65.33.5 Robinets monotrou

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de robinets d'alimentation d'eau chaude et/ou froide, destinés au montage horizontal, dans les réservations monotrou des lavabos (lave-mains, lavabos, éviers). Ils sont posés et placés ainsi que les poignées, brise-jet (mousseur), les raccords et/ou tuyaux d'amenée nécessaires pour le raccordement aux robinets d'isolement, y compris tous les accessoires prévus dans le cahier spécial des charges, tels que chaînette avec bouchon ou vidage à tirette, …

Remarque

Tous les robinets monotrou sont obligatoirement précédés de robinets d'isolements. Ces derniers sont compris dans le prix unitaire de l'appareil sanitaire.

MATÉRIAUX

Boisseau  

  • Les corps de vannes sont d'office fabriqués en laiton chromé poli (soit en époxy, …, moyennant spécification explicite dans le cahier spécial des charges). La marque du fabricant est appliquée en relief.
  • Les boisseaux monotrou sont équipés d'un bec fixe ou orientable dont la hauteur et la saillie sont adaptées de manière optimale à l'appareil sanitaire (receveur) afin d'assurer une manœuvre ergonomique et l'écoulement logique de l'eau.
  • La pièce de fixation (filetage gaz ½", qualité B) est pourvue d'un filetage et d'un écrou correspondant avec bague d'étanchéité. La pièce enserre, soit un raccord avec écrou de serrage de 10,5 mm - forage (robinet d'eau froide), soit deux tuyaux d'amenée en cuivre chromé de plus petite section (mélangeurs/mitigeurs). Le diamètre extérieur et la longueur de l'élément de fixation sont compatibles avec l'ouverture monotrou et le dimensionnement de l'appareil sanitaire.
  • En fonction de la garniture d'écoulement prévue pour l'appareil sanitaire, la robinetterie est d'office livrée avec un œillet pour chaînette et un bouchon en caoutchouc avec chaînette à billes, soit avec un bouton de tirage pour vidage automatique.

Performances

  • Les robinets sont prévus pour un débit d'au moins 600 l/h (10 l/min) pour une pression de 2,5 bars.
  • L'étanchéité à l'eau est assurée pour une pression de 10 bars.
  • Le joint résiste à une chaleur humide de 120° C.

Mécanisme de fermeture

Le type de robinet est spécifié dans le cahier spécial des charges en fonction du mécanisme de fermeture :

fermeture lente et progressive (par défaut) / demi-tour sans coup de bélier / partie supérieure basculante
(soit par défaut) : robinets (mitigeurs) à commande unique ou (mélangeur) double du type à fermeture lente et progressive. Le mécanisme de fermeture est fabriqué en laiton massif avec un double joint torique. Ces joints toriques sont placés de telle façon qu'ils forment un réservoir de graisse afin d'assurer le graissage continuel de la broche, du fil de mouvement et de l'obturateur et d'empêcher le contact direct avec l'eau. Les joints toriques sont facilement remplaçables.
(soit) : robinets (mitigeurs) à commande unique ou (mélangeur) double du type à fermeture lente et progressive, demi-tour sans coup de bélier (ouverture complète à 180 °). Le mécanisme de fermeture est fabriqué en laiton massif, avec deux disques céramiques (sans lubrifiant).
(soit) : robinet mitigeur céramique à commande unique, commandé par une partie supérieure basculante qui règle aussi bien la température que le débit. Le système de réglage se compose de deux disques céramiques placés horizontalement et résistants aux chocs thermiques. Le disque inférieur est fixe, le disque supérieur mobile. L'enveloppe du système de réglage contient une réserve de graisse sans eau et rechargeable. Le système de réglage est fixé au moyen d'une plaque de support et de deux vis.

Brise-jet

Sur toutes les ouvertures de sortie on fixe un brise-jet (mousseur), de préférence dévissable (ou constitué de telle façon qu'il se fixe dans l'ouverture du bec par frottement intense). Le fonctionnement répond aux critères de la [NBN S 01-400-1].

Poignée(s)

Sauf indications contraires dans le cahier spécial des charges, la forme et la conception des poignées sont en principe laissées à l'initiative du fabricant.

  • Matériau : les boutons tournants ou leviers sont fabriqués en laiton chromé, en alliage de zinc chromé ou en matériau synthétique de qualité supérieure chromé.
  • Forme : les boutons sont à trois faces, arrondis, cylindriques, …
  • Marquage : les boutons sont pourvus des marques indélébiles : bleu pour l'eau froide et rouge pour l'eau chaude.
  • Isolation : les boutons sont calorifugés (avec une bague intermédiaire) et démontables.
  • Etanchéité : l'étanchéité de la barre de manœuvre est assurée par une garniture, une bague ou un raccord coulissant élastomère. La plaquette de pose peut être en fibres.

Tuyaux d'alimentation

La liaison entre les robinets et robinets d'arrêt est réalisée au moyen de tuyaux en cuivre chromé, prévus à la longueur exacte.

Pour les mélangeurs / mitigeurs : utiliser des tuyaux de raccord rigides / flexibles (pour montage rapide). Les tuyaux et les raccords sont toujours compris dans le prix. 

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

  • La position exacte du point de raccordement est adaptée aux dimensions et à l'emplacement de l'appareil, au dessin des carrelages muraux, etc.
  • Les robinets sont placés de manière étanche et fixe sur la partie horizontale du bord du lavabo à l'aide d'un écrou et/ou d’une vis de serrage en insérant une plaquette antidérapante en élastomère de dureté appropriée.
  • Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), les robinets sont placés à une hauteur comprise entre 80 et 110 cm du sol. La commande du robinet se situe à maximum 50 cm du bord de la tablette éventuelle.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 1111, Robinetterie sanitaire - Mitigeurs thermostatiques (PN 10) - Spécifications techniques générales]

[NBN EN 1286, Robinetterie sanitaire - Mitigeurs mécaniques basse pression - Spécifications techniques générales]

[NBN EN 1287, Robinetterie sanitaire - Mitigeurs thermostatiques basse pression - Spécifications techniques générales]

AIDE

Note à l'auteur de projet 

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) 

  • Placement : [SWL CALA]
    • Localisation : commande du robinet à maximum 50 cm du bord de la tablette éventuelle
    • Hauteur : entre 80 et 110 cm du niveau du sol
  • Forme du bec : en col de cygne   [SWL CALA]  et [BS 8300]
  • Commande : actionnable aisément par une manette en forme de levier ou par un contacteur sensoriel   [SWL CALA] et [AGRBC 2006-11-21] (Titre IV)
  • Le robinet est muni d’un thermostat qui limite la température à 43°C   [BS 8300]