63.23.3a Chaleur - production - chaudières aux pellets

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de chaudière posées au sol alimentée aux pellets  destinée à alimenter une installation de chauffage central. Elles pourront être fabriquées en fonte ou en acier et être équipée d’un boiler de production d’eau chaude sanitaire.

Remarques importantes

Les granulés de bois sont fabriqués à partir de chutes de bois naturel sec 100% résineux (sciure, copeaux) faisant 6 millimètres de diamètre et 10 à 40 millimètres de long. Ils sont formés sous pression mécanique à l'aide de liants naturels. Ils ne contiennent donc pas d'adjuvants synthétiques. Pour garantir leur pureté, ils sont contrôlés à la fois par leur fabricant mais aussi par des organismes externes. Les granulés de bois sont vendus au kilo. Leurs avantages sont en outre : une qualité constante, une facilité de stockage et un remplissage automatisé de la chaudière.

Potentiel énergétique :

  • 1 kg de granulés = 4,8 kWH = 0,48 l de fioul

On veillera à privilégier les pellets ayant un label EN + (point de fusion > 1200°C).

Ces chaudières à combustible solide nécessitent dans certains cas un ou des ballons tampon à dimensionner par l’entrepreneur suivant les prescriptions du fabricant.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Chaudière acier destinée à la combustion spécifique de granulés de bois („pellets“) conformes à la norme européenne [NBN EN 303-5].

L’alimentation depuis le local de stockage s’effectue automatiquement : par un système d'aspiration / par vis sans fin

(Soit)Système d'aspiration

Par un système d’aspiration   situé sur le réservoir de stockage journalier en fonction des puissances ± 30 à 150 kg annexé à la chaudière. Le système est relié au  moyen de flexibles à une unité de commutation  automatique située sur le mur du local de stockage ou directement sur le silo en acier galvanisé, toile, préfabriqué ou enterré.

Cette unité permute l’aspiration entre 1,3 ou 8 sondes d’aspiration différentes, réparties dans le fond du  de stockage, entre chaque cycle de fonctionnement.   De plus, le système assure une fonction de « rinçage » par rotation automatique à 180° des sondes d’aspiration en cas d’obstruction.

(Soit)Système par vis sans fin

Par un système d’alimentation à partir du silo par vis sans fin de 1,4, 2 ou 2,5m est relié a un bac en annexe de la chaudière pour raccordement sur un silo à pellets en acier galvanisé, toile, préfabriqué ou enterré.

Le foyer de combustion proprement dit est : Acier inoxydable / Aluminium et fonte

(Soit)Acier inoxydable

En acier inoxydable résistant aux fortes températures. Il est alimenté en granulés par une vis sans fin assurant le versage du combustible par le dessus (alimentation tombante) système permettant une régulation très précise de l’alimentation. L’allumage  automatique s’effectue par un flux d’air chaud.

(Soit)Aluminium et fonte

En aluminium et fonte avec coupelle de combustion en acier inoxydable. Le système de foyer « volcan » garantit un processus fluide et calme pendant la combustion (amenée continue des granulés par le bas et donc pas de dégagement de poussières dans le lit de braises). La taille surdimensionnée de la coupelle de combustion assure un lit de braises stable et accorde aux granulés suffisamment de temps pour brûler entièrement dans quatre zones de combustion clairement délimitées. Les cendres sont poussées doucement à plat de la coupelle de combustion par le système de nettoyage automatique. Un élément d’allumage en céramique avec surveillance des cellules photoélectrique assure l’allumage des pellets.

Les fonctions de nettoyage sont entièrement automatisées, à savoir :

  • évacuation des cendres sous le foyer ainsi qu’au-dessous des carneaux des gaz de combustion par un jeu de vis sans vis vers un bac de récolte intégré dans la chaudière ou accolé à celle-ci d’une capacité de cendres équivalent à la consommation de minimum 4  à 9Tonnes de pellets.
  • un système de turbulateurs constitué de tringleries ou de ressorts spéciaux intégrés dans les carneaux de combustion assure le nettoyage régulier et automatisé de ces surfaces d’échange.
  • Le décendrage même de la cuve de combustion en inoxydable.

Le système autorise un espace d’entretien de 4 à 24 mois en fonction des puissances installées et de leurs consommations.

L’appareil est équipé d’une régulation de commande électronique digitale assurant, outre les fonctions de base de fonctionnement de la chaudière, la modulation effective de la puissance de 30% à 100% ainsi que la surveillance de la combustion au départ d’une ou plusieurs sondes thermiques situées dans le foyer ne nécessitant pas la présence d'une sonde lambda. Des modules complémentaires peuvent être intégrés au tableau de commande en fonction de la spécificité de l’installation : module de régulation climatique en fonction des conditions atmosphériques, programmes horaires de fonctionnement et de veille, module de commande d’une vanne de mélange motorisée permettant la détermination indépendante de la température d’eau au départ des circuits de chauffe, couplage à une installation de solaire thermique, etc.

Le module de commande est également adapté pour un éventuel accès à distance via un Smartphone ou une tablette.

Les chaudières peuvent également travailler en ventouse.

La dimension doit permettre de pouvoir les rentrer dans chaque porte standard de 76 cm.

Egalement possibilité de regrouper les chaudières pour fonctionnement en cascade sur une bouteille casse-pression ou un tampon eau morte.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Spécifications (données à compléter par l'auteur de projet)
  • Puissance : *** kW (puissance en fonction des déperditions de chaleur calculées)
  • Ballon tampon : (si nécessaire et/ou imposées par le fabricant)
    • Nombre : *** pièces
    • Volume : *** litres
  • Pompe : (si imposées par le fabricant)
    • Débit : *** m³/h
    • Hauteur de refoulement : *** kPa
    • Réglage du régime : >3 / électronique
  • Vase d'expansion : (si imposé par le fabricant)
    • Contenance utile : *** litres
    • Pression de gonflage : 0.5 / 1 / 1.5 / *** bar
  • Dimensions maximales : *** (à indiquer uniquement lorsque l'espace est réduit)

MESURAGE

- unité de mesure:

Pc

- code de mesurage:

Quantité nette à mettre en œuvre, toutes sujétions comprises.

- nature du marché:

QF