65.32.2 Lave-mains

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit des appareils sanitaires dont l’usage est destiné aux toilettes.

Le prix unitaire comprend :

lave-mains (par défaut) / laves-mains + accessoires complémentaires


(soit par défaut) : la fourniture, la fixation et le raccordement de l'appareil sanitaire, y compris les éléments de suspension, le système d'évacuation, l'éventuel encastrement de l'élément dans un meuble et/ou une tablette, les robinets d'arrêt chromés pour chaque robinet à poser
(soit) : la fourniture, la fixation et le raccordement de l'appareil sanitaire, y compris les éléments de suspension, le système d'évacuation, l'éventuel encastrement de l'élément dans un meuble et/ou une tablette, les robinets d'arrêt chromés pour chaque robinet à poser ainsi que la fourniture et la pose des accessoires complémentaires suivants comme mentionnés dans le cahier spécial des charges *** (tels que miroir, porte-essuie, …)

MATÉRIAUX

Les lave-mains répond aux exigences de la [NBN EN 31+A1] et la [NBN EN 14688:2015+A1]. Les colliers de fixation apparents ainsi que les conduites d'alimentation et les robinets d'arrêt angulaires avec rosaces sont fabriqués en laiton chromé.

Le raccord d'évacuation 5/4", 3/4" est en acier inoxydable ou laiton chromé, raccordé avec un écrou en laiton et des bagues d'étanchéité et il est équipé de :

bouchon (par défaut) / clapet
(soit par défaut) : un bouchon en caoutchouc ou en matière synthétique souple, fixé à l'aide d'une chaînette à billes en acier inoxydable / en laiton chromé.
(soit) : un clapet en acier inoxydable / laiton chromé / matière synthétique chromée, à commande mécanique.

siphon à godet (par défaut) / tube

La garniture d'écoulement est équipée d'un siphon dévissable à garde d'eau ≥ 4 cm. Le siphon est placé près du mur et est du type :
(soit par défaut) : siphon à godet en laiton chromé / polypropylène chromé / *** à fond dévissable.
(soit) : siphon tube en polypropylène / polyéthylène / *** blanc. Type autonettoyant et non-vidangeable.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Les lave-mains sont placés de niveau et horizontalement. La  hauteur de pose (côté supérieur) est de 830 +/- 20 / 720-740 (PMR) / *** mm. L'emplacement exact des accessoires est déterminé en concertation avec l’auteur de projet.

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), l’emplacement des lave-mains est déterminé de manière à ce que ceux-ci soient atteignables par les PMR à partir de la cuvette des WC.

CONTRÔLES

Le mode de fixation est adapté au revêtement mural et de façon telle que les lave-mains puissent résister à une charge statique de 600 N sans déplacement notable.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 31+A1, Lavabos - Cotes de raccordement]

[NBN EN 14688:2015+A1, Appareils sanitaires - Lavabos - Exigences fonctionnelles et méthodes d'essai]

AIDE

Note à l'auteur de projet 

Accessibilité aux personnes à mobilité réduite (PMR) 

Un lave-main est une solution moins optimale qu’un lavabo pour l’hygiène personnelle d’une personne à mobilité réduite (PMR). 

Lave-main :

  • Position : atteignable à partir de la cuvette des W-C   [BS 8300]
  • Hauteur de pose : entre 72 et 74 cm à partir du sol   [BS 8300]
  • Profondeur : maximum 35 cm, pour ne pas gêner l’approche frontale vers la cuvette   [NBN ISO 21542]
  • Contraste : différence de coefficient de réflexion (LRV) entre le lave-mains et le mur adjacent de ≥ 30%   [BS 8300] et [NBN ISO 21542] 

Robinet :

  • Position : du côté de la cuvette des W-C   [BS 8300]