65.33.6 Robinets mélangeurs/mitigeurs muraux

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de robinets d'alimentation pour l'eau froide et/ou chaude, pour montage mural, situés au-dessus des appareils sanitaires ménagers (bain, douche, cuisine). Ils sont fournis et posés, y compris les poignées, brise-jet (mousseurs), raccords aux tuyaux, rosaces chromées correspondantes, ainsi que tous les accessoires prévus dans le cahier spécial des charges (options, telles que garniture de douche, chaînette avec bouchon ou vidage à tirette, …).

MATÉRIAUX

Boisseau

Les robinets muraux sont équipés des raccords nécessaires pour être raccordés aux tuyaux prévus pour l'eau froide ou pour l'eau froide et chaude. La distance entre les raccords en "S" pour l'eau froide et chaude est d'office 153 (± 10) mm. Les extrémités de raccord sont à filetage gaz 1/2 ”, qualité B.

Mécanisme de fermeture

Le type de robinet est spécifié dans le cahier spécial des charges en fonction du mécanisme de fermeture :

à fermeture progressive lente (par défaut) / demi-tour sans coup de bélier / une partie supérieure basculante / thermostatique
(soit par défaut) : robinets mélangeurs à fermeture progressive lente. Le mécanisme de fermeture est fabriqué en laiton massif avec un double joint torique. Ces joints toriques sont placés de telle façon qu'ils forment un réservoir de graisse afin d'assurer le graissage continuel de la broche, du fil de mouvement et de l'obturateur et d'empêcher le contact direct avec l'eau. Les joints toriques sont facilement remplaçables.
(soit) : robinets mélangeurs à fermeture progressive lente, demi-tour sans coup de bélier (ouverture complète à 180 °). Le mécanisme de fermeture est fabriqué en laiton massif, avec deux disques céramiques (sans lubrifiant).
(soit) : robinet mitigeur céramique à commande unique, commandé par une partie supérieure basculante avec levier qui règle aussi bien la température que le débit. Le système de réglage se compose de deux disques céramiques placés horizontalement et résistants aux chocs thermiques. Le disque inférieur est fixe, le disque supérieur mobile. L'enveloppe du système de réglage contient une réserve de graisse sans eau et rechargeable. Le système de réglage est fixé au moyen d'une plaque de support et de deux vis.
(soit) : robinet mitigeur thermostatique, qui garantit automatiquement une température constante de l'eau. L'indicateur de température avec une plage de 20 à 50 °C est équipé d'un dispositif de sécurité qui bloque la température à 38 °C. La mécanique est insensible aux variations de pression et est utilisée aussi bien pour les chauffe-eaux à chauffage instantané qu'à accumulation.

Pour le robinet mitigeur thermostatique, la température est réglée par un élément constitué d'un bimétal / d’une capsule remplie de stéarine / d’un soufflet rempli de liquide / d’un corps expansible en matière synthétique.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

  • La position et la hauteur exactes du point de raccordement sont adaptées aux dimensions et à l'emplacement de l'appareil, au dessin des carrelages muraux, etc. L'ouverture d'écoulement du robinet se situe à une distance suffisante du mur, au-dessus du receveur sanitaire, afin que l'évacuation de l'eau puisse se faire de manière logique.
  • Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les robinets sont placés à une hauteur 80 ≤ H ≤ 110 cm du sol. La commande du robinet se situe à H ≤ 50 cm du bord de la tablette éventuelle.
  • Les raccords "S" sont dissimulés par les rosaces murales chromées en veillant à les raccorder proprement au revêtement mural prévu.

AIDE

Note à l'auteur de projet 

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) 

  • Placement : [SWL CALA]
    • Localisation : commande du robinet à H ≤ 50 cm du bord de la tablette éventuelle
    • Hauteur : 80 ≤ h ≤ 110 cm du niveau du sol
  • Forme du bec : en col de cygne [SWL CALA] et [BS 8300]
  • Commande : actionnable aisément par une manette en forme de levier ou par un contacteur sensoriel   [SWL CALA] et [AGRBC 2006-11-21] (Titre IV)
  • Le robinet est muni d’un thermostat qui limite la température à 43 °C [BS 8300]