52.41 Isolation en panneaux

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s’agit des fournitures et de la mise en œuvre des panneaux d’isolation rigides et semi rigides pour application en cloisons, plancher faux plafonds et autres applications intérieures.
Ces travaux sont réalisés suivant les prescriptions de l'élément 32.41 Isolation en panneaux.

Les travaux comprennent :

  • la préparation et le contrôle de l'aire de pose ;
  • la fourniture et la mise en œuvre du matériau d'isolation, y compris les éventuelles couches de désolidarisation et l'isolation périphérique ; 
  • la fourniture et la pose des accessoires pour la pose et la fixation ; 
  • les éventuelles mesures de protection provisoires ; 
  • la découpe des isolants ;
  • la préparation éventuelle des supports pour les fixations par collage ;
  • la fixation des panneaux d'isolation sur le support ;
  • le remplissage des cavités et autres continuités des isolants ;
  • le nettoyage de la zone de travail, le tri, l’évacuation et le recyclage des différents déchets de mise en œuvre (emballages, découpes, chutes, …) suivant les législations en cours et suivant 07.2 Gestion des déchets, matériaux et éléments réemployables

Pour les applications spécifiques, les travaux comprennent :

  • Pour l'isolation des parois verticales
    •  la protection en pied de parois
    • ....
  • Pour l'isolation des planchers (isolation sous chape)
    • la pose d'une feuille d'étanchéité sous l'isolation.

- Remarques importantes

MATÉRIAUX

Voir 32.41 Isolation en panneaux

Isolation des cloisons
Le matériau d'isolation satisfait aux dispositions de la [NIT 233]. Afin de prévenir la discontinuité de l’isolation thermique et acoustique et la perte de résistance thermique de paroi, un matériau d'isolation stable dimensionnellement est utilisé.

Isolation collée sur support
Le matériau d'isolation satisfait aux exigences complémentaires relatives à son comportement capillaire (absorption d’eau par capillarité ≤ 1 kg/m² après 24 h) et à son comportement mécanique en cisaillement en cas de système collé (résistance au cisaillement fτκ ≥ 0,02 N/mm² et module d’élasticité en cisaillement G ≥ 1 N/mm²), ainsi que la déclaration de la perméabilité à la vapeur d’eau (valeur μ) et des résistances à la traction à l’état sec et à l’état humide

Isolation des planchers (isolation sous chape)
Le matériau d'isolation satisfait aux dispositions du §8.2 de la [NIT 189]. Afin de prévenir la formation de fissures dans la chape ou dans le carrelage, un matériau d'isolation suffisamment résistant à la compression et rigide est utilisé selon la [NBN EN 12430].  Les performances nécessaires pour l’application sous chape sont les suivantes :

  • Niveau de compressibilité : déterminé selon la [NBN EN 12431] en fonction de la déformation entre deux états de charge. Pour des charges d’exploitation ≤ 200 kg/m² le niveau CP5 satisfait aux exigences. Pour des charges d’exploitation jusque 500 Kg/m², le niveau CP2 satisfait aux exigences.
  • Résistance au fluage en compression selon [NBN EN ISO 16534:2020] dont le code CC(i1 /i2 /y) σc ( fluage en compression « i2 » (déformation relative en % mesurée après la période de mise en charge) et la réduction d’épaisseur « i1 » correspondant à l’extrapolation sur y années sous une contrainte en compression σc). Pour des charges d’exploitation ≤ 200 kg/m², la réduction totale d’épaisseur « i2 » à 10 ans (sous une contrainte σc de 5 kPa) est ≤ 2 mm. Pour des charges d’exploitation jusque 500 Kg/m², la réduction totale d’épaisseur « i2 » à 10 ans (sous une contrainte σc de 10 kPa) est ≤ 2 mm.
  • Comportement sous l’effet combiné de la charge et de la t° selon [NBN EN 1605] DLT(X)Y (déformation Y dans des conditions X (de 1 à 3) de charge et de température spécifiées). Pour des charges d’exploitation ≤ 200 kg/m², le niveau DLT(2)5 (soit une déformation maximale de 5 % pour les conditions de type 2) satisfait aux exigences. Pour des charges d’exploitation jusque 500 Kg/m², le niveau DLT(2)5 (soit une déformation maximale de 5 % pour les conditions de type 2) satisfait aux exigences.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

Isolation des contre-cloisons
Les panneaux sont ajustés contre la paroi, la rainure étant orientée vers le bas. L’espace éventuel entre les panneaux et la paroi est rempli par de l’isolation de même nature et au besoin entre les panneaux et la paroi. Aucun vide ou coulisse n’est maintenu entre un isolant et une paroi extérieure.

Isolation des parois légères
Les panneaux sont posés conformément à la [NIT 233].

Isolation des faux-plafonds
Pour les applications de faux-plafonds suspendus l’isolation est placée conformément à la [NIT 232].
Pour les applications de faux plafonds à enduire, les isolants sont placés entre la structure portante des isolants à enduire.

 Isolation collée sur support
Avant de poser l'isolation, l'entrepreneur vérifie si le support correspond aux plans, aux prescriptions ou à l’état des lieux au moment de l’offre (en cas de rénovation) et peut assurer l'adhésion des panneaux et l’exécution parfaite des travaux. Si tel n'est pas le cas, il en informe l'auteur de projet en temps utile afin que celui-ci prenne les mesures qui s'imposent pour ne pas devoir effectuer des adaptations par la suite. 
Avant l'exécution, en réunion de chantier, les intervenants sont invités sur place afin de déterminer le traitement complémentaire pour permettre l’adhésion des panneaux d’isolation.
La surface de pose est préalablement nettoyée, elle est séchée et exempte de poussière et de graisse, elle ne présente pas d'irrégularités supérieure à la couche de collage.
Les plaques sont posées parfaitement jointivement et en alternance, dans les plus grandes dimensions possibles. Lorsque l'isolation est posée en plusieurs couches, les joints s'alternent.
En fonction de la nature des plaques, elles sont posées à froid l'une contre l'autre ou assemblées à rainure et languette. Les bords et les joints sont bouchés à l'aide d'une mousse de remplissage à pouvoir isolant.
Après l'exécution des travaux, les mesures de protection nécessaires sont prises et tous les dispositifs de fixation sont mis en œuvre pour maintenir les plaques en place.

