63.23.1d Chaleur - production - stockages des pellets - silos fabriqués en place (panneaux)

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de silo en panneaux de bois (contreplaqué) ou de planches pour le stockage de pellets destinés à l’alimentation en combustibles des chaudières conçues pour ceux-ci.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Le silo sera réalisé en panneaux de bois (contreplaqué marin bakélisé) d’une épaisseur minimum de 12 mm fixés sur contreventements en lattes de bois type contre-gites (section 4.5 x 6 cm minimum) fixées au sol par vis et chevilles ; une trémie sera réalisée sur le fond du silo où seront fixées les « sondes » du système d’aspiration et retour des pellets. Cette réalisation sera effectuée sur base des plans et directives du fabricant de chaudière.

Le manchon de remplissage et le raccord d’air évacué ne peuvent être placés que sur la paroi d’extrémité. Le manchon de remplissage doit toujours être monté en position médiane (muni de la plaque “Attention, débrancher au moins 15 minutes avant début du remplissage du silo), et le raccord d’air de retour sur le côté droit ou gauche au choix. Il doit exister un jeu suffisant au niveau des manchons, de façon à permettre un raccordement ou un désaccouplement aisé du tuyau de remplissage du camion-citerne. S’il devait être impossible de répondre à cette exigence, on peut aussi allonger les manchons.

Les raccords de remplissage et de ventilation seront mis à la terre.

  • En cas de risque de pénétration d’eau dans le silo durant un orage ou pour toute autre raison, celui-ci doit être posé sur un socle.
  • Une plaque de déflection sera montée dans le silo, de façon à protéger les pellets. Celle-ci doit éventuellement être coupée aux dimensions appropriées en fonction du réservoir.

Unité de commutation automatique

Le système de transport des pellets du silo à la chaudière se compose d'un coffret de commutation à 2 joints coupe-feu et 2 ou 8 sondes de prélèvement placées dans le local de stockage et raccordées au coffret de commutation à l'aide des flexibles d’aspiration et de retour d’air. La commutation vers le prélèvement des granulés s'effectue automatiquement entre les 2 ou 8 sondes de prélèvement. Les granulés sont aspirés dans le réservoir de stockage par la turbine d'aspiration via un flexible d'aspiration. Ce système convient particulièrement aux locaux de stockage tout en longueur situés à côté, sur ou sous la chaufferie et se distingue par sa flexibilité, son faible encombrement et son montage aisé.

L'unité de commutation automatique associée aux sondes d'aspiration constituent un système éprouvé et particulière­ment sûr face aux risques de retour de flamme. La technologie sélectionnée est parfaitement conforme aux exigences des normes en vigueur.

Le contrôle du fonctionnement de l'unité est entièrement automatique :

  • en cas de difficulté d'aspiration des granulés en raison d'une obstruction, l'unité de commutation pivote de 180° et la sonde d'aspiration est ainsi rincée ce qui revient à inverser le départ et le retour.
  • si malgré le rinçage, aucun granulé n'est aspiré, le système bascule automatiquement sur la prochaine sonde, et le fonctionnement se poursuit sans encombre.

 

Flexibles de raccordement :

Longueurs maximales d'aspiration des granulés bois :

  • 25 mct avec un dénivelé maxi de 1,8 m (différence entre le niveau du flexible le plus haut et le plus bas).
  • 15 mct avec un dénivelé maxi de 2,8 m (différence entre le niveau du flexible le plus haut et le plus bas).
  • inférieur à 10 mct avec un dénivelé maxi de 4,5 m (différence entre le niveau du flexible le plus haut et le plus bas).

 

Important :               

  • les flexibles ne doivent pas être pincés - rayon de courbure mini 30 cm
  • les flexibles ne doivent pas être réalisés avec des poches, susceptibles d'engendrer des désordres au niveau de l'aspiration.
  • opter pour les longueurs de flexibles les plus réduites possibles et veiller à ce que personne ne puisse marcher dessus. - les flexibles raccordés à l'unité de commutation doivent être d'une longueur suffisante permettant à cette dernière de basculer aisément d'une sonde à l'autre sans tension excessive (voir plus loin).
  • les flexibles d'aspiration et de retour d'air doivent être réalisées d'un seul tenant.
  • les flexibles doivent être impérativement raccordés à la terre afin que pendant le transport, les granulés ne puissent se charger en électricité statique.
  • les flexibles doivent être placés suffisamment loin des conduites d'eau chaude ou de fumées afin de ne pas être détériorées par la température (maxi : 60°C).
  • les flexibles sont fournis en exécution intérieure et en aucun cas ne doivent être placés en extérieur puisque très sensibles aux UV et pouvant engendrer des cassures voire des problèmes d'aspiration par absence d'étanchéité.

