71.24.5 Canalisations - conduites

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de l’ensemble des fournitures et travaux nécessaires à la réalisation du réseau de conduites électriques. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ce poste comprennent toujours, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • la réalisation des tranchées et traversées dans les murs, plafonds et sols;
  • la fourniture et le montage des tubages et/ou des goulottes de câbles;
  • le tirage et la connexion des conduites;
  • la fermeture des percements et des saignées dans les murs, les traversées de sols et plafonds;
  • la réalisation des calfeutrements ou la mise en œuvre d’autres dispositifs permettant de garantir la résistance au feu des parois (verticales ou horizontales) pour lesquelles des exigences de résistance au feu sont imposées et qui sont traversées par des conduites ou câbles.
  • le rassemblement de tous les déchets et décombres et leur évacuation quotidienne.

MATÉRIAUX

tubages - MOYENS DE FIXATION

Les tubages sont fabriqués de façon à garantir le comportement au feu exigé (classes de réaction au feu des câbles : Aca, B1ca, B2ca, Cca, Dca, Eca, Fca). Le diamètre des tubes est déterminé en fonction du nombre et du diamètre maximum des câbles qui y passent conformément aux indications sur le schéma. Les dimensions internes des tubages et de leurs accessoires sont choisies de telle manière que le câbles ou les conducteurs puissent être facilement tirés et/ou enlevés après la pose des tubages et de leurs accessoires ([RGIE] art 5.2.9.3.). L'extrémité des tubages ne prpovuqe de dommages à l'isolation des conducteurs ([RGIE] art 5.2.9.3.). Des échantillons des moyens de fixation (attaches, goulottes de câbles, selles, colliers, vis et chevilles) sont soumis à l'approbation préalable de l'administration.

CONDUCTEURS-FILS

Les conducteurs et les intensités de courant autorisées correspondent aux prescriptions du [RGIE]. Le nombre de conducteurs et la section d'un circuit sont judicieusement choisis en fonction de leur destination.

Ils correspondent à la sollicitation de chaque circuit :

  • Pour les circuits qui alimentent uniquement les appareils d'éclairage : les conducteurs présentent au moins une S ≥ 1,5 mm2.
  • Pour les circuits qui alimentent les socles de prises de courant ou circuits mixtesles conducteurs présentent au moins une  2,5 mm2.

Dans le cas d'un raccordement triphasé : les circuits monophasés (aussi bien ceux alimentant l'éclairage que les prises de courant) sont répartis le plus uniformément possible sur les trois phases.

La section des conducteurs d'un circuit triphasé destiné à l'alimentation d'une cuisinière électrique, d'une lessiveuse ou d'un chauffe-eau électrique ont uns S ≥ 4 mm2.

Les fils tirés dans les tubages sont du type :

  • VOB dans les tubes thermoplastiques (type Tth);
  • CRVB dans les tubes en acier.

Chaque rouleau est accompagné d'une étiquette du fabricant mentionnant l'isolation. Les conducteurs sont en une seule pièce, sans ligament ni soudure. Les fils raccordés à une phase ont impérativement une isolation correspondant au code de couleurs.

Les conducteurs de protection sont vert-jaune.

CONDUCTEURS- câbles

Sauf indications concrètes dans le cahier spécial des charges, le type de câble et les diamètres des conducteurs sont prévus par l'installateur conformément à leur destination dans le schéma d'installation et au mode de disposition conforme au [RGIE]. En fonction de leur application, ils sont du type : VOB / VVB / VFVB / EVAVB / XVB / F1 / F2 / ***. L'installateur engage en cette matière son entière responsabilité.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

GÉNÉRALITÉS

La pose et la fixation des tubages se fait conformément au [RGIE] art. 5.2.1.5.-5.2.6.1.  Sauf dispositions contraires, les prescriptions suivantes sont d'application :

  • Toutes les conduites sont, en principe, encastrées. Sauf prescriptions spécifiques dans le cahier spécial des charges, il est autorisé de poser les conduites en apparent dans les locaux qui ne sont pas destinés à être enduits tels que les caves, greniers, garages, etc.
  • Tous les travaux d'encastrement et le percement des voûtes, murs et plafonds, l'évidage des rainures pour la pose cachée des tubages, les encoches dans la menuiserie sont exécutées machinalement selon les règles de l'art et les indications données par l’auteur de projet. Lorsque les conduites sanitaires, de chauffage et de ventilation doivent croiser les conduites électriques, une bonne coordination des opérations s'impose.