Isolation des planchers (isolation sous chape)
Les plaques sont posées en indépendance sur l'aire de pose ou la couche de remplissage.
Avant de poser l'isolation, l'entrepreneur vérifie si le support correspond aux plans et aux prescriptions ou à l’état des lieux au moment de l’offre (en cas de rénovation) et peut assurer l'exécution parfaite des travaux. Si tel n'est pas le cas, il en informe l'auteur de projet en temps utile afin que celui-ci prenne les mesures qui s'imposent pour ne pas devoir effectuer des adaptations par la suite.
Avant l'exécution, l'auteur de projet est informé et invité à contrôler les travaux . 
La surface de pose est préalablement nettoyée, elle est sèche et exempte de poussière et de graisse, elle ne présente pas d'irrégularités (> 5 mm/m). Une couche d'égalisation peut quelquefois s'avérer indispensable.  
Les plaques portent pleinement sur l'aire de pose et les déformations majeures de la couche d'isolation sont évitées. Au besoin, elles sont posées sur une mince couche de sable de rivière, béton maigre ou couche d’égaline, avant mise en œuvre, l'auteur de projet est informé de la solution mise en œuvre.
Les plaques sont posées parfaitement jointivement et en alternance, dans les plus grandes dimensions possibles. Lorsque l'isolation est posée en plusieurs couches, les joints s'alternent.
En fonction de la nature des plaques, elles sont posées à froid l'une contre l'autre ou assemblées à rainure et languette. Les bords et les joints sont bouchés à l'aide d'une mousse de remplissage à pouvoir isolant.
Après l'exécution des travaux, les mesures de protection nécessaires sont prises et tous les dispositifs de fixation sont mis en œuvre pour maintenir les plaques en place.
Les plaques sont séparées du support par une feuille en matière synthétique posée à joints soudés ou collés avec un recouvrement suffisant (> 20 cm). Les bords contre les murs, colonnes, etc. sont relevés jusqu'au-dessus du niveau de l'isolation thermique.
Avant de couler la chape, les panneaux d'isolation sont recouverts d'une membrane d'étanchéité.
L'étanchéité au-dessus de l'isolation est placée avant la réalisation de la chape et est décrite conformément au 52.11.1 Feuilles et membranes d'étanchéité à l'eau - Membranes souples.

  • Matériau :  feuille de PE
  • Epaisseur de l'isolation périphérique : minimum *** / 0.2 mm.

Les isolants pours sols chauffés sont appliqués conformément aux [NIT 179] et [NIT 189].

Isolation acoustique des planchers : précisions
Lorsque des conduites sont posées sur le sol, elles sont enrobées dans une couche de remplissage (par ex. du béton de remplissage maigre). Après l'enrobage des conduites dans la couche de remplissage, les matelas ou les plaques d'isolation sont posés.
Les joints sont posés jointivement ou avec un recouvrement, car les joints ouverts provoquent des ponts acoustique Les éventuelles ouvertures sont colmatées avec une mousse appropriée d'isolation acoustique.
Lorsqu'elle est combinée avec des plaques d'isolation thermique dures, l'isolation acoustique est posée sous l'isolation thermique.
Tous les ponts acoustiques sont évités, c'est-à-dire que les chapes flottantes ne sont jamais en contact avec un élément de construction. A cet effet, les bandes périphériques nécessaires, les coquilles d'isolation, les plinthes isolantes, etc. sont posées contre tous les éléments de gros-œuvre en élévation. Ces dispositifs de désolidarisation sont remontés jusqu'à 2 cm au-dessus du niveau du sol fini. Après la pose des revêtements, ces bandes sont découpées. Les bandes d'isolation périphériques ou en plinthe présentent les mêmes propriétés acoustiques que l'isolation acoustique horizontale.

CONTRÔLES

L'auteur de projet contrôle la mise en œuvre de l'isolation et vérifie la bonne exécution des détails de raccordement et des recouvrements. L'entrepreneur soumet le certificat de conformité attestant que les plaques d'isolation posées satisfont aux exigences.

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NBN EN 1504-2, Produits et systèmes pour la protection et la réparation de structures en béton - Définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation de la conformité - Partie 2: Systèmes de protection de surface pour béton]

[PTV 562, Prescriptions techniques pour systèmes de protection, d'étanchéité ou d'imperméabilisation de surface pour le béton.]

[NBN EN 12430, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination du comportement sous charge ponctuelle]

[NBN EN 12431, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de l'épaisseur des produits d'isolation pour sol flottant]

[NBN EN ISO 16534:2020, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination du fluage en compression (ISO 16534:2020)]

[NBN EN 1605, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination de la déformation sous charge en compression et conditions de température spécifiées]

[NBN EN 826, Produits isolants thermiques destinés aux applications du bâtiment - Détermination du comportement en compression]

- Exécution

[NIT 179, Les revêtements durs sur sols chauffés.]

[NIT 189, Les chapes pour couvre-sols. 1ère partie : Matériaux - Performances - Réception.]

[NIT 233, Les cloisons légères.]

[NIT 232, Les plafonds suspendus.]