Spécifications (données à complèter par l'auteur de projet)

       Volume utile :  ***  m³ (en fonction des dimensions du local)

L’on veillera à assurer dans la mesure du possible un volume de stockage suffisant, permettant une autonomie de six mois.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

L’alimentation vers la chaudière est de type manuel ou automatique en fonction du type de chaudière préconisé (cfr. article 63.23.3a Chaleur - production - chaudières aux pellets).

Dans le cas d’une alimentation automatique, le chargement depuis la zone de stockage s’effectue par : Aspiration automatique / Désileur à vis montante / Désileur avec aspiration

(soit)Aspiration automatique

Un système d’aspiration automatique monté directement sur le réservoir de stockage journalier (annexé à la chaudière).

Ce système d’aspiration est relié au moyen de flexibles à une unité de commutation automatique placée à proximité de la zone de stockage.

Cette unité permet de permuter l’aspiration entre les sondes (1, 3 ou 8 selon le modèle) à chaque cycle de fonctionnement et alimente un réservoir journalier.

Le système assure également une fonction de « rinçage » par inversion du flux d’air en cas d’obstruction (soufflage au lieu d’aspiration).

Le système d’aspiration permet également de refouler les poussières fines et le monoxyde de carbone (CO) du silo journalier vers le silo principal.

La distance entre la sonde la plus éloignée et la chaudière ne doit pas excéder 25m pour une différence de hauteur de 1,5m (ou 10m pour une différence de hauteur de 4,5m).

(soit)Désileur (à granulés) à vis montante

Le désileur à granulés Plus se compose de l’extracteur, du motoréducteur et d’une vis qui peut être raccourcie sur site. Le grand avantage de ce système de transport réside dans la meilleure utilisation du volume du local de stockage. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une construction dont le sol soit en plan incliné. Les travaux de réalisation et de montage de l’artisan sont également réduits au strict minimum.

Le désileur à granulés peut être associé à une vis montante composée d'une vis sans fin de montée et de prolongations de vis. Cette variante d’extraction convient aux locaux de stockage carrés, ronds ou rectangulaires situés à côté de la chaufferie. Pour les locaux de stockage situés au-dessus de la chaufferie, le désileur à granulés

(soit) Désileur (à granulés) avec aspiration

Le désileur à granulés se compose de l’extracteur, du motoréducteur et d’une vis qui peut être raccourcie sur site. Le grand avantage de ce système de transport réside dans la meilleure utilisation du volume du local de stockage. Il n’est pas nécessaire de disposer d’une construction dont le sol soit en plan incliné. Les travaux de réalisation et de montage de l’artisan sont également réduits au strict minimum.

Le désileur à granulés associé à une aspiration convient parfaitement aux locaux de stockage situés loin de la chaufferie. Des longueurs d’aspiration de 25 m et des dénivelés jusqu'à 5 m sont réalisables. Grâce à l’optimisation phonique du système d’aspiration et au grand réservoir de stockage, l’installation fonctionne silencieusement.

 

Le dimensionnement du système de stockage est laissé à l’appréciation du bureau d’études, de l’architecte et/ou du maître de l’ouvrage en fonction des critères de place et d’infrastructure existantes ; il faudra toutefois veiller à avoir si possible une réserve de stockage de minimum six mois.

CONTRÔLES PARTICULIERS

En cas de livraison en vrac, celle-ci est réalisée à l'aide d'un camion-souffleur de la même manière qu'une livraison de fioul domestique ou propane par exemple.

Il faudra être attentif au fait que le gabarit du camion livreur est à prendre en compte et que ces derniers pèsent en général de 15 à 20 tonnes. Ils nécessitent une largeur de voie carrossable d'au moins 3 mètres, ainsi qu'une hauteur d'accès d'au moins 4 mètres (attention aux passages de câbles aériens).

Les raccords de remplissage doivent être dans la mesure du possible, disposés sur un mur extérieur et les flexibles de remplissage du livreur de granulés bois, le plus court possible (au maximum 20 à 25 mètres).

Le transvasement des granulés se fait à l'aide d'un système de soufflage sous une pression entre 0,3 et 0,5 bar.

IMPORTANT et à préciser au livreur : La surpression engendrée dans le local ou silo de stockage doit être compensée et est annulée par le raccordement sur le raccord de retour du silo d'un sac/filtre muni d'un aspirateur permettant une récupération des poussières et du monoxyde de carbone (CO).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

Normes et prescriptions légales pour le combustible pellets et la construction de silos

[NBN EN ISO 17225-2, Biocombustibles solides - Classes et spécifications des combustibles - Partie 2: Classes de granulés de bois (ISO 17225-2:2014)]

MESURAGE

- unité de mesure:

Fft

- code de mesurage:

Pour l'ensemble, toutes sujétions comprises.

- nature du marché:

QF