13.1 Fondations sur pieux

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Conformément aux clauses générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires mentionnés dans ce poste doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation du métré récapitulatif, soit dans leur ensemble :

  • le piquetage de l'implantation des pieux conformément au plan de battage;
  • l'installation des machines et équipements et leur enlèvement après les travaux;
  • les essais de forage;
  • la fourniture, la fabrication, le transport et le déchargement des matières premières ainsi que tous les accessoires nécessaires à l'exécution des pieux;
  • le forage;
  • la pose des armatures, le coulage et le compactage du béton, éventuellement la récupération de la bague de guidage;
  • le recépage des têtes de pieux;
  • la protection des têtes de pieux.

- Remarques importantes

Les fondations sur pieux font toujours l'objet d'un marché à prix global.

Sous peine de nullité, l'entrepreneur joint à sa soumission le prix unitaire par pieu.

A joindre à la soumission :

L'entrepreneur procède à ses frais et avant le début des travaux de son entreprise, à un état des lieux des propriétés attenant au chantier (par défaut) / dans un périmètre de *** autours du chantier / ***

Un exemplaire de cet état des lieux, dûment signé par les propriétaires respectifs, est remis au fonctionnaire dirigeant. Après l'exécution des travaux, l'entrepreneur fait, toujours à ses frais, procéder à un récolement dont un exemplaire est également remis au maître de l'ouvrage. Toutes les mesures sont prises afin d'exécuter les travaux sans provoquer de dégâts aux propriétés avoisinantes. L'entrepreneur s'assure en outre en contractant une police spéciale contre les nuisances anormales de voisinage et tous les dégâts non intentionnels qui peuvent être imputés au maître de l'ouvrage (art. 544 du code civil); avant le début des travaux, une copie de cette police d'assurance est remise au maître de l'ouvrage, à l'auteur de projet et à l'ingénieur; le tout est à comprendre dans les différents prix unitaires. Le maître de l'ouvrage ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des dégâts éventuellement occasionnés aux propriétés voisines.

Pour l'établissement de son prix pour les ouvrages de fondation, l'entrepreneur se base sur l'étude et les rapports de sondage annexés au dossier. Si, en cours d'exécution, des sondages supplémentaires s'avèrent nécessaires, ceux-ci doivent être compris dans le prix initial.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Installation du chantier

Concernant l'installation du chantier, ce poste comprend l'installation complète du chantier pour l'exécution des pieux coulés dans le sol, c'est-à-dire: l'acheminement sur place des machines et matériaux; la livraison et le stockage des matières premières; le contrôle du sous-sol (vérification des données provenant des sondages) lors de la mise en œuvre du premier pieu; l'enlèvement de l’ensemble des machines et décombres; la protection éventuelle des conduites et des câbles, tant aériens qu'enterrés; en cas de doute, un plan des conduites doit être demandé aux services compétents.

Exécution des pieux

Les fondations sur pieux et les essais sont exécutés conformément aux directives du cahier spécial des charges établi par l'ingénieur en stabilité.

L'entrepreneur est seul responsable des dégâts occasionnés à une quelconque construction suite à l'exécution des pieux. A cette fin, il tiend compte de la composition locale du sol, des bâtiments attenants et de la régulation hygrométrique.

Les renforts ou les modifications des fondations nécessités par une mauvaise implantation ou inclinaison des pieux sont à charge de l'entrepreneur.

L'entrepreneur détermine à l'avance l'ordre d'exécution des pieux qu'il respecte. Lorsque l'entrepreneur bute sur des obstacles souterrains dont la présence n'était pas soupçonnée ni mentionnée dans les rapports ou les plans, les travaux sont suspendus. Après concertation avec le maître de l'ouvrage et l'auteur de projet ou l'ingénieur, et avec leur accord, les travaux peuvent être poursuivis. L'exécution d'un pieu ne peut pas être interrompue. Lorsque l'état du terrain le nécessite, l'entrepreneur travaille sur des parois de répartition afin d'assurer la stabilité de la machine à battre les pieux.

Le travail comprend d'abord le piquetage des axes de tous les pieux sur le terrain, en se basant sur les données de l'implantation globale du bâtiment, y compris l'indication du numérotage. L'entrepreneur est seul responsable de l'implantation correcte des pieux. Les éventuelles adaptations des fondations ou autres faisant suite aux erreurs d'implantation sont à sa charge. Les éventuelles divergences dues à des dimensions erronées sur le plan doivent être communiquées à au maître de l'ouvrage en temps utile.

