23.11 Poutres métalliques

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit des poutrelles posées horizontalement et utilisées pour franchir des portées afin de supporter des cloisons, des planchers ou des éléments de toiture.

MATÉRIAUX

Les types mentionnés dans le métré sont donnés à titre indicatif et sont uniquement appliqués avec l'approbation explicite de l'ingénieur. Il est toujours possible que des adaptations doivent être effectuées aux plans de stabilité.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les poutres sont exécutées dans les dimensions indiquées sur les plans d’exécution approuvés.

L’entrepreneur est tenu de vérifier si elles peuvent effectivement être réalisées conformément aux plans soumis. Il y a lieu de tenir compte de la hauteur libre requise par rapport au niveau du sol.

L’entrepreneur veille à ce que la répartition des charges à l’appui de la poutre soit uniforme et compatible avec le support. Les longueurs d’appui sont proportionnées à la portée, aux charges et au type de support suivant le calcul du bureau d’études.

Longueur d’appui minimum à chaque extrémité des poutres : 20 (par défaut) / *** cm.

Asselets

Les asselets nécessaires à la bonne répartition des charges sont décrits dans l’article 21.85.3a Réalisations d'asselets en béton armé dans une maçonnerie existante et le sous-titre 22.42 pièces d’appui en béton et aux articles qui en découlent.

Ils ne sont pas compris dans le présent article, sauf contre-indication dans le cahier spécial des charges aux articles concernés ci-dessus.

AIDE

Attention

- Les linteaux, utilisés pour soutenir localement la maçonnerie au-dessus des baies de portes et fenêtres, sont repris sous une rubrique séparée.