06.21 Démolitions de bâtiments entiers
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Le poste "démolition de bâtiments entiers" comprend la démolition complète de tous les matériaux et décombres de toutes les constructions en sous- et substructure désignées sur les plans, y compris les fondations qui ne seront pas réutilisées, à l'exclusion de celles qui, en vertu des prescriptions explicites, peuvent être laissées dans le sol. Conformément aux clauses générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires repris dans le présent poste comprendront toujours, soit selon la ventilation au métré récapitulatif, soit dans leur totalité :
Les mesures de protection nécessaires pour les travaux comportant un risque de libération de fibres d'asbeste [AR 2006-03-16].
- Remarques importantes
L'évacuation des tous les matériaux et décombres vers des décharges agréées doit être réalisée selon les prescriptions des articles 07 - Déchets et sous-jacents.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
L'entrepreneur effectuera soigneusement les travaux de démolition conformément au plan de travail qu'il aura établi et qui aura été approuvé par la direction de chantier. Au moins deux semaines avant le début des travaux, l'entrepreneur soumettra un plan de travail pour accord à la direction de chantier. Cette dernière se réserve le droit d'y apporter des corrections que l'entrepreneur devra prendre en considération. Les travaux de démolition commencent en principe en toiture et se poursuivent du haut vers le bas.
AIDE
Note à l'attention de l'auteur du projet
Conformément aux Arrêtés royaux concernant la lutte contre les risques dus à l'asbeste et en application de la loi du 16 mars 2006 [AR 2006-03-16], il y a lieu d'établir préalablement un inventaire de tout l'asbeste et de tous les matériaux contenant de l'asbeste présents dans le bâtiment à démolir
Lorsqu'il y a de l'asbeste ou des matériaux contenant de l'asbeste dans le bâtiment, ceux-ci doivent être éliminés par une firme agréée pour l'enlèvement de l'asbeste en respectant toutes les mesures de précaution et de protection imposées. Ces travaux seront communiqués à l'inspection du travail.
L'enlèvement des éléments en amiante-ciment peut s'effectuer selon les conditions de la loi [AR 2006-03-16]. Pour ces travaux, il n'est pas nécessaire de faire appel à une firme spécialisée dans l'enlèvement de l'asbeste ni d'en avertir l'inspection du travail.