuvent être effectués qu'avec l'accord de l'auteur de projet et lorsque les enduits et badigeonnages des maçonneries des murs des caves et des vides sanitaires ont été exécutés et sont suffisamment durcis.

AIDE

Note à l'attention de l'auteur du projet

- Lorsque des murs de refend sont liaisonnés aux murs extérieurs continus des caves, les éventuels cimentages hydrofuges prévus à l'intérieur des murs de cave doivent, en principe, être appliqués également sur ces murs de refend.

- Lorsque les murs de refend sont construits indépendamment des murs de caves avec un joint ouvert, le cimentage hydrofuge sur la face intérieure des murs de cave est d'abord effectué avant de refermer le joint vertical entre les deux murs.

- Les murs de séparation non porteurs qui sont prévus au chap. 21.2 sont construits indépendamment des murs de cave continus et le joint vertical de séparation est laissé ouvert.