56.31.1a Eléments de remplissage en planchettes en bois
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les éléments de remplissage sont composés d'éléments modulaires ou de planchettes en bois massif. Le bois mis en œuvre est droit (inclinaison maximale 5 %). Le bois est exempt d’aubier, de nœuds, d’entre-écorce, de fissures, de faux cœur accompagnés de pourriture, de double aubier, de bois de compression, de fractures d’abattage, de blessures, de piqûres, de trous de vers, de pourritures, d’échauffures, de bleuissement, de moelle et de flaches. Les nœuds sains incrustés dont le diamètre est supérieur à 20 mm ne sont pas admis. Le nombre des cercles annuels mesurés radialement sur une base de 40 mm est d'au moins 15. Les bois qui présentent des creux et des fissures contenant des matières blanches, jaunes ou colorées qui apparaissent en surface après la mise en œuvre, doivent être refusés. Le taux d'humidité au cœur du bois mis en œuvre ne dépasse pas 18% avec un écart de 3 % et est en outre compatible avec la finition.
Spécifications
⇒ Traitement de la surface : non laqué (par défaut) / laque UV-polyacrylate / teint / une face revêtue d'une couche de finition à peindre / ***
⇒ Epaisseur de la couche de finition : 100 (par défaut) / ***
⇒ Brillance : couvrant (par défaut) / transparent / ***
⇒ Couleur : à choisir dans la gamme complète du fabricant Couleur RAL n°*** (par défaut) / ***
- Finitions
Finition du bois : raboté (par défaut) / finement scié / ***
- Prescriptions complémentaires
Une isolation thermique est prévue à l'arrière des panneaux. L'isolation est définie dans les articles 52.4 Isolation et suivants. Nature du matériau d'isolation :-- Matériau : EPS (polystyrène expansé) (par défaut) / XPS (polystyrène extrudé ) / PUR (polyuréthane) / MW (laine minérale) / CG (verre cellulaire) / PF (mousse de phénolformaldéhyde (mousse de résol) / PIR (mousse de polyisocyanurate) / ciment de laine de bois / magnésite de laine de bois / ***
Mode de pose : en indépendant (par défaut) / collage sur les plaques / sur la structure attenante / ***
Valeur ld déclarée : *** W/mK
Epaisseur de l'isolation : 20 (par défaut) / 30 / 40 / *** mm.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Les éléments à planchettes sont intégrés lors de la fabrication des éléments de menuiserie.
CONTRÔLES PARTICULIERS
Le certificat d'origine du bois doit être remis à la demande, avant la pose des planchettes.
MESURAGE
- unité de mesure:
- (par défaut) / m² / ***
- code de mesurage:
OPTION 1 (par défaut) : Sauf indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le prix des vitrages intérieurs et des éléments de remplissage doit être compris dans le prix unitaire global pour la menuiserie intérieure, conformément aux spécifications indiquées dans les postes concernant le vitrage. Compris dans le prix des portes et fenêtres intérieures.
OPTION 2 : Exceptionnellement et moyennant mention explicite dans le cahier spécial des charges, le vitrage intérieur et les éléments de remplissage sont repris comme poste séparé : selon le type de vitrage ou l'élément de remplissage, surface nette de vitrage réellement placé. Les superficies inférieures à 0,25m² sont comptées pour 0,25m². Les vitres non rectangulaires sont mesurées en fonction de la superficie du plus petit rectangle circonscrit.
Choix opéré : *** / OPTION 1 (par défaut) / OPTION 2
- nature du marché:
PM (par défaut) / QF / ***