Les percements et les saignées n'altèrent en aucune manière la résistance au feu exigée de la paroi.

Il est veillé à tenir les conduites éloignées des cheminées et des installations de chauffage.

Des précautions sont prises pour éviter que les tubages ne soient posés dans un environnement où règne une atmosphère chimique corrosive.

Il est interdit :

  • de réaliser des assemblages, des raccordements ou des boucles entre conducteurs dans les tubages.
  • d'utiliser des tuyaux en matière thermoplastique aux endroits où la température risque de dépasser normalement les 60 °C.
  • de tirer dans les tubages des fils de ligature en cuivre, des cordons souples Csub ou similaires.
  • de poser sous tubes non isolés des conduites sans isolation renforcée, comme le type VOB.

Les tubages qui ne disposent pas de la qualité non-propagatrice de flammes sont uniquement utilisés dans les éléments préfabriqués en béton.

Les tubages sont suffisamment attachés et leurs éventuels manchons de raccordement ne glissent pas.

Pour les courbes réalisées sur place dans les tubages, le rayon de courbure n'est pas inférieur à :

  • 10 x le diamètre extérieur, pour les tubages en métal.
  • 8 x le diamètre extérieur, pour les tubages thermoplastiques souples.
  • 5 x le diamètre extérieur, pour les tubages thermoplastiques rigides.
  • Il doit toujours être possible d'y introduire ou d'en sortir les conducteurs.

Dans les boîtes de dérivation, de tirage et de connexion les conducteurs restent accessibles sans obstacles. les coudes et pièces en T sont interdits. Les éventuels raccordements d'appareils dans les boîtes de tirage et de passage ne peuvent être exécutés que sur un bornier approprié.

Tous les décombres et poussières des percements et forages sont obligatoirement et immédiatement évacués hors du chantier. Voir 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables

Tous les dégâts occasionnés par l'installateur de l'installation électrique sont réparés par ses soins et à ses frais.

cables enterres

La pose des conduites basse tension sous terre se fait conformément au [RGIE] art. 5.2.6.1.

Les conduites enterrées sont exécutées en EVAVB sous pierres à câbles ou en VFVB sous tubages.

Sauf en cas d’impossibilité technique, le câble doit être posé ≥ 60 / 80 cm de profondeur sous le niveau du terrain et/ou de la surface du revêtement extérieur (voir prescriptions du [GRD]). A défaut, la protection est réalisée à l'aide d'une enveloppe continue en matériau durable et résistant, sans trous ni joints.

Les câbles armés sont placés en pleine terre, protégés à l'aide d'une tuile de protection en matière synthétique et indiqués au moyen d'un ruban de marquage d'une largeur ≥ 50 mm, à une distance ≥ 400 mm au-dessus du câble, sur lequel figure la nature de la conduite enterrée, et ce, sur toute la longueur du câble.

L'emplacement exact des câbles enterrés est mesuré au moment de la pose et indiqué sur les plans as-built. Au moins tous les 30 m et à chaque changement de direction, une borne de repérage est placée.

Dans la mesure où les fouilles ne se situent pas sous des parties destinées à recevoir un revêtement, le remblai est effectué jusqu’au moins 20 cm au-dessus du tuyau, avec du sable rugueux (voir prescriptions [GRD] et [CCT Qualiroutes]. Les remblais complémentaires sont toutefois autorisés avec de la terre provenant des fouilles avec absence de gravillons. les remblais sont exécutés en couches successives qui sont compactées mécaniquement (précautions vibrations proximité des bâtiments et impétrants).

Lorsque le tracé des fouilles se situe sous des parties destinées à recevoir ultérieurement un revêtement, les remblais sont intégralement exécutés avec du sable stabilisé et compactés de façon à exclure tout tassement ultérieur.

Lorsque plusieurs câbles de nature ou d'application différente sont posés dans une même tranchée,  un espacement suffisant est respecté pour éviter les interférences.

