65.33.1 Clapets antiretour

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Conformément aux réglementations et prescriptions techniques de [Répertoire Belgaqua] et [AGW 2019-07-18] , des clapets antiretour du type A et/ou type B sont prévus ainsi que les groupes de sécurité nécessaires dans la robinetterie.  

MATÉRIAUX

Les clapets anti-retours satisfont aux dispositions de la [NBN EN 1074-3] et sont conformes aux directives de la société distributrice d'eau locale. Ils sont fabriqués en laiton ou bronze, du type à obturateur en matière synthétique à ressort ou bille à faible résistance à l'eau et étanchéité parfaite assurée par une bague d'étanchéité. Le matériau pour la garniture des obturateurs présente une dureté Shore “A” comprise entre 70 et 80 ([STS 63]). Lorsque le clapet est relié au mouvement de transmission de la tige de manœuvre, sa fixation offre suffisamment de souplesse pour comprimer parfaitement son siège. La fermeture se fait sans contre-pression. Deux boutons de contrôle sont prévus et reliés par un fil. Le mécanisme de fermeture est de préférence réalisé de telle façon que les tiges filetées du dispositif de commande n'entrent pas directement en contact avec l'eau. Les clapets antiretours ne font pas de bruit perturbant au moment de la prise d'eau (respect des critères de la [NBN S 01-400-1]).

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Le raccordement aux conduites est compatible avec les conduites et résister à une pression d'eau ≥ 10 bars pour une température de 20 °C.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 1074-3, Robinetterie pour l'alimentation en eau - Prescriptions d'aptitude à l'emploi et vérifications s'y rapportant - Partie 3: Clapets de non-retour]