24.14.1a Planchers massifs en CLT collés

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et la pose de tous les éléments constitués de panneaux lamellés croisés collés en bois ou à base de bois constituant les systèmes de construction CLT portants et non portants quel que soit le type d’aboutage, y compris toutes les pièces qui en font intrinsèquement partie (comprenant notamment les dispositifs d’assemblage).

Les panneaux s’appliquant aux classes de service 1 ou 2 (selon la [NBN EN 1995-1-1]) constitués d’au moins 3 couches d’essences résineuses ou en peuplier dont les couches ont une épaisseur entre 6 et 60 mm et d’épaisseur total jusqu’à 500 mm sont couverts par la norme produit [NBN EN 16351].

- Localisation

Localisation des travaux : ***.

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Épaisseur totale du panneau CLT : *** mm.

Les essences de bois composant les lames du panneau sont définies conformément à la [NBN EN 13556] : Épicéa (Picea abies, PCAB) (par défaut) / Sapin (Abies alba, ABAL) / Pin sylvestre (Pinus sylvestris, PNSY) / Douglas (Pseudotsuga menziesii, PSMN) / Mélèzes (Larix spp) / Peupliers (Populus spp) / Pin maritime (Pinus pinaster, PNPN) / Hêtre / ***.

Classe de résistance : C18 / D18 / C24 / D24 / C30 / D30 / ***

Les panneaux sont composés de 3 / 5 (par défaut) / 7 / *** couches (plis). Les couches sont composées de lames de bois de même essence et de même classe de résistance (par défaut) / de couches intérieures en épicéa C 16 / de lames en bois sur les couches extérieures et panneaux de type MDF (classe MDFLA) en plis centraux / ***.

L’épaisseur des lames est (par défaut) / n’est pas constante sur tous les plis. La composition des épaisseurs des plis est: 30-30-30 / 30-40-30 / 40/-40-40 / 20-20-20-20-20 (par défaut) /  20-30-20-30 / 40-20-20-20-40 / *** mm

Les lames ne sont pas (par défaut) / sont munies de fente (rainures) de soulagement.

La réaction au feu est de classe D-s2, d0 (par défaut) / ***.

La résistance au feu déclarée de la paroi: pas d’exigences (par défaut) / REI 30 / EI30 / REI 60 / EI 60 / ***.

L’étanchéité à l’air est Q500.1 (par défaut) / 0.2 / *** m³/hm².

La conductivité thermique des lames de bois déclarée (selon [NBN EN 12667]) ≤ 0.11 / 0.13 (par défaut) / 0.2 / *** W/mK.

Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d’eau – valeur μ pour un taux d’humidité du bois de 11 % (selon [NBN EN 12086]): ≥ 50 (par défaut) / ≥ 30  / ≤ 100 / ***.

La durabilité des panneaux en fonction de leur classe d’emploi, est assurée par la mesure suivante : traitement A1 (par défaut) / traitement A2.2 / bois modifié thermiquement / bois hors aubier / ***.

 

Le collage des plis est assuré par les spécifications du fabricant (par défaut) / adhésifs polyuréthane monocomposants durcissant à l'humidité (PUR) / adhésifs de nature phénolique et aminoplaste (par exemple MF, MUF, PRF, UF) / adhésifs à base d'isocyanate et de polymère en émulsion (EPI).

(Soit par défaut)

Les spécifications du fabricant

(Soit)

PUR : Les adhésifs polyuréthane monocomposants durcissant à l’humidité doivent satisfaire aux exigences de la [NBN EN 15425] et la [NBN EN 302-2]. Pour les adhésifs polyuréthane monocomposants durcissant à l'humidité devant être utilisés dans des aboutages à entures multiples dans du bois de mélèze, l'essai de délamination conformément à la [NBN EN 302-2] peut être remplacé par des essais conformément à la [NBN EN 301].

(Soit)

MF, MUF, PRF, UF : Les caractéristiques des collages des adhésifs de nature phénolique et aminoplaste sont déterminées conformément à la [NBN EN 302-6] et satisfont aux exigences conformes à la [NBN EN 301].

(Soit)

EPI : Les adhésifs à base d’isocyanate et de polymère en émulsion satisfont aux exigences de la [NBN EN 15425].

 

La résistance du collage entre couches satisfait aux exigences de la [NBN EN 16351] annexe I.5. La résistance est vérifiée par essais de délamination conformément à la [NBN EN 16351] annexe C et par essais de cisaillement conformément à la [NBN EN 16351] annexe D. La résistance caractéristique au cisaillement fv,k est  ≥ 1,25 N/mm².

La résistance mécanique des panneaux lamellés croisés est déterminée conformément à la [NBN EN 16351]annexe F sur base de calcul conformément à la [NBN EN 1995 série] et [NBN EN 14358] ou par essais conformes à la [NBN EN 408+A1].

Les rainures et chant des lamelles ne sont pas (par défaut) / sont collées.

Un jeu de 0 (par défaut) / 2 / 5 / *** mm est réservé entre les lamelles.

La résistance du collage des aboutages est conforme à la [NBN EN 16351] annexe I.4 et est vérifiée par essais de flexion conformes à la [NBN EN 16351] §5.1.2

Le dégagement de formaldéhyde est déclaré conformément la [NBN EN 16351] annexe A et de classe E1 (par défaut) / E2.

