72.25.1b Incendie - détecteurs de fumée
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de la fourniture et de l’installation de l’équipement « détecteur de fumée » dont la fonction est de surveiller en permanence l’air ambiant du local ou de la zone concernée afin de détecter un début d’incendie et de le signaler au central.
- Localisation
Suivant les prescriptions de la [NBN S 21-100-1].
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les détecteurs de fumée se classent suivant leur technologie de fonctionnement :
Le détecteur optique de fumée
Convient pour la détection précoce et fiable des foyers d’incendie couvant et ouverts. Le système des capteurs optiques fonctionne selon le principe de la diffraction de la lumière dans une chambre de mesure optique. Le détecteur est compatible avec la [NBN EN 54-7].
Le détecteur de fumée linéaire
Convient pour la détection précoce et fiable des foyers d’incendie couvant et ouverts, et s’utilise pour la protection des grands espaces et des locaux avec des structures de toit complexes. Il est conforme à la [NBN EN 54-12].
Le détecteur par système d’aspiration
Il est d’application quand il est difficile ou impossible d’utiliser des détecteurs ponctuels par exemple dans :
Pour la détection par système d’aspiration, le soumissionnaire dispose d’une gamme étendue d’accessoires pour adapter le système d’aspiration à toutes conditions spéciales.
Le détecteur est conforme à la [NBN EN 54-20].
Détecteur de fumée dans les gaines :
C’est un détecteur d’incendie qui surveille l’air dans une gaine de ventilation. Il est compatible avec la [NBN EN 54-27].
Détecteur d’incendie multicritères
Le détecteur d’incendie multicritères convient pour la détection précoce et fiable des foyers d’incendie couvant et ouverts, ainsi que des foyers d’incendie sans fumée, et s’utilise pour la protection des risques les plus importants et exigeants.
Le système des capteurs optiques fonctionne selon le principe de la diffraction de la lumière dans une chambre de mesure optique avec compensation thermique.
Le détecteur est compatible avec la [NBN EN 54-29].
Détecteur d’incendie multicritères avec senseur CO
Le détecteur d’incendie multicritères avec senseur CO convient pour la détection précoce et fiable des feux couvant et ouverts des foyers d’incendie sans fumée, et s’utilise surtout pour surveiller les situations où le risque de voir apparaître des feux couvants à évolution lente est le plus important.
Le détecteur est compatible avec la [NBN EN 54-31:2014+A1].
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Le câblage, la gaine ou la goulotte éventuelle est prévue au poste 72.25.1l Incendie - câblage
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES
- Matériau
[NBN EN 54-7, Systèmes de détection et d'alarme incendie - Partie 7: Détecteurs de fumée - Détecteurs ponctuels fonctionnant suivant le principe de la diffusion de la lumière, de la transmission de la lumière ou de l'ionisation]
[NBN EN 54-12, Systèmes de détection et d'alarme incendie - Partie 12 : Détecteurs de fumée - Détecteurs linéaires fonctionnant suivant le principe de la transmission d'un faisceau d'ondes optiques rayonnées]
[NBN EN 54-20, Systèmes de détection et d'alarme incendie - Partie 20 : Détecteurs de fumée par aspiration (+ AC:2008)]
[NBN EN 54-27, Systèmes de détection et d'alarme incendie - Partie 27 : Détecteurs de fumées dans les conduits]
[NBN EN 54-29, Systèmes de détection et d'alarme incendie - Partie 29 : Détecteurs d'incendie multi-capteurs - Détecteurs ponctuels utilisant une combinaison de capteurs de fumée et de chaleur]
[NBN EN 54-31:2014+A1, Systèmes de détection et d'alarme incendie - Partie 31: Détecteurs d'incendie multicapteurs - Détecteurs ponctuels combinant l'utilisation de capteurs de fumée, de capteurs de monoxyde de carbone et éventuellement de capteurs de chaleur]
- Exécution
[NBN S 21-100-1, Systèmes de détection et d'alarme incendie - Partie 1: Règles pour l'analyse des risques et l'évaluation des besoins, l'étude et la conception, le placement, la mise en service, le contrôle, l'utilisation, la vérification et la maintenance]
MESURAGE
- unité de mesure:
Pc / - (par défaut)
soit
1. 2. Pc
soit par défaut
3. -
- code de mesurage:
1. Un détecteur par emplacement suivant [NBN S 21-100-1].
2. Compris dans le prix de l'installation.
- nature du marché:
QF / QP / PM (par défaut)
soit
1. QF
soit
2. QP
soit par défaut
3. PM