13.15 Essais sur pieux et micropieux

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

Essais sur pieux

Les essais sur pieux doivent être réalisés conformément à la section 7.5 Essais de chargement de pieux de l'Eurocode 7 [NBN EN 1997-1]. La [NBN EN 1997-1] spécifie les circonstances pour lesquelles des essais de pieux doivent être réalisés.
La section 7.5.2 de la [NBN EN 1997-1] traite des essais de chargement statique avec des indications concernant : la procédure de chargement (section 7.5.2.1), les essais préalables (section 7.5.2.2) et les essais de contrôle (section 7.5.2.3). Les essais de chargement dynamique sont repris à la section 7.5.3.

Pour les essais préalables, il est à noter que le nombre d'essais de pieux a une influence directe sur le design, en particulier au travers du facteur ξ pour définir la capacité portante caractéristique comme une fonction du nombre d'essais de chargement (voir section 7.6.2.2 Portance ultime déduite d'essais de chargement statique de l'Eurocode 7 [NBN EN 1997-1]).

Procédure d'essai de chargement de pieu

Pour la procédure d'essai de chargement de pieu, l'Eurocode 7 [NBN EN 1997-1] fait référence à la méthode de l'ASTM, référencée : [ISSMFE 1985]. Le document [ISSMFE 1985] donne plus d'indications sur l'emplacement des pieux d'essai, le nombre de pieux à tester et les circonstances dans lesquelles des essais doivent être réalisés. L'utilisation de pieux de l'ouvrage pour les tests est discutée. Le dispositif de réaction est pris en compte et la distance entre le pieu d'essai et ce dispositif discutée.

Il est à noter que la référence [ISSMFE 1985] a été retravaillée et à donner lieu à un second article : [ERTC3-Pieux]. Cette référence décrit la pratique Européenne relative à la conception de pieux sous charge axiale. L'[ERTC3-Pieux] contient des informations sur la préparation, l'exécution, le rapportage et l'évaluation de l'essai de chargement statique de pieux sous compression et traction axiale. Le nombre de pieux d'essai et le dispositif de réaction sont à nouveau critiqués.

Les deux documents précédants [ISSMFE 1985] et [ERTC3-Pieux] ont donné lieu à la rédaction de la norme [prNEN EN ISO 22477-1] qu'il convient de suivre pour la réalisation d'essais de chargement statique sur pieux.

Il est à noter que le seul document référé dans l'Eurocode 7 [NBN EN 1997-1] est l'article de l'ISSMFE tel que référé [ISSMFE 1985].

Pour la procédure d'essai de chargement dynamique de pieux, l'Eurocode 7 [NBN EN 1997-1] se réfère à la norme [ASTM D 4945].

L'auteur de projet, l'ingénieur en stabilité et l'entrepreneur peuvent aussi se référer à la norme

  • [NF P 94-150-1] pour les essais statiques de pieu sous chargement axial en compression ;
  • [NF P 94-150-2] pour les essais statiques de pieu sous chargement axial en traction ;
  • [NF P 94-151] pour les essais statiques de pieu isolé sous effort transversal.

Essais sur micropieux

Les essais sur micropieux doivent être réalisés conformément à la section 9.3 Essais de micropieux de la norme [NBN EN 14199].

La section 9.3.2 de la norme [NBN EN 14199] décrit les essais de chargement statique sur micropieux, elle traîie des essais préalables et des essais réalisés sur des micropieux de l'ouvrage (essais de contrôle). Le nombre d'éléments à tester et la méthode de test sont spécifiés pour les essais préalables et les essais de contrôle en fonction du type de chargement (en compression ou en traction).

La section 9.3.3 de la norme [NBN EN 14199] traite des essais de chargement dynamique et des essais d'intégrité sur micropieux.

Essais d'intégrité (non destructifs)

Se référer à l'13.15.3 Essais d'intégrité (non destructifs) du présent cahier des charges.