Le plan de battage établi par le bureau d'étude mentionne :

  • les principales caractéristiques des pieux (diamètre, armatures, force portante, etc.).
  • l'emplacement, l'inclinaison éventuelle et la numérotation des pieux.
  • les cotes de raccourcissement

L'entrepreneur tiend en outre un registre dans lequel les éléments suivants sont consignés :

  • la date du forage;
  • le numéro du pieu, identique à celui indiqué sur le plan;
  • le diamètre ou les dimensions transversales du pieu, y compris les armatures;
  • le niveau de la pointe du pieu ou de sa base, après forage, par rapport au niveau de référence;
  • le niveau supérieur du pieu après raccourcissement, par rapport au niveau de référence;
  • la longueur utile du pieu. Pour les pieux coulés, la longueur utile est la différence entre le niveau de la tête du pieu après raccourcissement et le niveau inférieur de la bague de guidage, plus 1 m, afin de tenir compte de la base du pieu. La longueur est mesurée dans l'axe du pieu.
  • les résultats des essais éventuellement effectués sur le pieu concerné;
  • le volume de béton nécessaire pour former le pied et le fût.

L'entrepreneur avertit l'auteur de projet (par défaut) / l'ingénieur / le bureau d'étude / *** au moins 48 heures à l'avance (2 jours ouvrables) du démarrage des travaux de fondation sur pieux. Il apporte son entière collaboration au contrôle des travaux.

Les pieux sont exécutés après avoir comblé les caves et nivelé grossièrement le terrain au niveau approprié (prévoir une réserve suffisante pour l'arasement des têtes, au moins 70 (par défaut) / *** cm ).

Le plan des charges est joint aux documents d'adjudication. Le marché est à prix global (PG) sauf indications contraire du maître d’œuvre. 

Tous les pieux sont indiqués sur le plan des fondations, avec mention de leur force portante, de leur emplacement et du niveau de décapage.

Dimensionnement des pieux

L'entrepreneur justifie dans une note de calcul (établie en trois exemplaires) la section des pieux et leurs armatures; cette note est établie par le sous-traitant désigné pour l'exécution des pieux et signée par un ingénieur civil; cette note de calcul est obligatoire. Cette dernière doit être conforme à l'Eurocode 7 [NBN EN 1997-1] ainsi qu'au [CSTC Rapport 12] du CSTC : il s'agit des Directives pour l’application de l’Eurocode 7 en Belgique - Partie 1 : dimensionnement géotechnique à l’état limite ultime de pieux sous charge axiale de compression.
Comme indiqué à la Section 7 "Fondations sur pieux" de l'Annexe nationale de l'Eurocode 7 [NBN EN 1997-1 ANB]: "Le dimensionnement sur base de résultat d'essais de pénétration statique (CPT) doit être effectué selon la méthode décrite dans le rapport CSTC n° 12 [CSTC Rapport 12]".

L'entrepreneur assume seul la responsabilité en ce qui concerne la force portante des pieux. Cette dernière est déterminée conformément aux conditions et aux coefficients de sécurité indiqués dans le [CSTC Rapport 12] du CSTC.

L'armature des pieux et donc le calcul de sa structure doit être conforme à la section 7.8 (Calcul de la structure des pieux) de l'Eurocode 7 [NBN EN 1997-1]. Les pieux doivent être bétonnés jusqu'à au moins 70 (par défaut) / *** cm au-dessus de la face inférieure des semelles de fondation; cette longueur constitue la partie à araser; l'arasement même est prévu dans un article séparé.

Recépage des têtes de pieux

Ce poste comprend le recépage de la tête des pieux jusqu'au niveau d'arasement indiqué sur les plans de l'ingénieur, y compris la mise à nu des armatures qui doivent être ancrées à nouveau.

Les travaux de décapage sont prévus dans le présent article. Les débris de béton sont évacués hors du chantier.

Chaque pieu est décapé jusqu'au niveau indiqué sur le plan de battage, c'est-à-dire que la tête est coupée ou préparée en fonction de la poursuite des travaux. Lorsque la tête est endommagée sous le niveau de décapage prévu, l'entrepreneur doit effectuer les réparations. Les têtes des pieux sont efficacement protégées contre les intempéries et les dégradations.

On veille à ce que les armatures qui dépassent ne soient pas coupées ou endommagées au cours du décapage du béton. Les armatures dégradées sont remplacées par des barres à forer et à ancrage chimique.

Les défauts sont réparés ou adaptés selon les indications de l'ingénieur et jusqu'à satisfaction (il n'est attribué aucun supplément ni décompte pour ces travaux).

CONTRÔLES

Contrôle de l'intégrité et de la force portante des pieux

L'auteur de projet peut spécifier des essai de pieux préalables et des essais de contrôle (non destructifs) (voir 13.15 Essais sur pieux et micropieux).

