71.25.1d Socles de prise de courant - recharge de véhicules électriques

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de la fourniture et de l'installation des socles de prise de courant pour recharge de véhicules.

Les socles de prise de courant mode 2 : Version encastrée ou en saillie sont alimentés à partir du tableau électrique par une ligne dédiée et protégée par un dispositif de protection de ligne et de personnes.

Les socles de prise de courant mode 3 : Le socle de prise de courant est intégré dans ligne dédiée et protégé par un dispositif de protection de ligne et de personnes une borne murale ou sur statif. La borne est alimentée à partir du tableau électrique par une ligne dédiée et protégée par un dispositif de protection de ligne et de personnes.

MATÉRIAUX

- Caractéristiques générales

Les socles de prise de courant pour recharge de véhicules en mode 2 : sont conformes aux prescriptions de l'article 72.23.1a.
Les socles de prise de courant pour recharge de véhicule en mode 3 : sont conformes aux normes suivantes :
[NBN EN 62196-1]
[NBN EN IEC 62196-2]
L'état de fonctionnement du chargeur est clairement signalé par un ou des indicateurs lumineux ou afficheurs (mode stand-by, en charge, chargé, disfonctionnement, ...).

Fonctions :

  • Installation avec borne(s) de recharge bi-directionnelle : OUI / NON (par défaut)
  • Protocole de communication Smart grid / Smart city : non / IEC 61850 / IEC 60780-5-104 / ***
  • Protocole de communication : OCPP 1.6 / 2.0 / 2.0.1. / *** avec :

                 Autorisations et réalisation d'actions à distance : via lecteur RFID / non / ***
                 Suivi d'alarmes OUI (par défaut) / NON 
                 Surveillance du statut des bornes OUI (par défaut) / NON 
                 Diagnostic des bornes, le suivi des données énergétiques, …: OUI (par défaut) / NON
                 Contrôle processus de charge (équilibre de charge, ...) : OUI (par défaut) / NON
                 Supervision du parc de chargeurs OUI (par défaut) / NON
                 Charge intelligente : oui, centralisée/locale / non / *** 

I. Pour les installations avec bornes directionnelles :

  • L'installation répond au protocole ISO 15118 OUI / NON (par défaut) 
  • Le socle de prise permet la recharge du véhicule au réseau (V2G) (vehicle-to-grid) : OUI / NON (par défaut) 
  • Le socle de prise permet la recharge du véhicule à domicile (V2H) (vehicle-to-home) : OUI / NON (par défaut)
  • Le socle de prise permet l'alimentation pour la recharge d'appareils ménagers (V2L) (vehicle-to-load) : OUI / NON (par défaut)
  • Alimentation vers et à partir de batteries de stockage OUI / NON (par défaut)
  • Alimentation à partir d'une installation de panneaux photovoltaïques : OUI / NON (par défaut)
  • Equipé d'une commutation de phase automatique pour une utilisation optimale de l'énergie  OUI / NON   (par défaut)
  • Equilibrage dynamique de la charge pour surveillance et sécurité OUI / NON (par défaut)
  • Prise en charge de plusieurs protocoles pour interopérabilité avec d'autres bornes : OUI / NON (par défaut)

II. Caractéristiques des socles de prise de courant mode 3 :

  • Type (montage) : encastré (par défaut) / apparent / intégré dans une borne sur statif / intégré dans une borne murale / ***
  • Puissance : 3,7 / 7,4 / 11  / 22 / 50  / 90 / 120 / 360 / *** kW
  • Phases : monophasé / triphasé
  • Matériau : matière synthétique (par défaut) / métallique (inox) / ***
  • Couleur : Coloris : ***
  • Tension nominale : 230 (par défaut) / 400 V
  • Température d'utilisation extérieur (Classe 3K6 conforme [NBN EN IEC 60721-3-3]) : - 25 à + 55 °C (par défaut) / ***
  • Indice de protection IP : IP 55 (par défaut) / IP66 / ***
  • Indice de protection IK : IK 07 (par défaut) / IK08 / ***
  • Classe de corrosion (poste extérieur) conforme IEC 60721-3-3) : 3C3 (par défaut) / 4C3 / ***
  • Niveau sonore : *** dB à 1 m
  • Options : ***
  • Configuration du système : 2 prises mode 2 / 2 prises mode 3 / 1 prise mode 2 + 1 prise mode 3 (par défaut) / ***

