13 Fondations spéciales

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

L'évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l'objet d'un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés dans le Tome 0 en section 07 - Déchets : Préventions, tris sélectifs sur chantier, stockages, transports et traitements des déchets. 

Ce poste concerne toutes les fournitures et travaux pour la réalisation des ouvrages de fondations spéciales selon le descriptif du cahier spécial des charges et qui ne peuvent pas être considérées comme des fondations directes (fondations sur pieux, sur puits, radiers, ...). Conformément aux clauses générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires mentionnés dans ce poste doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation du métré récapitulatif, soit dans leur ensemble :

  • la fourniture, l'installation et l'enlèvement des machines nécessaires;
  • tous les travaux de topographie, les analyses de sol complémentaires, les états des lieux, les mesures de sécurité et ouvrages de protection;
  • la fourniture, le transport et la mise en œuvre de tous les matériaux et étaiements nécessaires;
  • l'exécution des travaux décrits;
  • le parachèvement et la protection des ouvrages.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les travaux sont exécutés conformément aux indications sur les plans de fondation. Le rapport de sondage et les calculs peuvent être consultés au bureau de l'ingénieur ou au bureau d'étude.

L'exécution des travaux est confiée à une entreprise spécialisée en la matière. L'entrepreneur doit pouvoir soumettre des références valables de travaux similaires, exécutés dans un terrain dont la structure est comparable à celle sur les lieux du chantier;

L'entrepreneur est chargé des équipements de chantier nécessaires en ce qui concerne l'accès au chantier et/ou à certaines parties en fonction du poids des machines.

Pendant l'exécution des ouvrages de fondation, l'entrepreneur prend toutes les mesures nécessaires et utiles afin de prévenir tout dommage aux constructions attenantes et/ou existantes, aux installations, plantations, équipements, voiries, etc., situés tant sur le domaine privé que public.

Toutes les directives en ce qui concerne la sécurité, établies par le coordinateur-réalisation, sont scrupuleusement respectées. Le titre 01.1 Mission de coordination de sécurité et de santé décrit les prescriptions générales en matière de sécurité et le titre 01.4 Plans de sécurité et de santé décrit les plans de sécurité et santé.

AIDE

Note à l'attention de l'auteur du projet :
En vue de la réalisation des fondations spéciales, il est indispensable de faire appel aux services d'un ingénieur en stabilité spécialisé. Celui-ci fournira les plans nécessaires, les calculs et les descriptifs qui seront annexés au dossier d'adjudication; il est tenu de superviser effectivement l'exécution des ouvrages de fondation.