63.27.4a Chaleur - production d'eau chaude sanitaire (ECS) par le soleil
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit des modules de production d’eau chaude sanitaire permettant d’alimenter les installations de distribution d’eau chaude sanitaire au départ des réservoirs de stockage
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Par stockage à accumulation directe (par défaut) / en eau primaire / en eau primaire : Production d’eau chaude pour collectivité
(soit par défaut) : Par stockage à accumulation directe
Voir article 63.27.2a Chaleur - production - réservoirs de stockage d'eau chaude
ATTENTION : Un dispositif thermostatique de sécurité et de réglage de température est posé et raccordé à la sortie de la production de l’eau chaude sanitaire et couplé à l’arrivée d’eau froide permettant de limiter la température de distribution d’ECS à 60 °C.
(soit) :Par stockage en eau primaire
Concerne : Production d’eau chaude pour habitation individuelle / immeuble d’appartements / immeuble de bureaux
Le système de production d’eau chaude sanitaire est étudié dans son ensemble afin d’optimiser à tous niveaux le rendement solaire au maximum et de garantir une production d’ECS hygiénique. Dans ce sens, la production d’ECS est de type instantané avec stockage de calories sur le primaire (eau de chauffage). Le stockage d’eau sanitaire est évité afin d’éviter tous problèmes liés à la légionellose.
L’échangeur sanitaire est alimenté au primaire par l’eau stockée dans la partie supérieure des réservoirs de stratification. Le circulateur de charge primaire, à vitesse variable, est régulé en fonction du débit de puisage sanitaire. Le débit de puisage est mesuré à l’aide d’une sonde combinée température/débit à effet vortex (pas de pièce mobile) placée sur le départ sanitaire.
Toutes les pièces en contact avec l’eau sanitaire sont en acier inoxydable ou en matériau de synthèse. Le module de production d’eau chaude sanitaire bénéficie d’une attestation de conformité sanitaire (ACS).
La température de sortie sanitaire est réglable jusqu’à 65 °C. Chaque module permet d’obtenir un débit de 30 l/min.
Chaque module comprend :
Le système est composé de 3 modules hydrauliques préfabriqués enveloppés d’une coquille d’isolation en PPE.
Ces deux modules fonctionnent en cascade et permettent d’atteindre un débit de 90 litres/min.
La communication entre les trois modules est réalisée en Wi-Fi.
L’équilibrage des temps de marche de chacun des modules est réalisé par permutation automatique de l’ordre de la cascade.
Le bouclage d’eau chaude sanitaire, s’il s’avère nécessaire, peut être assuré par un kit de bouclage sanitaire optionnel, en complément du module d’eau sanitaire comprenant une vanne 3 voies directionnelle pour la stratification du retour primaire et une pompe de bouclage à haut rendement.
Le kit de bouclage sanitaire comprend une fonction de désinfection thermique manuelle à 70 °C.
La communication entre la pompe de bouclage et la pompe primaire peut est réalisée en Wi-Fi.
Le kit de bouclage sanitaire est placé sur l’un des modules qui devient le module maître (marche permanente).
Caractéristiques d'un module :
Raccords :
Pressions :
Températures :
A spécifier :
Ces modules sont raccordés en cascade (≤ 4) pour augmenter la quantité d’eau nécessaire aux besoins de l’habitation
(soit) :
Par stockage en eau primaire : Production d’eau chaude pour collectivité
Le module est constitué d’un ensemble hydraulique préfabriqué monté dans un châssis métallique. Les éléments de raccordement et l’échangeur de chaleur sont calorifugés.
Le module est électriquement et hydrauliquement préassemblé et prêt à l’emploi. Il est posé au sol à proximité des réservoirs tampons.
L’échangeur sanitaire est alimenté au primaire par l’eau stockée dans la partie supérieure des réservoirs de stratification. Le circulateur de charge primaire, à vitesse variable, est régulé en fonction du débit de puisage sanitaire. Le débit de puisage est mesuré à l’aide d’une sonde de débit à ultra-sons (pas de pièce mobile) placée sur le départ sanitaire.
Le module permet d’obtenir un débit de 80 / *** l/min à 48 °C avec une température d’entrée primaire de 53 °C.
Composants
Caractéristiques techniques
Raccords :
A spécifier :
Une vanne trois voies primaire est ajoutée pour limiter la température à l’entrée du module lorsque le débit de puisage sanitaire est faible et que le réservoir tampon est à très haute température. Cette vanne trois voies mélangeuse est pilotée par le régulateur intégré au module de préchauffage.
MESURAGE
- unité de mesure:
pc (par défaut) / -
(soit par défaut)
1. pc
(soit)
2. -
- code de mesurage:
(soit par défaut)
1. Selon le type et le diamètre.
(soit)
2. Compris dans le prix de l’installation.
- nature du marché:
QF / PM
(soit par défaut)
1 . QF
(soit)
2 . PM