21.11.1c Maçonneries portantes en briques de terre cuite de réemploi

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit de la fourniture et la pose de maçonneries portantes en briques de terre cuite de réemploi. Les briques de réemploi sont des anciennes briques de bâtiments démontés qui sont nettoyées et remises en palettes.
Les travaux comprennent également la fourniture et la pose de terminaison et de rencontre avec d’autres parois.

- Localisation

Localisation des travaux : ***.
Voir plans et métrés détaillés.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Brique 

Les travaux de maçonnerie sont exécutés en briques de récupération à soumettre préalablement pour approbation à la Direction de chantier. Les briques sont résistantes au gel lorsqu’elles sont destinées à être exposées en classe MX3.1 ou MX3.2 (voir [NBN EN 1996-2]).
Les briques de récupération sont triées sur palette par lot selon leur origine, leurs dimensions, leur coloration (niveau de cuisson). Un lot comporte en général de 1 à 5 palettes.

Résistance au gel : 1 / 2 (par défaut) / *** échantillons de 5 briques par lot sont testés en laboratoire suivant la [NBN B 27-009] et/ou la [NBN EN 772-22].

Résistance à la compression : 1 / 2 (par défaut) / *** échantillons de 5 briques par lot sont testés en laboratoire suivant la [NBN EN 772-1+A1]  (suivant prescriptions de l’ingénieur en stabilité).

Le groupe de configuration suivant la [NBN EN 1996-1-1+A1 ANB] est: 1 / 2 / non spécifié

La masse volumique sèche apparente des briques ρ (rho) est : non spécifiée / ***< ρ < ***kg/m³ selon la [NBN EN 771-1+A1].

Tolérances dimensionnelles ; tolérances de la valeur moyenne : T1 / T2 / Tm / non spécifié / ***
Tolérances dimensionnelles ; plage : R1 / R2 / Rm / non spécifié

La conductibilité thermique λD correspond à la valeur par défaut de la PEB.

Réaction au feu : A1 / ***


Mortier 

Le mortier est du type G (par défaut) / *** selon la [NBN EN 998-2] adapté à des joints d’épaisseur nominale de 8 / 12 / *** mm et répondant aux spécifications de la [NBN EN 998-2] et du [TRA 651].


Maçonnerie 

Résistance au feu selon la [NBN EN 1996-1-2 ANB]  :

  • pour les éléments porteurs structurels sans fonction séparante (compartimentage) : R15 / R30 / R60 / R90 / R120 / R***
  • pour les éléments porteurs structurels avec fonction séparante (compartimentage) : REI30 / REI60 / REI90 / REI120 / REI***

- Finitions

Face qui reste visible : rugueuse / lisse / émaillée / clivé / étiré / trop cuite (difforme) / ***

Défauts des briques acceptables :

Fissures de moins de 0.2 mm sur une longueur de moins de 1 / 2 / 3 / *** cm / sans objet

Eclats ou épaufrures de moins de 1 / 2 / 3 / *** cm

Trace de peintures de maximum : aucune / 10 / 20 / 30 / 50 / *** %

Trace de mortier : aucune / 10 / 20 / 30 / 50 / *** %   

Trace de plâtre : aucune / 10 / 20 / 30 / 50 / *** %

Efflorescence : acceptable / pas acceptable

Face à cimenter ou plafonner : lisse / adhérence améliorée / rainurée / sans objet / ***

Teinte de la brique : blanc / rouge / gris / ***

Format : (L x l x h) *** x *** x *** mm / format modulaire proposé par l'entrepreneur

Tolérances dimensionnelles : 10% / 15% / 20 % / libre

 

Les faces de murs suivantes sont exécutées comme maçonneries apparentes et sont rejointoyées en cours d'élévation / rejointoyées par après / *** selon l'article 21.61.1b Joints de maçonnerie apparente  de teinte : gris clair / gris foncé / blanc / jaune très clair /*** .

Les murs suivants sont exécutés avec une face restant apparente : ***

Les murs suivants sont exécutés avec deux faces restant apparentes : ***

- Prescriptions complémentaires

Absorption d’eau : 1 / 2 (par défaut) / *** échantillon(s) de 5 briques par lot sont testés en laboratoire suivant la [NBN EN 772-11].

