32.44 Isolation à souffler
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de toutes les fournitures et travaux en vue de la réalisation, in situ, d’une isolation sans joint, par insufflation mécanique dans des espaces fermés.
Elle peut être réalisée en construction neuve ou en rénovation.
Le travail comprend notamment :
L’évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l’objet d’un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés en section 07 Déchets: préventions, tris sélectifs sur chantier, stockages, transports et traitements des déchets.
Le travail ne comprend notamment pas la fourniture et mise en place :
- des caissons (alvéoles) à isoler
- des structures complémentaires, panneaux, membranes souples (freine-vapeur, sous-toiture, …) + lattage, … délimitant ces espaces fermés.
MATÉRIAUX
Le système d’isolation doit être compatible avec la nature du bâtiment et sa destination.
Les matériaux seront imputrescibles et ne constitueront pas ou ne provoqueront pas un bouillon de culture pour la vermine, les bactéries ou les moisissures.
Avec sa remise de prix / Avant le début de chantier, l’entrepreneur fournit les références des matériaux qu’il souhaite mettre en œuvre.
Le matériau/produit dispose d'une déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions de l'élément 02.42.1 Critères d'acceptabilité
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
CONTRÔLES
Pour les isolants compressibles, des tests de densité sont réalisés en cours de réalisation sur les caissons insufflés suivant le protocole repris dans la déclaration d'aptitude à l'utilisation du matériau.
En outre, des test de densité sont également réalisés en présence de la direction de chantier sur un minimum de 5% des caissons avec un minimum de 3 caissons testés par phase d'insufflation.