65.35 Equipements - récupérations des eaux

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Ce poste comprend la fourniture et la pose des systèmes de récupération des eaux de pluie ou d’eau de puits.

Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires comprennent toujours dans ce poste , soit selon leur ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité :

  • La fourniture, la pose et le réglage des différents types de puisage d’eau équipés de tous les robinets et de leurs accessoires, y compris toutes les pièces nécessaires au raccordement des systèmes au branchement d'eau (robinets d'isolement, tuyaux de connexion, raccords, …).
  • L'enlèvement et la remise en place des systèmes de puisage, lorsque cela s'avère nécessaire à une bonne coordination avec les autres travaux.
  • Le nettoyage des surfaces salies en raison de l'exécution des travaux.

- Remarques importantes

Les robinets d'isolement, les robinets de vidange, les clapets antiretours et les robinets d'isolement muraux sont décrits dans le présent chapitre, mais ne constituent pas un poste séparé. Ils sont respectivement compris dans d'autres chapitres.

Les robinets d'incendie sont décrits séparément à l'article 66.33.1a LCI - distribution - tuyauteries de tous types.

MATÉRIAUX

La robinetterie répond aux normes et règlements en vigueur au moment de l’installation des systèmes complétés par les dispositions suivantes :

  • Tous les matériaux sont neufs et dans leur emballage d'origine permettant de facilement les identifier. Tous les matériaux proviennent de pays membres de la Communauté européenne, sans quoi cela soit mentionné explicitement dans le bordereau des matériaux.
  • Les matériaux utilisés n'ont pas d'influence négative sur la qualité de l'eau potable. A cet effet, l'installation complète répond au répertoire des appareils déclarés conformes et des protections agréées, édité par [Répertoire Belgaqua], la Fédération belge du secteur de l'eau et aux éventuelles exigences complémentaires des sociétés régionales de distribution d'eau.
  • Sauf dispositions contraires dans le cahier spécial des charges, toute la robinetterie en contact avec l'eau est fabriquée en laiton (chromé) ou en bronze conformément à la [NBN EN 1655] et à la [NBN EN 248]. A l'exception des robinets posés dans les sous-sols, les locaux de service et à l'extérieur, ou lorsque le cahier spécial des charges ne prévoit rien de particulier, toutes les parties visibles sont successivement revêtues par traitement électrolytique de plusieurs couches de nickel et de chrome [ASTM B456-17] et à la [NBN EN ISO 1456]. Toutes les pièces sont exemptes de défauts pouvant nuire à leur résistance ou à leur forme. Le revêtement est ininterrompu, lisse et égal, brillant et adhérent.
  • Les robinets qui sont raccordés au réseau public d'approvisionnement en eau résistent à une pression de service de 10 bars. L'étanchéité est éprouvée sous une pression de 16 bars. Les robinets portent, de façon indélébile, la marque du fabricant, le diamètre nominal et les éventuels tampons d'agrément. Les robinets sont emballés séparément. Pour chaque type de robinet, une notice explicative mentionne la description complète, le montage et les prescriptions d'entretien en plusieurs langues européennes.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les éléments sont placés conformément aux prescriptions du fabricant, par un entrepreneur spécialisé en plomberie et ouvrages sanitaires.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Exécution

[NBN EN 16941-1, Réseaux d’eau non potable sur site - Partie 1 : Systèmes pour l’utilisation de l’eau de pluie]