- Finitions

Exigences d’aspect : non-visible  /  visible industriel  /  visible habitat sur 1 (par défaut) / 2 face(s) / ***.

Les panneaux sont / ne sont pas (par défaut) munis de gaines (rainures) techniques et blochets intégrés non traversantes.

- Prescriptions complémentaires

Capacité thermique :  > 2 (par défaut) / *** kJ/kg.K

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Les organes d’assemblage sont conformes aux prescriptions de la [NBN EN 14592+A1]. L’entraxe des organes d’assemblage est de 30 / 60 (par défaut) / *** cm.

L’étanchéité à l’air est assurée par membrane continue / par bandes d’étanchéité aux jonctions de panneaux (par défaut) / par joints d’étanchéité dans l’épaisseur des panneaux.

 

Assemblage Plancher sur Mur

Le plancher CLT est assemblé par pose sur le mur porteur (par défaut) / dispositifs d’ancrage ponctuels sur le gros œuvre existant / pose sur traverse portante appliquée sur parois / ***.

(Soit par défaut)

Pose sur Mur porteur : Après pose du plancher en CLT, l’assemblage est effectué par  tire-fond et appliquée sur le pli central intérieur du panneau à assembler ou par fixations inclines (par défaut) / plats métallique / ***. Le nombre de fixations et les sections répondent au dimensionnement selon la [NBN EN 1995 série].
L’assemblage est / n’est pas (par défaut) réalisé via un produit résilient. Le choix du produit résilient est effectué sur base du calcul de décente de charge suivant [NBN EN 1991 série]

(Soit)

Dispositifs d’ancrage ponctuels : Les dispositifs de fixation sont des  connecteurs acoustiques (par défaut) / équerres métalliques / plats métalliques / connecteurs de cisaillement et traction / sabots d’angles / ***.  Les dispositifs d’ancrages reprennent le panneaux CLT par tire-fond (par défaut) / tige filetée à une distance supérieure à 50 (par défaut) / *** mm de bord du panneau. 
L’assemblageest (par défaut) / n’est pas réalisé via un produit résilient. Le choix du produit résilient est effectué sur base du calcul de descente de charge suivant [NBN EN 1991 série].

(Soit)

Pose sur traverse : La traverse est composée d’une poutre en  bois (par défaut) / acier / ***. La poutre est fixée sur le mur porteur par l’intermédiaire de chevilles métalliques (par défaut) / tiges filetées / équerres de fixation / ***. La poutre en bois est décrite dans l’article 24.13.1a Poutres et barres en bois massif à section rectangulaire. La poutre en acier est décrite dans le sous-titre 23.11 Poutres métalliques.
La dalle est fixée sur la poutre par l’intermédiaire de chevilles métalliques (par défaut) / tiges filetées / équerres de fixation / ***.

(Soit)

***

 

La continuité d’étanchéité est assurée par tapes adhésifs (par défaut) / mousse comprimée / mastics de resserrage / préformé d’étanchéité / ***.

Les fixations, pointes ou vis, des panneaux sont effectuées sur 2 / 3 (par défaut) / *** de l’épaisseur du panneau.

Les dispositifs d’ancrage sont décrits dans les éléments du 24.4 Assemblages.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 301, Adhésifs de nature phénolique et aminoplaste, pour structures portantes en bois - Classification et exigences de performance]

[NBN EN 302-2, Adhésifs pour structures portantes en bois - Méthodes d'essais - Partie 2 : Détermination de la résistance à la délamination]

[NBN EN 408+A1, Structures en bois - Bois de structure et bois lamellé-collé - Détermination de certaines propriétés physiques et mécaniques]

[NBN EN 1991 série, Eurocode 1 : Actions sur les structures]

[NBN EN 1995 série, Eurocode 5: Conception et calcul des structures en bois]

[NBN EN 12667, Performance thermique des matériaux et produits pour le bâtiment - Détermination de la résistance thermique par la méthode de la plaque chaude gardée et la méthode fluxmétrique - Produits de haute et moyenne résistance thermique]

[NBN EN 13556, Bois ronds et bois sciés - Nomenclature des bois utilisés en Europe]

[NBN EN 14358, Structures en bois - Détermination et vérification des valeurs caractéristiques]

[NBN EN 15425, Adhésifs - Adhésifs polyuréthane monocomposants (PUR) pour structures portantes en bois - Classification et exigences de performance]

[NBN EN 16351, Structures en bois - Bois lamellé croisé - Exigences]

MESURAGE

- unité de mesure:

m² (par défaut) / m³

(Soit par défaut)

1. m²

(Soit)

2. m³

- code de mesurage:

Surface nette (par défaut) / Volume net

(Soit par défaut)

1. Surface nette à mettre en œuvre. Les réservations inférieures à 2 m² ne sont pas déduites. Distinction faite suivant l'épaisseur.

(Soit)

2. Volume net à mettre en œuvre. Les ouvertures supérieures à 2 m² multipliées par l’épaisseur à réaliser sont déduites. Distinction faite suivant l’épaisseur. 

- nature du marché:

QF