58.2 Mobilier de salle de bain / de sanitaires

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Mobilier de salle de bains

Cette rubrique comprend tous les éléments, travaux et fournitures pour la réalisation du mobilier sanitaire conformément aux plans de détail et au cahier des charges, selon le type, la nature et/ou la composition. Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ces postes doivent toujours comprendre, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité

  • le contrôle et le relevé sur place de toutes les dimensions et l'éventuelle adaptation des éléments à préfabriquer aux dimensions réelles, l'établissement des dessins d'exécution nécessaires;
  • le contrôle de la présence et de la mise en œuvre correcte des équipements techniques (eau, gaz, électricité) en vue du raccordement prévu et/ou ultérieur des appareils, …;
  • la fabrication en atelier, la fourniture, l'entreposage, la pose et le réglage de tous les éléments nécessaires à la composition des armoires :
    • la structure des armoires, les portes d'armoires, les tablettes, les plans de travail, les couvre-joints , ...
    • toute la quincaillerie, les accessoires, les systèmes d'équilibrage, les coulisses, poignées, …
    • la pose et le raccordement des lavabos prévus et des robinets (le prix des appareils sanitaires est toutefois compté séparément dans le tome 6 T6 HVAC - sanitaires).
    • les éventuels appareils d'éclairage encastrés (voir tome 7 T7 Electricité).
  • la finition y compris tous les remplissages de joints, les réglages ultérieurs, …
  • l'évacuation des déchets provenant des travaux, l'enlèvement de tous les autocollants et étiquettes, le nettoyage, …

Bords de bains et douches

Il s'agit de l'habillage des côtés libres des appareils de bain, y compris le cadre, les panneaux d'habillage, un regard de visite et la finition des bords.

- Remarques importantes

Attention

Les carrelages ne sont pas compris et sont décrits et comptés dans un poste séparé de la section 58 Mobilier intérieur fixe.

MATÉRIAUX

Mobilier de salle de bains

  • Le mobilier sanitaire et les tablettes doivent satisfaire à la composition prescrite des différents éléments, selon les plans de détails annexés par type, en ce qui concerne : la subdivision, les dimensions, la finition et les matériaux.
  • Sur la base de conditions stipulées dans le cahier spécial des charges, l'entrepreneur est libre de proposer un type de mobilier standard. A cet effet, il joint à sa soumission les dessins d'exécution ainsi que la documentation.

Bords de bains et douches

Les traverses et les montants sont en Pin du nord (PNG) (par défaut) / *** .Le bois doit préalablement être traité selon le procédé d'imprégnation A1 selon les [STS 04 série] et raboté sur la face des plaques. Dimensions : minimum 40 x 60 (par défaut) /*** mm , ou de telle façon que la plaque de revêtement (et sa finition éventuelle) puisse être glissée sous le bord de la baignoire. Les panneaux de revêtement doivent être insensibles à l'humidité et aux attaches organiques. Ils se composent de :

Choix opéré : *** / OPTION 1 (par défaut) / OPTION 2 / OPTION 3 / OPTION 4 / OPTION 5
***OPTION 1 (par défaut) : un panneau de construction en mousse dure, épaisseur minimale *** / 22  mm, avec une couche d'adhérence spéciale pour l'application du carrelage.
***OPTION 2 : une plaque de ciment, épaisseur minimale 12,5 (par défaut) ***  mm convenant pour l'application du carrelage.
***OPTION 3 : un panneau de contre-plaqué WBP selon les [STS 04 série] , épaisseur 18 (par défaut) / 22 / *** mm, convenant pour l'application du carrelage.
***OPTION 4 : un panneau HDL à base de résines synthétiques thermodurcissables, renforcé de fibres de cellulose, avec une surface décorative intégrée de résines composites pigmentées; la surface ne contient pas d'acrylique sensible aux rayures et aux solvants, elle ne nécessite pas d'entretien et ne doit pas être encadrée, épaisseur minimale 8 (par défaut) / ***  mm, aspect uni et surface légèrement structurée, coloris *** / blanc / à choisir dans la gamme de couleurs standard du fabricant
***OPTION 5 : un panneau sandwich avec une âme en contre-plaqué résistant à une chaleur intense selon les [STS 04 série] de 18 (par défaut) / 22 / *** mm,recouvert sur les autres faces visibles d'une matière synthétique sous haute pression qui satisfait à la norme spécifique, type (par défaut) / P / *** d'une épaisseur d'au moins 0,8 (par défaut) / 0,9 / 1 / *** mm et d'aspect uni avec une surface légèrement structurée, à choisir dans la gamme de couleurs complète du fabricant. Les chants visibles du panneau sandwich sont achevés avec une bande de mélamine collée. L'arrière est revêtu d'une plaque d'équilibre.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Mobilier de salle de bains

  • Les éléments sanitaires se raccordent soigneusement aux constructions attenantes, en tenant compte de l'habillage éventuel des gaines pour les conduites qui doivent être intégrées de manière esthétique.
  • Le mobilier est posé de manière à former un ensemble indéformable et à éviter le déplacement accidentel des armoires.
  • Les éléments sont posés de niveau et assemblés à l'aide de tiges filetées, les têtes étant recouvertes de capuchons en PVC. Les éléments suspendus sont solidement et invisiblement fixés au mur au moyen d'un dispositif de suspension réglable.
  • Les tablettes sont posées horizontalement, stables et de niveau sur les armoires basses.
  • Les réservations nécessaires à l'encastrement des lavabos sont réalisées avec des angles arrondis. La pose des lavabos est comprise dans le prix unitaire. Les joints entre la tablette et les lavabos sont étanches et réalisés avec soin.
  • Les joints entre le mur et les armoires ainsi qu'entre le socle et le revêtement de sol sont colmatés au mastic élastique à base de silicones sanitaires non acide et fongicide conformément aux [STS 56] (blanc (par défaut) / incolore / couleur à déterminer par l'auteur de projet ).
  • Après la finition, les armoires et les tablettes sont débarrassées des étiquettes et entièrement nettoyées.

Bords de bains et douches

  • La structure de support se compose d'un chevronnage composé de traverses, de montants et de montants intermédiaires. La distance entre ces derniers ne dépasse pas 60 cm. La fixation au mur et au sol se fait à l'aide vis et de chevilles inoxydables, avec un espacement de maximum 50 cm . Contre le bord de la baignoire, le panneau est fixé avec des silicones ou de la mousse de montage. Le panneau d'habillage est placé juste derrière le bord de la baignoire.
  • Chaque face de l'habillage est réalisée en une seule pièce. Les panneaux d'habillage en longueur sont collés et/ou vissés avec des vis cachées (avec bouchon) sur le support.
  • L'habillages des appareils de bain est réalisé de manière telle à permettre l'entretien du siphon et des conduites, soit par un panneau facilement démontable, soit par un regard de visite intégré en inox ou laiton chromé de 300 x 300 mm , dans lequel on pose du carrelage.
  • Tous les bords de l'habillage sont colmatés avec des silicones sanitaires (classe de mastic 6 et en utilisant un primer si nécessaire) et/ou sont réalisés à l'aide de joints d'étanchéité souples en néoprène.