65.33.5 Robinets monotrou
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s'agit de robinets d'alimentation d'eau chaude et/ou froide, destinés au montage horizontal, dans les réservations monotrou des lavabos (lave-mains, lavabos, éviers). Ils sont posés et placés ainsi que les poignées, brise-jet (mousseur), les raccords et/ou tuyaux d'amenée nécessaires pour le raccordement aux robinets d'isolement, y compris tous les accessoires prévus dans le cahier spécial des charges, tels que chaînette avec bouchon ou vidage à tirette, …
Remarque
Tous les robinets monotrou sont obligatoirement précédés de robinets d'isolements. Ces derniers sont compris dans le prix unitaire de l'appareil sanitaire.
MATÉRIAUX
Boisseau
Performances
Mécanisme de fermeture
Le type de robinet est spécifié dans le cahier spécial des charges en fonction du mécanisme de fermeture :
fermeture lente et progressive (par défaut) / demi-tour sans coup de bélier / partie supérieure basculante
(soit par défaut) : robinets (mitigeurs) à commande unique ou (mélangeur) double du type à fermeture lente et progressive. Le mécanisme de fermeture est fabriqué en laiton massif avec un double joint torique. Ces joints toriques sont placés de telle façon qu'ils forment un réservoir de graisse afin d'assurer le graissage continuel de la broche, du fil de mouvement et de l'obturateur et d'empêcher le contact direct avec l'eau. Les joints toriques sont facilement remplaçables.
(soit) : robinets (mitigeurs) à commande unique ou (mélangeur) double du type à fermeture lente et progressive, demi-tour sans coup de bélier (ouverture complète à 180 °). Le mécanisme de fermeture est fabriqué en laiton massif, avec deux disques céramiques (sans lubrifiant).
(soit) : robinet mitigeur céramique à commande unique, commandé par une partie supérieure basculante qui règle aussi bien la température que le débit. Le système de réglage se compose de deux disques céramiques placés horizontalement et résistants aux chocs thermiques. Le disque inférieur est fixe, le disque supérieur mobile. L'enveloppe du système de réglage contient une réserve de graisse sans eau et rechargeable. Le système de réglage est fixé au moyen d'une plaque de support et de deux vis.
Brise-jet
Sur toutes les ouvertures de sortie on fixe un brise-jet (mousseur), de préférence dévissable (ou constitué de telle façon qu'il se fixe dans l'ouverture du bec par frottement intense). Le fonctionnement répond aux critères de la [NBN S 01-400-1].
Poignée(s)
Sauf indications contraires dans le cahier spécial des charges, la forme et la conception des poignées sont en principe laissées à l'initiative du fabricant.
Tuyaux d'alimentation
La liaison entre les robinets et robinets d'arrêt est réalisée au moyen de tuyaux en cuivre chromé, prévus à la longueur exacte.
Pour les mélangeurs / mitigeurs : utiliser des tuyaux de raccord rigides / flexibles (pour montage rapide). Les tuyaux et les raccords sont toujours compris dans le prix.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE
- Matériau
[NBN EN 1111, Robinetterie sanitaire - Mitigeurs thermostatiques (PN 10) - Spécifications techniques générales]
[NBN EN 1286, Robinetterie sanitaire - Mitigeurs mécaniques basse pression - Spécifications techniques générales]
[NBN EN 1287, Robinetterie sanitaire - Mitigeurs thermostatiques basse pression - Spécifications techniques générales]
AIDE
Note à l'auteur de projet
Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR)