43.34.2 Revêtements de façades rigides collés – système « isolant + pierre agglomérée (béton, …) »

DESCRIPTION

- Définition / Comprend

Il s'agit de toutes les fournitures et travaux nécessaires en vue de la réalisation d’un système de carreaux ou dalles en pierre agglomérée encollés sur des panneaux d’isolation extérieure soit :

Les carreaux ou dalles sont jointoyées ou non afin de constituer un ouvrage parfaitement fini.
Les zones de façades courantes se distinguent de la zone de plinthe située entre 50 cm sous le niveau de sol extérieur et minimum 30 cm au-dessus. Les spécifications relatives au système et ses composants sont plus strictes dans ce dernier cas.
Conformément aux dispositions générales et/ou spécifiques du cahier spécial des charges, les prix unitaires compris dans ces postes comprennent toujours, soit selon la ventilation dans le métré récapitulatif, soit dans leur totalité, notamment :

  • la pose et l'enlèvement des échafaudages et des bâches nécessaires à l'exécution ;
  • le cas échéant, l'enlèvement et la remise en place des descentes d'eau de pluie ;
  • la protection provisoire des parties de façade qui ne sont pas destinées à recevoir le système (menuiserie et vitrage par exemple) ;
  • l’installation d’un dispositif de protection contre toute évolution défavorable des conditions climatiques durant l’exécution des travaux ;
  • le contrôle de l’état du support (planéité, verticalité, ...) afin de s’assurer de la pertinence de la technique de pose prévue ;
  • la préparation et le nettoyage du support ;
  • l’application d’un produit de prétraitement, pour autant que l’assemblage support/système d’isolation l’exige ;
  • la fourniture et la pose de la couche d'isolation ;
  • l’application de l’enduit de base renforcé si le système le prévoit ainsi que tous les renforts et profilés nécessaires (entoilage dans les zones de concentrations de contraintes, profilés d’angle ou de dilatation, etc.) ;
  • l’encollage des carreaux par double encollage pour les systèmes assemblés sur place, toutes fournitures comprises (notamment les carreaux, les produits de pose et de jointoiement, – y compris les joints souples) ;
  • l'enlèvement de toutes les protections, la remise en place de tous les éléments démontés et le rangement du chantier ;
  • l'évacuation et la gestion des déchets issus de travaux de démolition, de rénovation ou de construction font l'objet d'un ou plusieurs postes spécifiques, détaillés en section 07 Déchets, matériaux et éléments réemployables.

Sauf disposition contraire dans le cahier spécial des charges, les opérations suivantes ne font pas parties du présent travail et sont décrites dans des articles relatifs à la préparation du support sous le 43.31 Revêtements de façade rigides collés - préparation du support ou autre tel que précisé :

  • l’augmentation de la rugosité du support ;
  • l’élimination des inégalités importantes du support en procédant, par exemple, à l’application d’une couche d’égalisation visant à corriger les surfaces hors tolérances ;
  • l’enlèvement ou la neutralisation des produits de décoffrage ;
  • la protection contre la corrosion des parties métalliques (tuyauteries, par exemple) ;
  • l’élimination des efflorescences éventuelles ;
  • toute protection autre que celles généralement prévues (voir ci-dessus) ;
  • la fourniture et l’application d’un traitement tel qu’un antigraffiti (voir 8 T8 Travaux de peinture / Traitements de surface).

MATÉRIAUX

Le système - caractérisé par ses composants identifiés - dispose d'une déclaration d'aptitude à l'utilisation suivant les prescriptions au 02.42.1 Critères d'acceptabilité.
Il répond au moins aux spécifications de l’[EAD 040287-00-0404] (système avec enduit de base renforcé) et de l’[ETAG 017] pour les vêtures (système composite revêtement + isolant assemblé en usine). Les spécifications pour un système sans enduit de base renforcé se basent sur le premier document cité (sous réserve de certains critères plus strictes et de la réussite d’un essai de résistance aux pluies battantes, voir [NIT 279]).

