35.14.2 Raccords de rive par éléments rigides

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit d'éléments préfabriqués destinés à l'achèvement esthétique et étanche à l'eau de la face vue des rives de tête des toitures plates. Tous les éléments d'angle, d'assemblage et de fixation seront compris dans le prix unitaire.

 On distingue 2 procédés de finition : 
                  les profilés raccordés directement à l’étanchéité ;
                  les profilés composites dans lesquels on insère l’étanchéité ou une bande d’étanchéité. Ces profilés sont conçus pour être utilisés avec des membranes synthétiques. Ils sont déconseillés pour les membranes bitumineuses, non seulement parce que l’épaisseur et la rigidité de ses dernières entravent leur intégration dans le profilé, mais également parce que la compression du matériau peut provoquer un reflux de bitume; en outre, leur raccord avec les hauts polymères n’est pas des plus aisés.

- Remarques importantes

Mesurage

Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage de tous les postes du chapitre 35.14.2 Raccords de rive par éléments rigides sera effectué comme suit et conformément à la Norme belge [NBN B 06-001]:

  • unité de mesure:     Par m, selon type
  • code de mesurage: Longueur nette placée
  • nature du marché:   QF, PM (compris dans le poste 34.2 Etanchéités ou au choix de l’architecte

MATÉRIAUX

Les profils de rive de toiture seront compatibles avec les matériaux de couverture de toiture mis en œuvre et fixés de façon à prévenir les déformations suite aux variations de température. Les moyens de fixation seront résistants à la corrosion : ils seront en *** / acier galvanisé / acier inoxydable / cuivre .

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les profils de rive de toiture seront posés de façon rectiligne et dans les plus grandes longueurs possibles. La fixation au support se fera à l'aide d'un mode de fixation adapté au support et à la couverture de toiture, conformément aux dessins de détail et/ou aux prescriptions du fabricant.Toutes les mesures nécessaires seront prises pour limiter l’encrassement de la façade (traînées d’eau) au droit de l’ouverture des joints. A cet effet, on veillera à ménager un espace suffisant entre le larmier du profilé et le plan de la façade; on fera en outre usage de raccords adéquats.Rives en butée contre un mur de maçonnerie :On appliquera sur le mur un panneau contreplaqué afin d'obtenir un support plat :

  • Classe d'encollage (selon la [NBN EN 314-2]) : classe 3
  • Durabilité biologique : le panneau doit être approprié pour la classe d’emploi 3 selon la [NBN EN 335] et ceci rendu possible par le choix *** / d’une essence de bois suffisamment durable naturellement (classe de durabilité 1, 2 ou 3) / par l’application d’un traitement de préservation A3 (selon code de l’ABPB), y compris sur les chants apparents.
  • Epaisseur : au moins *** / 18 mm

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

[NIT 244, Les ouvrages de raccord des toitures plates : principes généraux (remplace la NIT 191) (+ correctifs de février 2015).] §6.4.1