63.31.2 Conduites & accessoires - collecteurs

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit des collecteurs de distribution de chaleur des différents circuits et des différentes boucles ainsi que de leurs accessoires.

MATÉRIAUX

Les collecteurs conviennent pour et sont mis au point pour l'installation dans laquelle ils fonctionnent et ses composantes. Ils résistent à une température de 110 °C et à une pression de service de 6 bars.

Les assemblages se font avec des raccords appropriés, selon les prescriptions de l'étude technique et/ou du fabricant. Les sections de passage pour la conduite principale et les boucles sont accordées aux sections des conduites sur lesquelles elles vont se brancher (filetage intérieur DN 20 / 25 / 32).
Le nombre de raccordement par collecteur est adapté judicieusement au nombre de boucles (soit de radiateurs pour les systèmes mini-tube) avec raccordement supplémentaire pour les robinets de remplissage et de vidage. L'espacement entre deux tuyaux est de +/- 50 mm.
Chaque collecteur est équipé d'un désaérateur (3/8"), d'un robinet d'isolement principal (à bille) qui permet d'isoler complètement le collecteur. Les robinets sont adaptés au système de conduites utilisé pour les boucles. Les soupapes de réglage et de commande intégrées sont munies d'une vis mémoire par circuit.

Spécifications

Matériau :

Acier pour les collecteurs généraux en chaufferie et sous-station pour les circuits principaux
Laiton moulé à chaud pour les collecteurs de boucles, selon la [NBN EN 1254-1] ;

  • Diamètre des conduites principales : à déterminer
  • Diamètre des raccords de boucles : à déterminer
  • Nombre de raccords (boucles + 1) : à déterminer

Dans les endroits adéquats, imposés ou à proposer au M.O. et au bureau d’étude, les collecteurs de boucles sont disposés dans une armoire de distribution universelle à fixer sur le mur, comportant :

  • Une armoire universelle en matière synthétique avec petite porte avec serrure ;
  • Un raccord d'équerre en laiton ;
  • Un collier de fixation en acier galvanisé. Cet élément fait partie intégrante du marché ;
  • Le cas échéant, une protection RF compatible avec la paroi où elle est encastrée est prévue dans ce poste.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Exécutions spécifiques :

  • Dans la chaufferie et la ou les sous-station(s), un collecteur général est prévu, d'où partent les différents circuits et un collecteur général où tous les circuits aboutissent.
  • Les collecteurs sont disposés à un endroit accessible. Dans les locaux non techniques, ils sont placés dans une armoire en acier galvanisé et laquée ou en matière synthétique.
  • Sur toutes les boucles, un robinet à bille ou de réglage est installé de manière à pouvoir régler ou isoler chaque boucle séparément.
  • Tous les tuyaux en matière synthétique entre les radiateurs et les collecteurs sont posés d'un seul tenant, les raccords ne sont pas autorisés.
  • Calorifuge suivant [CCT 105] voir chapitre C41.

CONTRÔLES

L'exécution est étanche à l'oxygène et résiste au moins pendant 25 ans à une pression de service de 10 bars pour une température de l'eau de 80 °C. En cas de panne, aucune dégradation ni diminution de la qualité n'est détectée, pour une température de 110 °C et une pression de 6 bars pendant 8000 heures.