Isolant
L’isolant répond aux spécifications de la norme ‘produit’ qui le vise.
Par exemple :

  • le polystyrène expansé (EPS) : [NBN EN 13163:2012+A2] pour les systèmes avec enduit de base ;
  • le polystyrène extrudé (XPS) : [NBN EN 13164+A1] ou le polystyrène expansé de haute densité (EPS)  : [NBN EN 13163:2012+A2], pour les systèmes sans enduit de base ;
  • le polyuréthane (PU) : [NBN EN 13165:2012+A2] pour les systèmes préfabriqués.

En outre, il répond à des critères plus stricts pour cet usage particulier (voir [NIT 279]).
Dans le cas des systèmes sans enduit de base renforcé et des vêtures, tant les panneaux d’isolation que leurs jonctions assurent l’étanchéité à l’eau. Le produit de calfeutrement décrit dans la documentation technique est utilisé à cet égard. La pression d’étanchéité à l’eau admise est déterminée sur la base de la [NBN EN 12865].

Pierre agglomérée
Les carreaux ou dalles en pierre agglomérée répondent aux spécifications de la [NBN EN 15286]. Seuls les éléments de classe A sont à considérer. Le liant des éléments est soit le ciment (élément en béton) soit un liant organique.

Moyens de fixation mécaniques
Les moyens de fixation mécaniques répondent aux spécifications de l’[EAD 330196-01-0604] (conversion de l’[ETAG 014]).

Colle à carrelage
La colle à carrelage répond de préférence aux spécifications de la [NBN EN 12004-1]. Son aptitude au sein du système est démontrée par la réussite d’essais selon la [NBN B 62-400] ou méthode équivalente.
Les types - à savoir C (mortier-colle), D (colle en dispersion) ou R (colle réactive) - les classes (colle normale ou améliorée) et les propriétés additionnelles éventuelles (temps ouvert allongé E, durcissement rapide F, glissement limité T, déformabilité S1 ou S2) sont compatibles avec la plaquette, choisis en fonction de l’usage et de la nature du support (isolant ou enduit de base renforcé).
Des alternatives à ces colles à carrelage issues de procédés de préfabrication spécifiques (vêtures) sont autorisées sous réserve de la réussite d’essais selon la [NBN B 62-400] ou méthode équivalente.

Enduit de base renforcé
L’éventuel enduit de base renforcé satisfait les essais selon la [NBN B 62-400] ou méthode équivalente. Le cas échéant, le treillis d’armature en fibres de verre est de préférence de classe AR (alkali résistant).

Mortier de jointoiement
Le mortier de jointoiement éventuel répond aux spécifications de la [NBN EN 998-2] et du [PTV 651] (jointoiement de maçonnerie) de la [NBN EN 13888] (jointoiement de carrelage) ou bien est dosé in situ (voir [NIT 279]).

Profilés
Les profilés sont compatibles avec les matériaux mis en œuvre et sont aptes à l’usage en extérieur.

Bande d’étanchéité pré-comprimée
La bande d’étanchéité pré-comprimée est étanche à l’eau jusqu’à une pression d’étanchéité déterminée : 600 Pa (par défaut) / *** en fonction de la sollicitation aux pluies battantes. Elle est perméable à la vapeur d’eau (sd ≤ 0,5 m), résistant aux températures (- 30 °C à + 90 °C). Elle présente des caractéristiques mécaniques suffisantes et est peu conductrice thermiquement (λ ~ 0,05 W/m.K). Elle n'entre en aucun cas en contact avec des solvants ou produits chimiques.

Mastic d’étanchéité
Les mastics d’étanchéité des façades sont, quant à eux, chimiquement compatibles avec tous les matériaux avec lesquels ils sont en contact. Ils appartiennent en outre à la classe [STS 56.1]-F – 25 LM.

Produit pour joints de mouvement
Les produits pour joints de mouvement répondent aux spécifications de la [NBN EN ISO 11600] et des [STS 56.1]
Pour le choix d’un système et de ses composants ainsi que pour la mise en œuvre, il importe de se conformer aux instructions et informations techniques accompagnant le système et ses composants.