Taux initial d’absorption d’eau : classe IW1 (moins de 0.5 Kg/m².min) / IW2 (entre 0.5 et 1.5 Kg/m².min)  / IW3 (entre 1.5 et 4.0 kg/m².min) / IW4 (plus de 4.0 Kg/m².min)

Résistance au gel suivant les classes d’application MX… selon [NBN EN 1996-2 ANB] :
sans résistance au gel / classe F2 selon  [NBN EN 772-22] (MX3.1) / classe F2(80) selon [NBN EN 772-22] MX3.2)

La résistance en compression selon la [NBN EN 772-1+A1] : la valeur moyenne (fmean) / la valeur normalisée (fb) est au minimum : *** N/mm².

L’épaisseur nominale des joints de mortier est de : libre / 12 à 15 mm / 8 à 12 mm / 6 à 8 mm / 3 à 6 mm (maçonnerie ‘collée’)

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

Appareillage

Type d’appareillage : appareillage à demi-brique / boutisse-panneresse / ***

- Notes d’exécution complémentaires

Isolation contre l'humidité : membranes en PE / *** conformément au sous-titre 26.11 Feuilles et membranes d'étanchéité à l'eau.

Les segments de murs sont pourvus d'armatures horizontales selon le chapitre 21.41.1 Armatures horizontales pour maçonneries.

Les segments de murs sont pourvus d'armatures verticales selon le chapitre 21.41.2 Armatures verticales pour maçonneries


Crochets de mur : acier inoxydable / acier galvanisé, diamètre minimum 3,5 / 4/ *** mm.

Dispositions : minimum 5 (par défaut) / ***crochets par mètre carré selon l'article 21.42.1b Crochets, tirants et pattes d'ancrages de maçonneries scellés dans la masse.


Linteaux : *** / brique sur chant / cornière galvanisées / linteaux en béton conformément au sous-titre 22.13 Linteaux en béton.

- Échantillons

L'entrepreneur soumet un échantillon de 2 / 3 / 5 (par défaut) briques pour approbation à l'auteur de projet et/ou au maître de l’ouvrage.

Si plusieurs provenances, l’entrepreneur soumet un échantillon de 2 / 3 / 5 (par défaut) briques par lot de provenance différente.

2 / 3 / *** tests de joint dans la ou les teintes choisies seront réalisés pour approbations du maître de l’ouvrage et/ou de l’architecte. Ces tests auront une dimension minimale de 50 x 50 cm. Le tout sera exécuté selon les prescriptions du sous-titre 21.61 Rejointoyage.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

[NBN EN 771-1+A1, Spécification pour éléments de maçonnerie - Partie 1: Briques de terre cuite]

[NBN B 27-009, Produits céramiques pour parements de murs et de sols - Gélivité - Cycles de gel-dégel] : prévoit trois niveaux de résistance au gel : très résistant au gel, résistance normale au gel, non résistant au gel.

[NBN EN 1745, Maçonnerie et éléments de maçonnerie - Méthodes pour la détermination des propriétés thermiques]

[NBN EN 772-11, Méthodes d'essai des éléments de maçonnerie - Partie 11: Détermination de l'absorption de l'eau par capillarité des éléments de maçonnerie en béton de granulats, en béton cellulaire autoclavé, en pierre reconstituée et naturelle et du taux initial d'absorption d'eau des éléments de maçonnerie en terre cuite] 

[NBN EN 1052-1, Méthodes d'essai de la maçonnerie - Partie 1: Détermination de la résistance à la compression]

[CSTC Dossier (2009/3.02), Résistance au gel des briques : déficiences de la méthode européenne.]

[NBN EN 1996-2, Eurocode 6 - Calcul des ouvrages en maçonnerie - Partie 2: Conception, choix des matériaux et mise en oeuvre des maçonneries (+ AC:2009)] : l’annexe A donne le tableau A1 « Classification des micro-conditions d’exposition des maçonneries finies » tandis que le tableau B1 fournit les « Spécifications admissibles des éléments de maçonnerie pour assurer la durabilité ».

