17.41.4 Puits perdus
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Cet article concerne les puits d'infiltration (puits perdus) d'eau de pluie ou d'effluent traités, préfabriqués ou construits sur place. Le puits perdu est un appareil établi dans le sol, destiné à la dispersion des liquides au sein de couches géologiques perméables.
L'évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l'objet d'un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés dans le Tome 0 en section 07 - Déchets : Préventions, tris sélectifs sur chantier, stockages, transports et traitements des déchets.
Le travail comprend notamment :
MATÉRIAUX
Trou d’homme
Châssis de visite à simple couvercle
Echelle et échelons éventuels
Suivant [CCT Qualiroutes], C.43.
Massif filtrant intérieur
Graviers 10/40 mm.
Sable lavé d'une granulométrie comprise entre 0,3 et 0,6 mm.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
fouilles - fondation - niveaux
Tous les travaux sont effectués à sec. Les dimensions des fouilles doivent permettre une pose facile et impeccable des puits. L'entrepreneur veille à effectuer les travaux d'étaiement et d'étançonnement nécessaires afin d'éviter l'affaissement des parois.
Avant la pose, l'auteur de projet indique l'emplacement et le niveau exacts. Le niveau d'assise, le niveau du fond et le niveau supérieur des puits sont déterminés en fonction de la pente du réseau d'égouts et du niveau des couvercles par rapport au niveau du terrain / au niveau du sol fini et de façon à ce que les puits puissent fonctionner selon leur capacité maximale. L'entrepreneur contrôle préalablement le niveau exact des égouts afin de déterminer la profondeur et le raccordement des puits.
Les éléments de puits sont posées parfaitement de niveau. La construction est suffisamment solide pour éviter le tassement des éléments de puits. Afin d'éviter qu'ils ne se tassent, les éléments de puits sont assis sur une ceinture de fondation en béton maigre qui dépasse de 5 à 10 cm des parois du puits.
La face supérieure du puits est recouverte d'au moins 30 cm de terre. Ces niveaux sont soit indiqués sur les plans, soit convenus préalablement en concertation avec l'auteur de projet.
Raccordements
Les conduites d'alimentation sont raccordés au puits.
Un tuyau de ventilation en PVC est prévu. Le tracé concret du tuyau de ventilation est établi conformément aux indications fournies par l'auteur de projet.
Les dimensions ainsi que les raccordements nécessaires pour les canalisations d'entrée doivent être indiqués sur le plan as-built.
remblais extérieurs
Les remblais ne peuvent être exécutés que lorsque le puits terminé a été approuvé par l'auteur de projet.
Au-dessus du puits on épand au moins 30 cm de terre arable.
Remblais intérieurs de filtration éventuel
Le remblai se compose d'une couche de sable en partie inférieure surmontée d'une couche de graviers.
Un géotextile est placé sous les 5 premiers centimètres de graviers.
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[CCT Qualiroutes], C.43.