Au droit d'éventuels croisements avec la chaussée, les câbles sont posés dans des tubes d'attente du type "tuyau en polyéthylène rigide" enroulé en couronne, diamètre 110-classe PN 6 - selon la [NBN EN 12201 série].

cables ENCASTRes DANS LA MAcONNERIE

Les conduites encastrées dans la maçonnerie sont toujours posées en tracés horizontaux et verticaux afin de pouvoir déterminer facilement leur emplacement par la suite. Aucun travaille en oblique dans un mur n'est autorisé. Afin d'éviter les fuites acoustiques, les conduites et les prises de courant dans les murs mitoyens séparant deux boîtiers ne sont jamais posées au même endroit.

Dans les murs en maçonnerie destinée à rester apparente, les conduites encastrées sont posées à partir de la face du mur qui ne reste pas apparente. Pour les murs où cela s'avère impossible, l'entrepreneur du gros-œuvre pose des tuyaux d'attente souples dans le mur.

Pour les tuyaux encastrés dans la maçonnerie, le découpage par sciage se fait soigneusement. Les vibrations dans la construction lors de l'exécution des saignées sont strictement limitées au maximum. La profondeur nominale des saignées est ≥ 2 cm. La profondeur des saignées horizontales est toutefois limitée au maximum afin de nuire le moins possible à la stabilité des murs.

Les tuyaux sont fixés soigneusement dans le fond des saignées à l'aide de crochets ou de clous et de fils de fer et de façon telle que les tuyaux forment une ligne droite et ne puissent plus se déplacer. La pose d'un élément de fixation par mètre courant ainsi qu'à chaque extrémité des coudes est indiquée.

Après la pose des tuyaux, les saignées sont remplies sur toute leur longueur avec un mortier approprié au matériau du support. Le mortier enveloppe entièrement les tubages ou tuyaux de telle façon que, par la suite, il n'y ait aucun contact entre les tuyaux et le plafonnage.

Les saignées dans la maçonnerie sont respectivement remplies à l'aide de :

  • mortier de ciment (300 kg de ciment à prise lente par m3 de sable rugueux) pour les tubages en acier.
  • mortier bâtard (mortier de plâtre à la chaux hydraulique et au ciment pour les tubages en matière plastique.

L'ouvrage est exécuté compte tenu du fait que la surface est encore terminée par la suite (plafonnage). Le remplissage n'est donc pas lissé mais reste rugueux afin de faciliter le plafonnage. Dans les murs déjà plafonnés, les saignées sont ensuite achevées avec le même plafonnage (couche de fond et de finition) que l'existant.

cables ENCASTRes DANS LES DALLES EN BÉTON

Dans les dalles en béton, les tubages sont posés dans le coffrage conformément aux indications de l’auteur de projet et/ou posés directement sur le béton apparent. Ils sont fixés en un nombre suffisant d'endroits, collés au mortier avant le coulage de la masse de béton.

Les tuyaux sont également intégrés dans la chape, dans la mesure où son épaisseur est ≥ 3 cm. Les tubages posés sur une chape (par ex. dans les greniers) sont protégés de part et d'autre par une couche de mortier de ciment, appliquée sur une largeur de 5 cm.

A la hauteur de chaque point lumineux au plafond, un solide crochet de fixation est coulé dans la dalle de sol ou intégré dans le plafond. Cet étrier dépasse de 1 cm de la surface du plafond et supporte une armature d'éclairage d'une masse ≥ 25 kg. Les points lumineux sont indiqués sur le schéma d'électricité et/ou sont placés conformément aux indications de l’auteur de projet.

Attention : il est interdit de réaliser des saignées (même superficielles) ou de forer des trous dans les poutres en béton ou les hourdis précontraints sans l'approbation préalable de l’auteur de projet et sans permis de forer : oui / non (par défaut).

cables ENCASTRes DANS LES VIDES

Les tuyaux encastrés sont obligatoirement du type non-propagateur de flammes. Lorsque les conduites sont placées entre le plafond et le sol, dans les creux et autres espaces vides et si elles ne sont pas posées sous tubes, elles sont au moins équivalentes au type avec isolation en PVC, avec ou sans protection métallique, tels que les VFVB ou VVB.

