71.25.1 Socles de prise de courant
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de la fourniture, de l'installation et du raccordement de tous les socles de prise de courant, en accord avec leur fonction respective, selon les indications de dimensions et de symboles sur les plans. Le prix du réseau de conduites (tubages, câbles et boîtes d'encastrement) est inclus dans le prix unitaire par socle de prise de courant.
MATÉRIAUX
Les socles de prise de courant sont conformes à la norme.
Les socles de prise de courant ordinaires sont bipolaires 16A/250V et conformes à la feuille V de la norme [NBN C 61-112-1]. Les socles de prises de courants spécifiques (p.ex. pour alimenter des fours) sont bipolaires ou tripolaires 16A/250V ou 32A/250V et conformes à la feuille XXI de la norme [NBN C 61-112-1]. Tous les socles de prise de courant bipolaires ordinaires, à l'exception de celles à très basse tension de sécurité et celles utilisées dans des tableaux de distribution, sont du type avec obturateurs et sont pourvues d'une borne de terre reliée au conducteur de protection de la conduite électrique.
Les socles de prise de courant ordinaires sont, en principe, du type encastré. Lorsque les conduites sont posées en apparent, dans les caves, greniers, garages, ..., ou pour certains équipements spécifiques (débarras à l'extérieur, terrasse couverte, abri-garage, ...), les socles de prise de courant étanches (≥ IP55) sont choisis.
Lorsque le socle de prise de courant est alimenté par un transformateur individuel de protection (transfo séparateur), l'exécution se fait conformément aux prescriptions du [RGIE].
Les socles de prise de courant alimentés par des transformateurs de sécurité ne sont pas mis à la terre car ce circuit n'a aucun point commun avec un autre circuit. La masse des machines et des appareils électriques raccordés à ce circuit n'est connectée expressément ni avec la terre ni avec la masse d'autres machines et appareils, alimentés par d'autres circuits.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
L'installation est conforme aux prescriptions du [RGIE]. L'alimentation de la hotte de cuisine, du four et du réfrigérateur est comptée comme socle de prises de courant ordinaires. Le cas échéant, des circuits supplémentaires sont prévus. Les socle de prises de courant encastrées sont posées dans les boîtes d'encastrement à l'aide de vis ou de griffes. L'interconnexion des socles de prise de courant est exécutée via les bornes d'arrivée. Dans le cas où plusieurs fonctions sont groupées sous la même plaque de recouvrement, un système d'interconnexion est pourvu afin d'assurer un montage correct.
Les plaques de recouvrement des socles de prise de courant se raccordent parfaitement à la finition du mur (plafonnage, carrelage, ...).
L'encastrement des socles de prise de courant dans une cloison légère, pour laquelle une exigence de résistance au feu est imposée, est mise en œuvre de manière à ne pas affaiblir cette performance au feu de la cloison. En fonction de la résistance au feu exigée des parois, des solutions acceptables sont proposées sur base de résultats d'essais (effectués à la demande du SPF Intérieur) : voir [NIT 233].
L'encastrement dans une paroi soumise aux impositions d'étanchéité à l'air nécessite le placement dans un boitier de raccordement de type étanche à l'air pour maintenir la continuité de l'étanchéité et ne pas créer un point de condensation.
AIDE
Pour les socles de prise de courant, pour la conception et la réalisation des installations électriques dans les installations (locaux) à usage médical, les prescriptions de la [Note technique T 013/IA, Sécurité relative à l’installation et à l’utilisation des dispositifs médicaux - Partie IA : Aspects électriques – Prescriptions pour la conception et la réalisation des installations électriques sûres dans les locaux à usage médical] sont d’application.