52.43 Isolation à projeter
DESCRIPTION
- Définition / Comprend
Il s’agit des fournitures et de la mise en œuvre d’isolation projetée in situ pour application sur murs, cloisons, plancher entre chevrons ou sous chape, plafonds et autres applications intérieures.
Ces travaux sont réalisés suivant les prescriptions de l'élément 32.43 Isolation à projeter.
Les travaux comprennent notamment :
MATÉRIAUX
Le système d’isolation est compatible avec la nature du support. L’entrepreneur confirme le délai pour la pose de finition, Après ce délai, l’isolation projetée dispose d’une stabilité dimensionnelle suffisante. Le retrait éventuel durant ce délai avant pose de finition n’entraine pas de fissuration.
L’isolant projeté est compatible pour le climat et l’humidité et température dans lequel il est stabilisé.
Le matériau/produit dispose d'une déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions de l'élément 02.42.1 Critères d'acceptabilité.
La composition de l’isolant à projeter est adapté à la saison. L’entrepreneur informe le maitre d’œuvre de l’adaptation de la composition.
EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE
Vérification des conditions de mise en œuvre
L’entrepreneur mesure la température et l’humidité relative dans les locaux de mise en œuvre, au centre de chaque local (sauf spécifications complémentaires du maitre d’œuvre). Si les mesures ne correspondent pas aux spécifications de la déclaration d’aptitude (02.42.1 Critères d'acceptabilité) ou de pose traditionnelle, l’entrepreneur en informe le maitre d’œuvre.
Avant le début des travaux, l’entrepreneur vérifie l’accessibilité des lieux et notamment : les possibilités de stationnement des véhicules, la distance entre stationnement et zone des travaux, la configuration des baies d’accès, etc. Il tient compte des différentes contraintes dans sa remise de prix.
Préparation de surface
L’entrepreneur informe le maitre d’œuvre si les travaux permettant de réduire les apports d’humidité dans le support (remontée capillaire, protection contre la pluie battante, risque de condensation et autres sources accidentelles) sont suffisantes.
La base à isoler est saine, propre et exempte de poussières, d’humidité, d’huiles ou de graisses pouvant empêcher l’adhésion. Le cas échéant, les supports sont nettoyés par brossage, grattage, ponçage ou tout autre moyen permettant d’éliminer les particules limitant l’adhérence.
Les surfaces qui ne sont pas projetées sont protégées. L’entrepreneur place toutes les protections nécessaires (film plastique agrafé ou collé, …) contre le nuage dû à la vaporisation et ce sur toutes les surfaces susceptibles d’être en contact avec ce dernier. Les fenêtres et les châssis sont totalement recouverts. Les surfaces plafonnées, en plaques, équipements (radiateurs, …) sont entièrement protégés.
L’entrepreneur vérifie le support de projection et au besoin réalise un traitement d’adhérence compatible avec l’isolant projeté.
La continuité de la surface est indispensable avant projection.
Tous les éléments métalliques, susceptibles d’être en contact avec l’isolant projeté, sont efficacement protégés contre la corrosion.
L’entrepreneur vérifie la bonne fixation des conduites, canalisations, équipements afin qu’aucun déplacement ne se produise lors de la projection. Il informe l’entreprise concernée ainsi que la direction de chantier des éventuelles corrections à apporter avant son intervention.
Mise en œuvre de l’isolation
L'isolation est projetée directement sur l'aire de pose en plusieurs couches si nécessaire en fonction des épaisseurs préconisées. Elle est appliquée en adhérence totale. Si nécessaire afin d'assurer cette adhérence totale au support, un primaire d'interposition est appliqué sur celui-ci.
Les irrégularités sont écrêtées dans les endroits où cela s'avère nécessaire.
La projection est effectuée par couche. La couche suivante est effectuée après expansion ou séchage suffisant.
Les guides éventuels sont disposés sur supports stable ou stabilisés.
Après projection de l’isolant et avant l'exécution des finitions, l'auteur de projet est invité sur le chantier afin de contrôler la pose de l'isolation ainsi que l'exécution des détails.
Le rapport des mesures d’épaisseur reprend la position dans le plan de mise en œuvre.
La protection de l'isolant projeté contre toute dégradation de même que la ventilation appropriée des locaux est assurée durant toute la durée de prise / du séchage.
Rectification après projection
Si la surface finale de projection ne correspond pas aux exigences du plan, l’isolation projetée est rectifiée, rabotée, coupée ou dressée en fonction de sa nature. La rectification apportée est mentionnée dans le rapport d’exécution, fourni au maitre d’œuvre.
Pour des éléments de sols avec chauffage par le sol, le plan de rainurage est confirmé par le maitre d’œuvre.
CONTRÔLES
L'auteur de projet ou le cas échéant le maître d’œuvre contrôle la mise en œuvre de l'isolation et vérifie la bonne exécution des détails de raccordement et des recouvrements (pour les éléments de raccords qui ne sont pas accessibles durant la pose, le détail est documenté dans le rapport d’exécution).