21.22.6a Maçonneries non portantes en blocs de plâtre

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et la pose de maçonneries non portantes en blocs de plâtre.
La portée des travaux est décrite dans l’article 21.22.6 Maçonneries non portantes en blocs de plâtre.
Les travaux comprennent également la fourniture et la pose des pièces d’angle, de terminaison et de rencontre.

- Localisation

Blocs ordinaires, la pose est réalisée aux endroits suivants : ***.

Blocs hydrofuges : première assise + cloisons complètes dans les salles de bains et les cuisines hors projection d’eau

Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Il s'agit de blocs pleins fabriqués en plâtre de bonne qualité et présentant deux faces lisses. Les blocs sont pourvus d'un profil à rainure et languette pour permettre d'effectuer la pose avec précision. Pour les locaux humides, on utilise des blocs hydrofuges, traités avec un produit hydrofuge dans la masse (ceux-ci se distinguent par leur couleur verte) hors projection d’eau (ex : parois douches)

Spécifications

Masse volumique : au moins 700 / 900 / 1100 / 1200 / *** kg/m3

Epaisseur du mur : environ 6 / 7 / 8 / 10 / *** cm / selon les indications sur les plans et en fonction de la résistance au feu exigée

Résistance au feu : E 30 / E 60 / E *** / EI 30 / EI 60 / EI 120 / EI *** (remarque : la durée de résistance au feu spécifiée a une influence sur l’épaisseur nominale du mur).

- Prescriptions complémentaires

Les blocs ont obtenu l'agrément technique UBAtc pour l'application concernée.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Les blocs sont collés en appareil à l'aide d'une colle à base de plâtre. La mise en œuvre de la colle s'effectue conformément aux prescriptions du fabricant. Les blocs sont posés directement sur le sol, dans un mélange composé de 50% de colle et 50% de plâtre.

Lorsque l'humidité ascensionnelle est à craindre, on pose d'abord sous le mur une feuille de polyéthylène d'au moins 40 cm. Cette feuille est remontée le long des faces intérieures de façon à dépasser de 2 cm au-dessus du niveau fini du sol.

Les jonctions transversales avec la maçonnerie d'élévation portante ou les colonnes en béton sont réalisées à l'aide de pattes d'ancrage adaptées. Lorsque plusieurs cloisons doivent être liaisonnées, les assises successives doivent s'alterner.

Pour les linteaux de faible portée, on pose à hauteur des baies de portes un support provisoire. Après durcissement complet, l'ouverture exacte est sciée. Pour les portées supérieures à 160 cm, on utilise des linteaux préfabriqués.

La jonction avec le plafond s'effectue : (faire un choix)

  • (soit)par collage au plafond d'une bande compressible d'au moins 10 mm d'épaisseur.
  • (soit) en remplissant le joint de mousse de PUR dont les débordements seront découpés après durcissement.

Les angles sortants sont protégés à l'aide d'une cornière scellée, qui est ensuite enduite à l'aide d'un mélange composé de 50% de colle et 50% de plâtre.

Après l'achèvement des joints, la surface est parachevée en appliquant sur toute la surface une colle formant une fine pellicule. Après l'application de cet enduit, les murs doivent être prêts à peindre. Là où des carrelages sont prévus, l'enduit pelliculaire ne peut pas être appliqué.

- Notes d’exécution complémentaires

Les cloisons construites en blocs collés sont enduites d'un mince enduit pelliculaire conformément à l'article 51.54.3 Enduit à base de plâtre, pelliculaire

MESURAGE

- unité de mesure:

(par défaut) / m²

- code de mesurage:

Les maçonneries sont mesurées en fonction de leur forme géométrique.

Si les maçonneries sont métrées en m², les quantités sont groupées selon leur épaisseur.

La longueur des murs est mesurée dans l'axe de l'élément; lorsque deux murs se croisent ou se rencontrent, le mur le plus épais est compté. Aucun volume n'est porté deux fois en compte.

Le creux du mur n'est jamais compté.

Les ouvertures ou les éléments de construction intégrés dont la superficie est supérieure à 0,50 m² sont déduits (par ex. les linteaux ou poutres de ceinture dans la mesure où ils ne sont pas comptés dans le 22 Superstructures en béton ou le 23 Superstructures métalliques

L'appui des dalles de sol sur le mur porteur de contre-façade n'est pas déduit mais est compté comme ouvrage de maçonnerie; par contre, les murs intérieurs porteurs sont mesurés entre les planchers (voir chapitre 22.15 Planchers en béton).

La maçonnerie autour des conduits de fumée et de ventilation est mesurée comme un mur plein pour les fourreaux jusqu'à une section de 0,12 m2.

- nature du marché:

QF (par défaut) / QP

AIDE

À l'attention de l'auteur de projet

- Masse volumique inférieure : entre 600 et 800 kg/m3

- Masse volumique moyenne: entre 800 et 1100 kg/m3

- Masse volumique supérieure (lourde) : entre 1100 et 1500 kg/m3