53.4 Planchers surélevés

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Le travail comprend notamment :

  • les mesures de sécurité ;
  • les moyens d’accès ;
  • les moyens de manutention ;
  • les moyens de protection du bâtiment ;
  • l’entretien des moyens cités ci-avant et leur enlèvement complet en fin de chantier ;
  • la coordination avec les différents intervenants ;
  • les prestations et travaux préparatoires dont :
    • la prise et / ou la vérification des mesures in situ ;
    • la vérification du support ;
  • le contrôle des niveaux, de l’équerrage, … ;
  • le contrôle de la température et de l’humidité, avant livraison, pendant la pose et jusqu’à la réception provisoire de l’ouvrage ;
  • le cas échéant, le chauffage du chantier pour assurer les conditions nécessaires ;
  • la préparation des surfaces dont l’aspiration des supports ;
  • la fourniture et la mise en œuvre du système de planchers et accessoires ;
  • la protection des ouvrages durant et après leur exécution ;
  • la collecte, le tri et l’évacuation des déchets ;
  • le nettoyage en fin de chantier.

Le système de planchers surélevés satisfait notamment à la [NIT 230].
Livraison, stockage, manutention, fournitures et mise en œuvre sont toujours conformes à la documentation technique qui accompagne le produit. 
Dans le cas d’une rénovation / transformation, l’entrepreneur effectue une reconnaissance préalable des lieux conformément à l’article A2.12 Visite des lieux et séance d'information
Les prestations à réaliser tiennent notamment compte de l’état apparent des locaux et surfaces concernés, de tout ce qui nécessaire à leurs préparations, des conditions particulières de travail, …
L’entrepreneur traite et évacue, en dehors du chantier, les déchets issus des travaux conformément au 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables et suivants.
Le cas échéant, les lieux servant au stockage sont protégés avant le début des travaux. Ces mesures de protection particulières sont réalisées conformément au 04 Préparation et aménagement de chantier et suivants.
Le traitement éventuel du plancher porteur contre la poussière est réalisé conformément au 8 T8 Travaux de peinture / Traitements de surface et suivants.
La mise à la terre de l’infrastructure et / ou les dispositions particulières concernant les planchers antistatiques et électroconducteurs sont réalisées conformément au 71.27 Mise à la terre et suivants. 

Mesures de protection incendie :
Le cas échéant,

Après sa réalisation et afin de le protéger d’éventuelles dégradations consécutives aux travaux des autres corps de métier et d’empêcher la pénétration de la poussière dans le plénum, le plancher surélevé est protégé selon les mesures décrites et comprises au 04 Préparation et aménagement de chantier et suivants.
Le nettoyage préalable à la pose du revêtement de finition est compris au 04 Préparation et aménagement de chantier et suivants.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Généralités
La mise en œuvre est notamment réalisée selon la [NIT 230].
L’entrepreneur stocke les matériaux dans un endroit prévu à cet effet.
Il répartit les charges sur le plancher porteur et/ou surélevé et s’assure que leur capacité portante n’est en aucun cas dépassée.
L’entrepreneur veille au respect des conditions permettant l’entame des travaux comme indiqué dans la [NIT 230]. Cela concerne notamment : l’évacuation et le nettoyage des locaux, l’éclairage minimum des lieux, la mise en l’abri du chantier, …
Au cas où les planchers surélevés reposent directement sur le gros œuvre, l’entrepreneur s’assure de la cohésion du support et veille à ce que celui-ci présente les performances requises selon la [NIT 230].
Si les conditions de mise en œuvre ne répondent aux règles de l’art, l’entrepreneur fait rapport à la direction des travaux. Les mesures appropriées sont définies en accord avec les différents intervenants.
Un devis séparé est soumis à la direction des travaux uniquement si l’état général des locaux le justifie et si les caractéristiques inappropriées de ceux-ci ne pouvaient pas être connues avant la remise de l’offre.
L’approbation préalable de ce devis par la direction des travaux est indispensable à une adaptation de l’offre.

Exigences relatives au support :

  • Planéité : selon la [NIT 230] (par défaut) / ***
  • Niveau : selon la [NIT 230] (par défaut) / ***
  • Adhérence : selon la [NIT 230] (par défaut) / ***
  • Porosité : selon la [NIT 230] (par défaut) / ***

Coordination des travaux :
L’entrepreneur coordonne ces travaux avec les différents intervenants (notamment en ce qui concerne les installations techniques, …) et inscrit leur mise en œuvre dans le planning général du chantier.
Avant le début des travaux, l’entrepreneur se renseigne obligatoirement sur l’emplacement et les caractéristiques des différents réseaux encastrés, …
Méthode de travail conseillée : selon la [NIT 230] (par défaut) / ***
Pose des planchers surélevés :
Avant de débuter le travail, l’entrepreneur effectue un nettoyage minutieux de la surface d'appui à l'aide d'un aspirateur approprié.
Des joints périphériques permettent de compenser les variations dimensionnelles.
Les joints de dilatation de la structure du bâtiment sont répercutés dans le plancher surélevé.
L’entrepreneur évacue les chutes et déchets éventuellement présents dans le plénum. 
Protection de l’ouvrage :
Pendant et après la réalisation du plancher surélevé (une fois la dernière protection provisoire posée), l’entrepreneur veille et donne les instructions nécessaires au respect, par les autres corps de métiers, des mesures inscrites dans la [NIT 230].
Cela concerne notamment : la bonne coordination des activités, l’autorisation de circulation sur le plancher, l’ouverture du plancher (dépose / repose de dalles), le stockage sur le plancher surélevé, la protection contre les poussières et l’humidification, …
Les éventuels travaux d’adaptation sont réalisés selon la [NIT 230].

Tolérances – Degrés de finition :

  • Tolérances sur le niveau du sol fini : selon la [NIT 230] (par défaut) / ***
  • Horizontalité :
    • Le plancher surélevé est posé de niveau. Au besoin, l’horizontalité du plancher surélevé peut être adaptée au niveau des locaux adjacents non équipés d’un plancher surélevé.
    • Désaffleurement au droit de cette jonction : ≤ 1 (par défaut) / *** mm (valeur à majorer de la tolérance de planéité des éléments).
  • Désaffleurement entre la face supérieure de 2 dalles ou de 2 panneaux jointifs : ≤ 1 (par défaut) / *** mm (valeur à majorer de la tolérance de planéité des éléments).

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NIT 230, Les planchers surélevés]

[NBN EN 13213, Planchers creux]

- Exécution

[NBN EN 1991 série, Eurocode 1 : Actions sur les structures]

[NBN EN 1815, Revêtements de sol résilients et stratifiés - Évaluation à la propension à l'accumulation de charges électrostatiques]

[NBN EN 12825, Planchers surélevés]

[NBN EN 13213, Planchers creux]

[NBN EN 13501 série, Classement au feu des produits et éléments de construction]

[NBN EN 1366-6, Essais de résistance au feu des installations de service - Planchers surélevés et planchers creux.]

AIDE

A performances équivalentes, le choix d’un revêtement de finition souple de type dalle de moquette plombante ou non collée favorise, en étant plus facile à enlever, le réemploi ultérieur des dalles de plancher non revêtues.