EXÉCUTION / MISE EN ŒUVRE

L’entrepreneur soumet le descriptif du système et sa configuration (nombre de fixations par exemple) à l’auteur de projet pour approbation. La mise en œuvre et la réalisation des raccords aux ouvrages existants suivent les recommandations de la  [NIT 279]  et la documentation technique accompagnant le système.
Quelle que soit la technique de pose, les joints de structure ou de gros œuvre sont obligatoirement répercutés, sans décalage, dans l’ouvrage de parachèvement. Des joints de fractionnement sont projetés et réalisés conformément à la documentation technique accompagnant le système.
Pendant la période de séchage, les ouvrages sont protégés contre le rayonnement solaire direct, l'humidité anormale, les températures élevées et le gel.
L’exécution est réalisée conformément à la  [NIT 279]  et à la documentation technique spécifique accompagnant le produit.
Le choix des produits de pose et de la technique de pose sont déterminés notamment par les caractéristiques du support.
L’entrepreneur contrôle dans quelle mesure le support répond aux exigences spécifiées en termes de stabilité et déformabilité, sensibilité à l’humidité, cohésion de surface et rugosité, niveau, planéité et horizontalité du support.
Si un support ancien ne présente pas l’exigence requise décrite, l’entrepreneur propose les travaux d’adaptation dans son offre de prix (décrits et comptabilisés séparément).
Si un support neuf ne présente pas l’exigence requise décrite, l’entrepreneur en avertit le donneur d’ordre. L’exécution des travaux de mise en conformité des supports et/ou la mise en œuvre d’un ouvrage intermédiaire préparatoire sont alors nécessaires. Ces travaux sont décrits et comptabilisés séparément (à charge de l’entreprise en charge de l’exécution du support).

CONTRÔLES

Contrôle du support (couche de fixation) avant mise en œuvre
Contrôle de la présence d’une humidification anormale.
Contrôle visuel de l’état de la paroi (fissures, etc.).
Vérification des tolérances du support : critères voir [NIT 279]

Vérification éventuelle de la résistance mécanique des moyens de fixation in situ
Lorsque l’adhérence de la colle est contrôlée in situ (essai destructif), elle est basée sur les principes des EAD précités.
Lorsque la résistance à l’arrachement de la fixation mécanique hors du support est vérifiée, la base de référence est [EOTA TR051].

Eventuel contrôle des tolérances en cas d’imperfections constatés après mise en œuvre
Vérification des tolérances du système : critères voir [NIT 279]

DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

- Matériau

[NIT 279, Revêtements durs sur isolation extérieure (ETICS avec revêtements durs).]

[NBN EN 15286, Pierres agglomérées - Carreaux et plaques pour finitions murales (intérieures et extérieures)]

[NBN EN 998-2, Définitions et spécifications des mortiers pour maçonnerie - Partie 2: Mortiers de montage des éléments de maçonnerie]

[PTV 651, Mortier de maçonnerie et mortier de jointoyage]

[NBN EN 13888, Mortiers de jointoiement pour carreaux et dalles céramiques - Exigences, évaluation de conformité, classification et désignation]

[NBN EN ISO 11600, Construction immobilière - Produits pour joints - Classification et exigences pour les mastics (ISO 11600:2002)]

[STS 56.1, Mastics d’étanchéité des façades]

[EAD 040287-00-0404, Kits for external thermal insulation composite system (ETICS) with panels as thermal insulation and discontinuous claddings as exterior skin]

[ETAG 017, Veture Kits]

[EAD 330196-01-0604, Plastic anchors made of virgin or non-virgin material for fixing of external thermal insulation composite systems with rendering]

[EOTA TR051, Recommendations for job site tests of plastic anchors and screws]

[Buildwise Pathologie Infofiche 11, Classes de climat intérieur]

[NIT 255, L'étanchéité à l'air des bâtiments]

- Exécution

[NIT 279, Revêtements durs sur isolation extérieure (ETICS avec revêtements durs).]

[NIT 208, Jointoiement des maçonneries.]

Voir annexe B2 de l'[AGW 2014-05-15 PEB, Arrêté du Gouvernement wallon portant exécution du décret du 28 novembre 2013 relatif à la performance énergétique des bâtiments]