41.75.1d Ouvertures d'amenée d'air dans vitrage
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit des systèmes de ventilation naturelle, réglables, intégrés dans la menuiserie extérieure, posés sur le vitrage. La ventilation entend l’amenée, le transfert et l’extraction d’air. L’un ne peut être envisagé sans l’autre.
Cet article traite de l’amenée d’air,
Le transfert d’air est décrit au tome 5,
L’évacuation d’air pour le système A est décrite au tome 6,
L’évacuation d’air pour le système C est décrite au tome 6.
Les ouvertures d'amenée d'air dans les vitrages ne peuvent en aucun cas diminuer les performances optimales définies dans l'article 41.1 Fenêtres et portes-fenêtres et 42.1 Vitrages simples pour les châssis de fenêtre, les façades et les vitrages.
L’aérateur est choisi en fonction de son débit nominal sous 2pa de manière à répondre au besoin de ventilation du local, conformément à la norme [NBN D 50-001], c'est-à-dire, pour rappel :
ALIMENTATION D’AIR | |||
Local | Au moins m³/h | Nominal m³/h | Maximal m³/h |
Séjour, bureau, salle de jeu | 75 | Surface au sol (m²) x 3.6 | 150 |
Chambre à coucher | 25 | Surface au sol (m²) x 3,6 | 36 par personne |
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les grilles de ventilation sont fabriquées *** / en aluminium à rupture thermique (AIMgSI 0,5). L'épaisseur moyenne de l'aluminium est d'au moins 1,5 mm . La finition est soit anodisée, soit laquée (épaisseur au moins 60 microns sur support chromaté ou support pré-anodisé en environnement agressif *).
Les extrémités sont fabriquées en matière synthétique dure résistant aux intempéries. Lorsque celles-ci sont disponibles en plusieurs couleurs, des échantillons sont soumis au maître d’ouvrage.
Sauf dispositions spéciales dans le cahier spécial des charges, l'entrepreneur peut choisir librement des grilles plates et/ou des grilles saillantes par rapport au plan de la fenêtre. Tous les dispositifs de réglage sont autorisés, pourvu qu'ils répondent aux dispositions des articles suivants. Tous les types placés dans une même façade doivent s'harmoniser au niveau de la forme.
L'entrée d'air est protégée contre la pluie. Par vent violent, les grilles ne peuvent pas siffler ou cliqueter.
Les grilles de ventilations sont équipées d’une protection contre l’intrusion d’insectes : elles sont soit équipées d’une moustiquaire, soit de perforations dans l’aluminium faisant office.
Le nettoyage des grilles de ventilation doit pouvoir s’effectuer facilement.
Les débits d'air nominaux respectifs doivent correspondre à la norme sur la ventilation [NBN D 50-001]. La perméabilité à l'air doit pouvoir être réglée ou fermée de l'intérieur.
Des échantillons des types proposés seront soumis pour approbation au maître d’ouvrage.
Aérateur non auto-réglable
Le profil intérieur possède des perforations qui garantissent le passage d'air et fait également office de moustiquaire.
En position fermée, ce profil intérieur garantit une étanchéité parfaite à l'eau et au vent, pour des différences de pression aussi bien négatives que positives.
Les embouts ont des nervures de jonction et d'étanchéité à l'eau de façon à obtenir une fermeture parfaite de l’ensemble aérateur-vitrage dans la même épaisseur que le vitrage.
Au préalable, l'entrepreneur doit soumettre le type d’aérateur sélectionné à l'approbation du maître de l’ouvrage, en même temps qu'une fiche technique avec les spécifications du produit en ce qui concerne le passage de l'air.
Aérateur auto-réglable
Le volume d'air est réglé en deux phases :
D’une part par un dispositif de réglage posé dans l'ouverture d'entrée d'air, et qui réagit automatiquement aux variations de pression et à la force du vent. Ce mécanisme ne peut être influencé par l'utilisateur.
D’autre part, par un dispositif de fermeture réglable rigide.
Le rejet d'eau offre une protection supplémentaire contre les intempéries.
Le clapet de fermeture, réglable, est de forme adaptée afin d'obtenir un passage d'air maximal, en position ouverte.
En position fermée, ce clapet garantit une étanchéité parfaite à l'eau et au vent, pour des différences de pression aussi bien négatives que positives.
Le profil intérieur possède des perforations qui garantissent le passage d'air et fait également office de moustiquaire.
Les embouts ont des nervures de jonction et d'étanchéité à l'eau de façon à obtenir une fermeture parfaite de l’ensemble aérateur-vitrage dans la même épaisseur que le vitrage.
Au préalable, l'entrepreneur dpit soumettre le type d’aérateur sélectionné à l'approbation du maître de l’ouvrage, en même temps qu'une fiche technique avec les spécifications du produit en ce qui concerne le passage de l'air.
Aérateur isophonique auto-réglable
L'aérateur est posé directement sur le vitrage, au moyen de silicones ou d'un joint néoprène.
Le volume d'air est réglé en deux phases :
D’une part par un dispositif de réglage posé dans l'ouverture d'entrée d'air, et qui réagit automatiquement aux variations de pression et à la force du vent. Ce mécanisme ne peut être influencé par l'utilisateur.
D’autre part par un dispositif de fermeture réglable rigide.
La grille intérieure perforée, qui empêche l’intrusion d’insectes, est amovible pour le nettoyage.
Les matériaux isophoniques peuvent être remplacés de l'intérieur, sans démontage de l'aérateur.
La combinaison entre performances isophoniques et débits de ventilation doivent satisfaire d’une part aux exigences de performance acoustique souhaitées et d’autre part aux réglementations en vigueur concernant ventilation.
- Finitions
Aérateur non auto-réglable
Aérateur auto-réglable
Aérateur isophonique auto-réglable
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Selon les indications sur les plans, les châssis de fenêtres sont équipés de grilles de ventilation; les débits d'air nominaux des grilles doivent correspondre aux dispositions en matière de ventilation de la norme [NBN D 50-001]. La pose s'effectue selon les prescriptions du fabricant. La jonction des grilles avec le double vitrage et les dormants de châssis doit être parfaitement étanche à l'air et à l'eau. La pose assure un ensemble rigide et stable. Pendant la durée des travaux, les grilles sont protégées contre toute dégradation et salissure.
MESURAGE
- unité de mesure:
m
- code de mesurage:
Selon les dimensions
- nature du marché:
QP
AIDE
Note à l'auteur de projet :
La liste des environnements agressifs, non exhaustive, comprend :