Essais de contrôle non destructifs :

Le maître de l'ouvrage est libre de laisser effectuer des essais d'intégrité (non destructifs) sur les pieux (voir 13.15.3 Essais d'intégrité (non destructifs) du présent cahier des charges). Ces essais sont effectués par un laboratoire indépendant, agréé par les ministères compétents et approuvé par le maître de l'ouvrage.

Après l'exécution des pieux, l'ingénieur désigne 10 pieux sur lesquels les essais d'intégrité sont effectués. Si ces essais sont satisfaisants, il n'est pas nécessaire d'effectuer des essais supplémentaires.

Lorsque des irrégularités sont constatées et/ou que des doutes surgissent, l'ingénieur indique à nouveau 10 pieux qui sont testés (par essai d'intégrité non destructif), tandis que des propositions sont élaborées afin de résoudre les problèmes décelés. Si la deuxième série d'essais d'intégrité est concluante, il n'est pas nécessaire d'en effectuer d'autres. Par contre, si ces essais ne sont pas satisfaisants, tous les pieux sont testés et tous les pieux défectueux sont repérés.

Seul le prix des essais d'intégrité sur les 10 premiers pieux sont à charge du maître de l'ouvrage. Chaque pieu qui présente des rétrécissements est considéré comme inexistant. Dans ce cas, l'ingénieur adapte le système de fondation afin d'assurer la stabilité du bâtiment.

Tous les essais supplémentaires, les réparations, les changements au système de fondation, etc. faisant suite aux défauts constatés sont à charge de l'entrepreneur. Le maître de l'ouvrage se réserve le droit de décider à tout moment de faire effectuer un essai de mise en charge non destructif.

Les pieux sur lesquels les essais d'intégrité doivent être effectués sont indiqués par le maître de l'ouvrage ou son représentant.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

Si la [NIT 129, Procédés de fondations profondes et d'infrastructure.] reprend l'ensemble des systèmes décrits dans le présent chapitre 13.1, de nouvelles infofiches ou normes d'exécution ont été éditées depuis.

Voici l'ensemble des normes ou documents utiles à l'exécution des différents types de pieux:

Pour l'exécution :

[NBN EN 12699, Exécution des travaux géotechniques spéciaux - Pieux avec refoulement du sol] 

[NBN EN 1536+A1, Exécution des travaux géotechniques spéciaux - Pieux forés]

[NBN EN 12716, Exécution des travaux géotechniques spéciaux - Jet-grouting] 

[NBN EN 14199, Exécution des travaux géotechniques spéciaux - Micropieux] 

Pour le design :

[NBN EN 1997-1, Eurocode 7: Calcul géotechnique - Partie 1: Règles générales (+AC:2009)]

[CSTC Rapport 12, Directives pour l'application de l'Eurocode 7 en Belgique. Partie 1: Dimensionnement géotechnique à l'état limite ultime de pieux sous charge axiale de compression (disponible en ligne uniquement).] 

Pour le contrôle :

[NBN EN 1997-1, Eurocode 7: Calcul géotechnique - Partie 1: Règles générales (+AC:2009)] 

[ISSMFE 1985, ISSMFE Subcommittee on Field and Laboratory Testing - Suggested Method - Axial Pile Loading Test - Part. 1 : Static Loading, Geotechnical Testing Journal, GTJODJ, Vol. 8, N° 2, June 1985, pp. 79-90. Document ASTM.] 

[ERTC3-Pieux, F. De Cock, C. Legrand and N. Huybrechts. Axial Static Pile Load Test (ASPLT) in compression or in tension. Recommendations from ERTC3-Piles, ISSMGE Subcommittee. Proceedings of the XIIIth European Conference on Soil Mechanics and Geotechnical Engineering. 25-28th August 2003, Prague, Czech Republic, Vol. III, pp. 717-741.] 

[prNEN EN ISO 22477-1, Géotechnique – Essais des structures géotechniques. / Partie 1 : Essais de pieux - Essai de chargement statique sur pieu en compression] 

[ASTM D 4945, Standard Test Method for High-Strain Dynamic Testing of Deep Foundations] 

[Guide LCPC, Guide technique du LCPC (Laboratoire Central des Ponts et Chaussées) - Techniques et méthodes - Contrôle de l'intégrité des éléments de fondations profondes de structures de génie civil et de bâtiment - Pieux forés, barrettes et parois moulées - Méthodes d'auscultation.]

[NF P 94-160-1, Auscultation d'un élément de fondation : méthode par transparence] 

[NF P 94-160-2, Auscultation d'un élément de fondation : méthode par réflexion] 

[CUR Aanbeveling 109, CUR-Aanbeveling 109 - Akoestisch doormeten van betonnen funderingspalen] 

[NF P 94-160-3, Auscultation d'un élément de fondation : méthode sismique parallèle] 

[NF P 94-160-4, Auscultation d'un élément de fondation : méthode par impédance]