Lorsque les conduites sont placées sous tubes qui ne possèdent pas la résistance mécanique requise, celles-ci sont impérativement protégées à tous les endroits où les risques de dégradation sont réels, comme en cas de pose sur les poutres de sol.

Sans l'approbation préalable de l'architecte, interdiction de réaliser des saignées dans les chevrons de S ≤ 4" ni d'encoches dans les bois de structure des planchers ou des charpentes, à moins de 25 cm des murs qui supportent les poutres.

Encoche de profondeur ≥ 2 cm : interdiction dans les gîtages en bois.

cables poses en APPARENT

Les conduites en apparent sont posées de manière étanche.

Lorsqu'il n'y a pas de risque de dégradations mécaniques (ou de prédateurs), des tubes en PVC en exécution étanche sont autorisés. Dans tous les autres cas, l'exécution VFVB est requise.

Lorsque plusieurs tubages suivent le même tracé, impositions à respecter impérativement :

  • Ils sont parfaitement parallèles dans les tronçons rectilignes et, dans les courbes ;
  • Ils sont courbés en arcs de cercles concentriques ;
  • Dans les courbes, tous les tubages d'un même ensemble sont courbés selon un même arc de cercle ayant un rayon identique, dont le centre se situe sur la ligne médiane de l'angle formé par les deux parties rectilignes ;
  • Le choix entre les deux méthodes d'application est dans tous les cas fait par l’auteur de projet ;
  • Les tubages qui font partie d'un même ensemble sont posés avec un espacement identique ;
  • La distance entre les points de fixation est réglée de telle façon que les tubages suivent un tracé rectiligne. Dans les parties droites, les attaches sont disposées tous les 50 cm pour les tubes en matière plastique et tous les 80 cm pour les tubes en acier, une attache à chaque extrémité d'un coude ainsi qu'une attache de part et d'autre des boîtes de connexion. Les points de fixation sont disposés en respectant un espacement régulier.

Les tubages en matière plastique ont besoin de se dilater librement et à cet effet, les attaches ne sont pas serrées autour des tubes et les traversées de murs et plafonds se font à l'aide de tubages de diamètre supérieur, fixés dans la maçonnerie. Toutes les extrémités des tubages en matière plastique ou en acier sont soigneusement sciées et ébarbées ou protégées. Les extrémités libres sont pourvues de capuchons appropriés à bords arrondis. Au droit des joints de dilatation, les tubages sont pourvus d'un système coulissant.

Les tubages sont fixés à l'aide de lyres dans les locaux secs et de colliers de plomberie à base renforcée dans les locaux humides. Les lyres sont fixées dans des chevilles d'au moins 30 mm à l'aide de vis à tête ronde. Les douilles sont vissées dans les chevilles d'au moins 400 mm à l'aide de vis à tête fraisée.

Sur la maçonnerie enduite les chevilles pénètrent jusque dans la maçonnerie et au besoin, des vis plus longues sont utilisées. Les lyres sont éventuellement directement fixées dans les joints de la maçonnerie. Si l'état de la maçonnerie ne permet pas un tel mode de fixation, l'entrepreneur propose, pour accord, à l’auteur de projet un autre système d'attache équivalant.

Sur les cloisons en bois, les lyres sont directement vissées dans les cloisons. L'utilisation de pistolets pour la fixation directe des broches en acier est autorisée, à condition toutefois qu'elles soient fixées impeccablement et que l’auteur de projet ait donné son accord.

Sur les charpentes en métal, des fers plats galvanisés d'au moins 15 x 1,5 mm ou des rails galvanisés sont utilisés et qui sont pliés autour des ailes des profils. Il est interdit de forer des trous ou de réaliser des assemblages par soudure sur les charpentes métalliques, sauf si l’auteur de projet a donné préalablement son accord.