III. Caractéristiques des socles de prise de courant mode 2 de type renforcée et connectée :

  • Type (montage) : encastré (par défaut) / apparent  / ***
  • Puissance : ≤ 3 / 3,7 (par défaut) / *** kW
  • Phases : monophasé 2P + T
  • Matériau : matière synthétique : polyropylène / ***
  • Couleur : Coloris : ***
  • Tension nominale : 230 - 16A V
  • Température d'utilisation extérieur (Classe 3K6 conforme [NBN EN IEC 60721-3-3]) : - 25 à + 55 °C (par défaut) / ***
  • Indice de protection IP : IP55 / IP66
  • Indice de protection IK : IK07 / IK08 
  • Connectivité : wi-fi / 4G LTEM (5G ready) / Bluetooth
  • Répond à la directive 2014/53/EU
  • Gestion par : app mobile / PC / ***
  • Garantie : 2 (par défaut) / *** ans

A placer sur une ligne dédiée protégée par :

 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

- Prescriptions générales

La mise en œuvre se fait suivant les normes suivantes :

[NBN EN IEC 61851-1, Système de charge conductive pour véhicules électriques - Partie 1: Exigences générales]

[NBN EN IEC 61851-21-2, Système de charge par conduction pour véhicules électriques - Partie 21-2: Exigences applicables aux véhicules électriques pour connexion par conduction à une alimentation en courant alternatif ou courant continu - Exigences CEM concernant les systèmes de charge non embarqués pour véhicules électriques]

[NBN EN 62752, Appareil de contrôle et de protection intégré au câble pour la charge en mode 2 des véhicules électriques (IC-CPD)]

[IEC 60364-7-722, Installations électriques à basse tension - Partie 7-722: Exigences pour les installations et emplacements spéciaux - Alimentation des véhicules électriques]

Points d'attention :

  • Un circuit séparé est dédié au point de recharge.
  • Pour les installations bi-directionnelle : répond aux prescriptions de [Synergrid C10/11].
  • L'application d'un schéma de mise à la terre TN-C pour le circuit dédié est interdit.
  • L'installation répond aux prescriptions du GRD suivant [RGIE] et [Synergrid C1/127].
 Alimentation à ppartir d'une cabine haute tension : oui / non (par défaut)

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE COMPLÉMENTAIRES

- Matériau

Voir chapitre 7.22 Alimentation des véhicules électriques routiers du [RGIE].

- Exécution

Voir chapitre 7.22 Alimentation des véhicules électriques routiers du [RGIE]

MESURAGE

- unité de mesure:

pc (par défaut) / -

(soit par défaut)

1. pc

(soit)

2. -

- code de mesurage:

Quantité nette (par défaut) / Compris

(soit par défaut)

1.Quantité nette

(soit)

2.Compris dans le prix de l'installation

- nature du marché:

QP (par défaut) / PM

(soit par défaut)

1. QP

(soit)

2. PM

AIDE

Pour les exigences en matière délectromobilité consulter : Exigences électromobilité logigramme

Pour les obligations en matière d'électromobilité consulter : Obligations en matière d'électromobilité

Exigences installations de bornes de rehcrages électriques : [Règlement (UE) 2023/1804, Règlement (UE) 2023/1804 du Parlement européen et du Conseil du 13 septembre 2023 sur le déploiement d’une infrastructure pour carburants alternatifs et abrogeant la directive 2014/94/UE (Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE)]