12.3 Semelles de fondation

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

 

Ce poste concerne tous les pieds de fondations qui répondent aux critères suivants :

  • le bâtiment repose directement sur le sol ferme;
  • les fondations sont coulées en béton non et/ou légèrement armé.

L'entreprise comprend la fourniture et la mise en œuvre des matériaux ainsi que l'exécution des ouvrages de fondation indiqués sur les plans. Conformément aux clauses générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires mentionnés dans ce poste doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation du métré récapitulatif, soit dans leur ensemble :

  • l'excavation des tranchées, l'égalisation et la mise à niveau du sol;
  • la fourniture et la pose d'une feuille de polyéthylène;
  • la fourniture et la mise en œuvre du béton, y compris les éventuelles armatures et accessoires pour la pose et la fixation; les travaux de coffrage et décoffrage s'ils sont nécessaires;
  • les éventuelles réservations et traversées pour les conduites;
  • l'exécution de tous les joints de tassements nécessaires;
  • la protection éventuelle des surfaces du béton lorsque les conditions météorologiques sont défavorables; la fourniture, la pose et la mise en œuvre de tous les matériaux et matières premières nécessaires pour ce faire.

- Remarques importantes

Attention

- Lorsque des sondages supplémentaires s'avèrent nécessaires en cours d'exécution, ceux-ci sont compris dans le prix initial.

- Les fondations pour les égouts et l'aménagement des abords ne font pas partie du présent article.

MATÉRIAUX

La qualité du béton répond aux normes [NBN B 15-001] et [NBN EN 206:2013+A2]  (voir aussi section22 Superstructures en béton).

Le mode d'exécution des éventuels coffrages est laissé au libre choix de l'entrepreneur.

Les fers à béton répondent à la série [NBN A 24-3xx série].

Lorsqu'on utilise du béton de fibres d'acier, une déclaration d'aptitude est requise pour les fibres d'acier.
Concernant la déclaration d'aptitude, on peut se référer au chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité concernant les critères d'acceptabilité des matériaux.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L'exécution est conforme à la norme [NBN EN 13670] et la [NBN B 15-400].

Cotes de niveaux - dimensions

Les fondations sont exécutées jusqu'à une profondeur à l'abri du gel, sur un sol portant et/ou en respect des règlements locaux de bâtisse. Les dimensions des fondations directes sont indiquées sur les plans d'exécution.

S'il s'avère, en cours d'exécution, que le sol ne présente pas les performances qu'avait révélées l'étude de sol, l'auteur de projet et/ou l'ingénieur en stabilité décide des mesures à prendre, en concertation avec l'entrepreneur. Un décompte est établi pour ces travaux supplémentaires.

Coffrages – joints de dilatation - armatures

Pour la partie souterraine des fondations, l'entrepreneur est libre d'effectuer les fouilles en talus et de ne pas utiliser de coffrage. Dans ce cas, les dimensions minimales des fondations correspondent partout aux indications sur les plans et aucun supplément ne peut être compté pour les quantités supplémentaires de béton.

Conformément au cahier spécial des charges, une membrane géotextile est posée sur tout le périmètre des fondations. Dans les fondations mêmes, l'entrepreneur prévoit les réservations, les traversées pour les conduites et les joints de dilatation selon les indications sur les plans.

Les joints de dilatation prévus sont exécutés au moyen d'un joint compressible (par exemple, du polystyrène expansé) d'au moins 10 mm d'épaisseur. L'emplacement des réservations prévues est indiqué préalablement par l'auteur de projet.

En principe, les semelles de fondation sont exécutées en béton non armé. Toutefois, lorsque l'ingénieur en stabilité le juge opportun, des armatures sont mises en place. Les treillis d'armatures sont posés avec un recouvrement de deux mailles entières au minimum et liaisonnés aux angles. Des écarteurs sont utilisés afin d'obtenir l'enrobage requis.

coulage du béton

Les fondations ne sont coulées que lorsque les dimensions et les cotes de niveau ont été contrôlées avec l'auteur de projet.

Le béton est coulé sur un fond horizontal égal, sec, stable et propre, et, le cas échéant, recouvert d'une membrane géotextile. Le béton est coulé et compacté en veillant à ne pas laisser de bulles d'air. La face supérieure est lissée horizontalement jusqu'au niveau prévu.

Lorsque les circonstances atmosphériques sont défavorables, l'entrepreneur prévoit les protections adéquates.

CONTRÔLES

L'entrepreneur avertit l'auteur de projet au moins 2 semaines à l'avance afin qu'il puisse contrôler les fouilles et/ou les éventuels coffrages et armatures.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

L'exécution est conforme à la norme

[NBN EN 13670, Exécution des structures en béton] et la

[NBN B 15-400, Exécution des structures en béton - Supplément national à la NBN EN 13670:2010].

AIDE

Il est à noter que depuis le 1er janvier 2006, les bétons portant la   marque BENOR doivent être prescrits suivant les spécifications des deux  normes, [NBN B 15-001] et [NBN EN 206:2013+A2], indissociables (voir section 22 Superstructures en béton). Voir aussi chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité concernant les critères d'acceptabilité des matériaux.

Lorsqu'on utilise du béton de fibres d'acier, une déclaration d'aptitude est requise pour les fibres d'acier. Cette déclaration d'aptitude peut être un certificat de conformité ATG (voir chapitre 02.42.1 Critères d'acceptabilité concernant les critères d'acceptabilité des matériaux).