[PTV 23-002, Prescriptions techniques pour les briques de façades (texte NL).]

[PTV 23-003, Prescriptions techniques pour les briques de maçonnerie non-décorative (texte NL).]

[NBN EN 772-22, Méthodes d'essai des éléments de maçonnerie - Partie 22: Détermination de la résistance au gel/dégel des éléments de maçonnerie en terre cuite]

- Exécution

Eurocode 6 "conception et calcul des constructions en maçonnerie" qui se compose des parties suivantes : 

[NBN EN 1996-1-1+A1 ANB, Eurocode 6 : Calcul des ouvrages en maçonnerie - Partie 1-1: Règles communes pour ouvrages en maçonnerie armée et non armée - Annexe nationale]

[NBN EN 1996-1-2 ANB, Eurocode 6 - Calcul des ouvrages en maçonnerie - Partie 1-2: Règles générales - Calcul du comportement au feu - Annexe nationale]

[NBN EN 1996-2 ANB, Eurocode 6 - Calcul des ouvrages en maçonnerie - Partie 2 : Conception, choix des matériaux et mise en oeuvre des maçonneries - Annexe nationale]

[NBN EN 1996-3 ANB, Eurocode 6 - Calcul des ouvrages en maçonnerie - Partie 3 : Méthodes de calcul simplifiées pour les ouvrages en maçonnerie non armée - Annexe nationale]

MESURAGE

- unité de mesure:

(par défaut) / m²

(Soit par défaut)

1. m³

(Soit)

2. m²

- code de mesurage:

Les maçonneries enterrées sont mesurées en fonction de leur forme géométrique.

La longueur des murs est mesurée dans l'axe de l'élément ; lorsque deux murs se croisent ou se rencontrent, le mur le plus épais est compté. Aucun volume n'est porté deux fois en compte.

Le creux du mur n'est jamais compté.

Les ouvertures ou les éléments de construction intégrés dont la superficie est supérieure à 0,50 m² sont déduits (par ex. les linteaux ou poutres de ceinture dans la mesure où ils ne sont pas comptés dans la section 22 Superstructures en béton ou la section 23 Superstructures métalliques).

L'appui des dalles de sol sur le mur porteur de contre-façade n'est pas déduit mais est compté comme ouvrage de maçonnerie ; par contre, les murs intérieurs porteurs sont mesurés entre les planchers (voir sous-titre 22.15 Planchers en béton).

La maçonnerie autour des conduits de fumée et de ventilation est mesurée comme un mur plein pour les fourreaux jusqu'à une section de 0,12 m².

Volume net (par défaut) / Surface nette 

(Soit par défaut)

1. Volume net : distinction faite suivat la densité prescrite

(Soit)

2. Surface nette : distinction faite suivant l'épaisseur 

- nature du marché:

QF (par défaut) / QP

(Soit par défaut)

1.2. QF

(Soit)

1.2. QP

AIDE

Les briques de réemploi se distinguent en général par leur coloration ; une couleur rouge-brun foncé correspond à une brique ‘bien’ cuite alors qu’une coloration rouge pâle est signe d’une cuisson moins poussée. Les premières étaient utilisées pour une exposition aux conditions climatiques car elles ont en général une résistance au gel plus élevée. Les secondes étaient utilisées en exposition intérieure car leur résistance au gel est moindre.

Le triage sous forme de lot selon la couleur permet ainsi d’orienter un lot vers une application intérieure ou extérieure. Les propriétés très dispersées des briques de réemploi peuvent nécessiter de tester plusieurs échantillons au sein d’un même lot.

Ce matériau n’ayant pas été testé au moment de sa fabrication, il est difficile d’imposer des valeurs minimales de performance énergétique pour celui-ci. Ce seront donc les valeurs par défaut de la PEB qui devront être encodées dans le logiciel PEB. Seule la performance structurelle peut être caractérisée plus facilement par test en laboratoire, l’ingénieur en stabilité fixera le nombre de tests à réaliser.