53.21.1a Chapes adhérentes à base de ciment
DESCRIPTION
- Localisation
Par exemple :
53.21.1a.01 chapes ordinaires - adhérentes / non armées / 6 cm (carrelages)
53.21.1a.02 chapes ordinaires - adhérentes / non armées / 8 cm (revêtements en linoléum)
Note à l'attention de l'auteur de projet
La chape est posée en adhérence sur l'aire de pose lorsque celle-ci est stable et solide (sans fissures actives) et exempte d'humidité qui risque d'être nuisible à la chape ou au revêtement du sol.
MATÉRIAUX
- Caractéristiques générales
Les chapes adhérentes non armées ou légèrement armées, à base de ciment satisfont aux dispositions de la [NIT 189] §5. La composition est déterminée par l'entrepreneur en fonction des directives du §5.4 de la [NIT 189] et du §4.1.2 de la [NIT 193].
Spécifications
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
- Prescriptions générales
Les chapes sont mises en œuvre selon le §4.1 de la [NIT 193]. L'aire de pose est préalablement humidifiée et enduite à la brosse d'une couche d'adhérence composée d'un mélange liquide de ciment, de sable et d'additifs. On ne prévoit pas de joints de retrait dans la chape
Chapes ordinaires - adhérentes / non armées
Chapes ordinaires - adhérentes / légèrement armées
La chape est pourvue d'un armature composée de:
Choix opéré : OPTION 1 (métal) (par défaut) / OPTION 2 (polyporpylène) / ***
***OPTION 1 : un treillis en métal non galvanisé, aux mailles carrées 38 x 38 x 1 (par défaut) / *** mm.
***OPTION 2 : fibres de polypropylène à raison de 900 (par défaut) / *** gr/m³. Le mélange des fibres dans le mortier s'effectue selon les directives du fabricant. Le mortier est ensuite mis en œuvre au moyen d'une pompe rotative (sans pression d'air). Un procès-verbal d’essai relatif à l’emploi et à la fonction des fibres peut être demandé auprès du fabricant.
MESURAGE
Conformément aux indications spécifiques dans le cahier spécial des charges et/ou le métré récapitulatif, le mesurage doit toujours être conçu comme suit :
- unité de mesure:
m²
- code de mesurage:
surface nette mesurée entre le nu des murs, calculée sur la base des dimensions nominales en cm. Les baies de porte sont comptées, les ouvertures supérieures à 0,5 m² sont déduites. Le total est arrondi à la première décimale.
Le prix est toujours indiqué au m² pour tous les ouvrages et fournitures, y compris les surépaisseurs éventuelles.
- nature du marché:
QF