52.44 Isolation à souffler
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit de toutes les fournitures et travaux en vue de la réalisation, in situ, d’une isolation sans joint, par insufflation mécanique dans des espaces fermés pour applications intérieures. Elle est réalisée en construction neuve ou en rénovation.
Ces travaux sont réalisés suivant les prescriptions de l'élément 32.44 Isolation à souffler
Les travaux comprennent notamment :
MATÉRIAUX
Le système d’isolation est adapté aux conditions et modèle de fonctionnement hygrothermique des parois. L’entrepreneur confirme le délai pour la pose de finition. Le tassement éventuel durant ce délai est comblé sur chantier avant pose de finition.
Le matériau/produit dispose d'une déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions de l'élément 02.42.1 Critères d'acceptabilité.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Vérification des conditions de mise en œuvre
Avant le début des travaux, l’entrepreneur vérifie l’accessibilité des lieux et notamment : les possibilités de stationnement des véhicules, la distance entre stationnement et zone des travaux, la configuration des baies d’accès, etc. Il tient compte des différentes contraintes dans sa remise de prix.
Préparation de volume à souffler
L’entrepreneur informe le maitre d’œuvre si les travaux permettant de réduire les apports d’humidité dans le support (remontée capillaire, protection contre la pluie battante, risque de condensation et autres sources accidentelles) sont suffisantes.
Les volumes à souffler sont fermés et suffisamment étanches pour permettre l’insufflation. Les parois des caissons à souffler sont résistantes face à la pression d’insufflation (la déformation de ces parois ≤ 1,5 cm). Les parois réalisées par membranes sont renforcées par lattage ou panneautage. Les agrafes, pointes ou autres éléments de fixation des parois des caissons sont suffisamment protégées et renforcées afin d’éviter tout poinçonnement ou percement.
L’épaisseur des caissons est uniforme. Le produit et la méthode d’insufflation sont adaptés au dimensions des caissons.
L’insufflation ne peut être faite qu’après l’exécution complète des caissons.
L’étanchéité des caissons est conforme à la [NIT 255].
Sont notamment réalisés suivant instructions du fournisseur :
L’entrepreneur effectue les travaux suivant les mesures de sécurité préconisées, notamment pour les travaux en hauteur : voir 01.1 Mission de coordination de sécurité et de santé
Les endroits où il est impossible d’insuffler l’isolation dans les alvéoles sont déjà comblés avec un isolant équivalent au cours de l’édification.
Mise en œuvre de l’Isolation
Emballage, transport et stockage :
L'emballage du produit est réalisé de telle sorte que l'isolant thermique est protégé de l'humidité durant le transport et le stockage, à moins que le fabricant n’ait prévu d'autres mesures à cet effet.
Le stockage s’effectue à l’abri des intempéries.
Les dispositifs d‘insufflation, les longueurs des tuyaux sont conformes aux spécifications des fabricants d’isolation.
Les matériaux d’isolation ne sont pas mis en contact avec des conduits de fumée ou d’autres sources de chaleur (spots, transformateurs, ventilateurs, canalisations chaudes, ….).
L'isolation est insufflée directement dans les volumes à isoler.
Après l’insufflation, l’entrepreneur ferme les ouvertures soit avec un freine-vapeur et la colle adaptée, soit avec un ruban adhésif ou patch parfaitement compatible. Le choix des matériaux d’étanchéité à l’air se fait toujours suivant les consignes du fabricant. les parois des zones insufflées sont vérifiées et tout poinçonnement est rectifiée par adhésif approprié.
Le contrôle de densité est effectué après projection. Le rapport des contrôles de densité reprend la position des mesures dans le plan de mise en œuvre.
CONTRÔLES
Pour les isolants compressibles, des tests de densité sont réalisés en cours de réalisation sur les volumes insufflés suivant le protocole repris dans la déclaration d'aptitude (02.42.1 Critères d'acceptabilité) à l'utilisation du matériau.
En outre, des tests de densité sont également réalisés en présence de la direction de chantier sur un minimum de 5% des caissons avec un minimum de 3 volumes testés par phase d'insufflation.