Calfeutrement des traversées en vue de garantir la résistance au feu de la paroi

En fonction de la résistance au feu exigée de la paroi traversée, les tubages et goulottes de câbles sont posés de façon à ne pas altérer la résistance au feu de cet élément de construction traversé. Les exigences à ce propos (ainsi que des solutions types satisfaisantes sans nécessiter une justification par un rapport d’essai ou de classification) sont exprimées dans la . Dans certains cas, un dispositif particulier est impérativement mis en place : manchon encastré, manchon en applique, caisson isolant, combinaison de bandes souples et plâtre vermiculite, silicone aux performances au feu améliorées, mastique foisonnant, mousse isolante, colles réfractaires, joint intumescent.

Les prescriptions de pose sont respectées scrupuleusement. Les points suivants, notamment, sont d’une importance particulière :

  • Le type de paroi dans laquelle le dispositif est installé (paroi verticale et/ou horizontale, maçonnerie, béton, cloison légère, …)
  • Le type de dispositif et ses caractéristiques
  • La section de l’ouverture dans la paroi par rapport à la section du dispositif
  • Le calfeutrement entre le dispositif, le tubage/goulotte et la paroi.

Les solutions envisagées se basent sur un rapport de classification et/ou d’essais effectués dans un laboratoire certifié.

etanchéites a l'eau

Sous aucun prétexte, il ne peut y avoir d'infiltration d'eau dans le tubage ou les boîtes de tirage & de connexion. Des mesures appropriées sont prises pour éviter que l'eau ne stagne dans les tubages et appareils lorsqu'ils sont reliés. Aux endroits qui comportent un risque d'infiltration, des moyens appropriés tels que chevilles d'étanchéité, disques de passage, etc. sont utilisés. A défaut de prescriptions concrètes dans le cahier spécial des charges, les systèmes appliqués sont proposés par l'entrepreneur et soumis à l'approbation de l'administration.

tirage des fils dans les tubages

Le réseau de tubes de chaque conduite est fixé sur toute sa longueur avant que les fils et les câbles ne soient tirés. Ce travail n'est exécuté qu'avec l'approbation préalable de l’auteur de projet.

Le tirage des fils et des câbles se fait avec le plus grand soin afin d'éviter que l'enveloppe isolante ne soit endommagée. Lorsque la longueur des conduites le requiert, le tirage des fils se fait à l'aide d'un ressort de traction spécial.

Les fils présentent une longueur suffisante pour conserver une réserve d'au moins 10 cm par fil, dans chaque boîte de connexion, interrupteur ou prise de courant, dans les appareils d'éclairage et dans le tableau. L'extrémité des fils qui a servi à la fixation du ressort de traction est considérée comme déchet. Elle est coupée et n'est pas comptée dans la réserve de 10 cm.

A chaque extrémité d'un point lumineux où il n'est pas prévu d'armature, l'entrepreneur place un connecteur à vis. A la réception provisoire, au moins un point lumineux dans chaque local est pourvu d'une douille provisoire et d'une lampe LED de 5 W.

CONTRÔLES

Les conduites sont posées conformément au schéma des conduites et sont contrôlées comme telles.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

- [NBN EN 60811 série, Matériaux d'isolation et de gainage des câbles électriques - Méthodes d'essais communes]

- [NBN EN 61386-1, Systèmes de conduits pour la gestion du câblage - Partie 1: Exigences générales]

- [NBN EN 61386-21, Systèmes de conduits pour la gestion du câblage - Partie 21 : Règles particulières - Systèmes de conduites rigides]

- [NBN EN 61386-22, Systèmes de conduits pour la gestion du câblage - Partie 22 : Règles particulières - Systèmes de conduits cintrables]

- [NBN EN 61386-23, Systèmes de conduits pour la gestion du câblage - Partie 23 : Règles particulières - Systèmes de conduits souples]

- [NBN EN 61386-24:2023, Systèmes de conduits pour la gestion du câblage - Partie 24: Règles particulières - Systèmes de conduits enterrés dans le sol]

 

AIDE

Conformément au [RGIE], art 5.2.9.10., les conduites qui sont au moins équivalentes au type isolé au PVC, pourvues ou non d'une protection métallique tels que VFVB ou VVB, sont autorisées en encastrées dans les murs, sols et plafonds, dans la mesure où elles sont recouvertes d'une couche de béton ou de ciment ép. ≥ 3 cm et pour autant que le trajet soit réalisé conformément aux réglementations.