17.31.2a Chambres de visite en béton préfabriqué
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Les regards de visite, regards d'inspection et boîtes de branchement en béton non armé, béton fibré acier et béton armé sont conformes aux [NBN EN 1917] et [NBN B 21-101].
Les prescriptions du [PTV 21-101] s’appliquent aux regards pouvant être soumis à occasionnellement une pression supérieure jusqu’à 10m de colonne d’eau (100 kPa) de par leur profondeur de pose ou d’autres circonstances.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
L’utilisation de ciment à haute résistance aux sulfates (HSR) est imposée pour le mortier, les regards de visite et les boîtes de branchement en béton non armé, béton fibré acier et béton armé.
Le béton maigre présente au minimum une classe de résistance C 12/15.
L’entrepreneur a le choix de sa composition et de sa consistance. L'utilisation d'un retardateur de prise est autorisée.
Le béton non armé est de classe de résistance C 30/37 ou C 35/45.
Le béton armé est de classe de résistance C 35/45.
Le taux normal d’armatures est d’environ 100 kg/m³ de béton. Si le taux d’armatures calculé est plus élevé, les armatures font l’objet d’un poste séparé du métré.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Le radier des ouvrages exécutés en place est construit sur une couche de béton maigre. L'élément de fond des ouvrages préfabriqués ou mixtes repose sur une fondation en béton maigre d'une épaisseur de 15 cm.
Les éléments droits préfabriqués sont exécutés en alignement vertical et respectent l'étanchéité prescrite.
La hauteur totale de la rehausse d’ajustement sous le trappillon est inférieure à 300 mm.
MESURAGE
- unité de mesure:
pc
- code de mesurage:
Quantité nette à exécuter, distinction faite suivant les dimensions.
- nature du marché:
QF